- Ce sujet contient 64 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Vainvain70, le il y a 7 années et 11 mois.
-
J ai un doute concernant notre nouveau cahier sur lequel doit être consigné les ventes.
Il nous est demandé d écrire la date puis la somme des ventes pour chaque jours en cas de vente.
puis de declarer la somme totale des ventes.
Faut il d autres infos comme le detail de chaque vente?
Ex. 23 novembre 3 pots de 500 gr de miel de ….. ??
Car moi j ai renseigné que la date et la somme totale du journormalement il faut ventilé comme suit
miel
bonbon
pains épices
etc…………………puis ensuite espèces
chèques
CBcela s’appel il livre de caisse perpétuel, on trouve chez libraire ou imprimerie etc…………..
@ David 02
La finalité du Micro BA, donc à partir de la connaissance précise des recettes de l’apiculteur de lui appliquer une fiscalité simple (abattement de 87%).
il n y a pas de catégories pour le % de taxe en fonction des différents produits ?
Miel , bonbons…. J avais cru lire Ca je sais plus où
Toutes les recettes des différents produits se cumulent a l année puis 13% ?@David 02
Décomposer en diverses catégories ton carnet de recettes, peut apporter un outil complémentaire à la gestion de ton exploitation. Disons (et ce sera très modeste) quitte à tenir une comptabilité, autant qu’elle apporte, ce que l’on pourrait appeler (et je redis modestement) une vision analytique.
Richard , j ai bien compris l importance de tenir les choses de manière carré car Ç est bien mieux pour tout le monde et Ç est ma volonté.
Ce qui est encore flou pour moi Ç est la déclaration sur les différents produits.
Au micro ba si je fais de la vente de miel j ai tout pigé.
Mais pour les bonbons est ce pareil pour la fiscalité?
Si oui pas de soucis , cumul recette annuelle miel +recette annuelle bonbons et déclaration.
Si différent comment faire?Oui : On a dit “Recettes”
Supposons, tu as une seule abeille de la taille d’un 747 et qui te fais toute seule le job, on regardera, que ton chiffre d’affaires.
Les choses vont se compliquer quand tu vas dépasser les 46 000 €, il faudra passer à la TVA et dans ce cas, selon les produits et services (exemple de la pollinisation), les taux sont différents.
Merci richard tout est clair
Aujourd’hui une personne travaillant a l ursaff me dit que pour la vente de mon miel pas de soucis , statut apiculteur. Mais si je veux transformer mon miel en bonbons et les vendre il me faut etre au rsi car statut artisant.
Je prefere la version A Richard.Pour être tout à fait complet ton interlocuteur de l’Urssaf aurait dû ajouter que tu n’aurais ton inscription Rsi/artisan QUE si tu as un cap confiseur
Depuis le loi Pinel de cet été. ..Donc fais comme tout le monde … ferme la…
Un facturier ca suffit pas??
Quant le client paye tu marque la date le mode de paiment ……….il faut un cahier en +??Oui ça suffit à condition d avoir un cap pour le remplir
@ David 02
Je me suis placé dans le cadre de la question initiale : la tenue du cahier des recettes dans le cadre du Micro BA et compte tenu du profil (35 ruches), on peut légitimement penser que c’est une activité essentiellement agricole.
Les quelques ventes de produits dérivés (activité minoritaire) se placent dans le cadre de ce l’on appelle fiscalement , le prolongement de l’activité agricole. Théoriquement, il est permis des transformations traditionnelles, à titre d’exemple le pain d’épices et théoriquement les produits utilisés devraient être issus de l’exploitation (il y a belle lurette que l’agriculteur qui fait du blé, ne récupère pas de la farine, pas plus qu’il avait droit à une quantité de pain par rapport au sac de blé de 80 Kg).On ne sera plus dans le cadre du Micro BA, si on transforme tout le miel en bonbons, pain d’épices, etc… En général, tous ces produits dérivés représentent un pourcentage marginal.
Bien sûr, pour aussi le Micro BA, tous les achats pour revente sont exclus,du type : savons et autres gadgets.
Notre ami JS, s’est placé dans le cadre d’une bi-activité (ce qui est logique quand on connaît l’importance de la transformation dans son chiffre d’affaires).
Pour info j’avais trouvé ça : http://www.compta-facile.com/livre-des-recettes-des-auto-entreprises-et-micro-entreprises/
Par contre ils veulent qu’on renseigne le client, vu que c’est du particulier je ne m’amuse pas à noter les noms, suis-je en tord ?
Aussi sur ce même site, ce que je trouve bien, ils proposent un exemple de livre des achats, ce qui donne un outil pour faire son bilanMoi sur un banal cahier je marque la date, le nombre de pots et le prix. Je ne note pas le nom non plus, étant donné qu’il n’y a pas de factures je n’en vois pas vraiment l’intérêt.
Cela concerne tous les types de vente,
Vous vous êtes placés uniquement dans le cas de la vente en pots et à domicile à des particuliers. (Donc, voir les autres types de ventes s’il y a).
Il y a aussi la vente du miel en vrac, fûts ou seaux.
(Dans ce cas, il n’est pas inutile d’indiquer l’identité de l’acheteur et je conseille d’identifier votre unité de vente dans le cadre de la traçabilité).
Bonjour,
Je n’suis pas expert !Mais, j’ai entendu dire que certaines primes, genre primes à la ruche, primes MAE, seraient également à porter sur ce fameux cahier d’encaissement.
Perso ça me parait plus juste d’appeler ce “truc” un cahier d’encaissement, puisque une vente n’est pas forcément réglée sur le champ, or le nouveau système n’est basé QUE sur l’encaissement.
Intéressant pour les fortes années, dans la mesure où les ventes sont étalées sur plusieurs années, les charges ne seront prises en compte qu’au moment de l’encaissement.
Il me parait pas nécessaire de porter les encaissements du début d’année 2016, puisque cela concerne du miel 2015, puisque cette “marchandise” a déjà était taxée, sous un autre régime, MAIS, déjà taxée !
Faudrait qu’il y ait un expert fiscal sur le fofo, ça aiderait bien !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.