20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 81)
    • Rang: Butineuse

Comme toi Nouna, je souhaitais débuter avec de la noire locale. Je me suis forgé une conviction suite à diverses lectures et puis à proximité il y a un conservatoire auquel j’ai adhéré.
      Et comme toi je commence a déchanter. Je rêvais d’un rucher réservé à noire locale et c’était plutot bien parti jusqu’à cet été. Un apiculteur c’est installé a 500 m de mon rucher avec de belles jaunes ligustica. Un autre a transumé une trentaine de ruches à 1 km 500 sur le sarazin … Bref mon projet n’a plus aucun sens, mes noires vont d’hybrider inévitablement et ce n’est peut être pas plus mal :(
      A l’avenir ce sera probablement de la batarde pour moi ;)

Rang: Reine

couleur jaune ne veut pas dire forcément ligustica :)

:( Phi,
          je pense que ton voisin avec ses (jaunes) qu’il soit à 500m ou à 10 km,ses mâles vont pas attendre d’être prés de tes reines pour aller leur faire un gros calin.Tu sais bien qu’ils se promènent de ruche en ruche. :ohmy: :ohmy:

Rang: Faux bourdon

Mon premier essaim est un essaim de caucasienne croisé avec de la noire et même de la carnica. Bref un beau bâtard. Ceci dit elles me conviennent très bien, elles sont douces, tiennent bien aux cadres, propolisent beaucoup par contre. Et en juin de cette année chez moi plus de ressources la reine a parfaitement géré sa ponte.

Dodoni, si le tout-venant reste doux avec une bonne tenue de cadre, il n’y a aucune raison d’en changer.

Le souci en mélangeant 2 ou plusieurs sous-espèces d’apis mellifera c’est qu’au premier croisement il y a souvent un effet hétérosis, qui fait que le meilleur de chacune des races ressort et donne de meilleurs résultats que les races pures. Après, l’effet diminue et en 3ème et 4ème génération ce sont les tares de chaque race qui ressortent.

Maintenant, je connais un apiculteur qui travaille avec une abeille “locale” depuis 1949 et qui s’en sort très bien fécondation naturelle. Le truc c’est que ses ruchers se situent dans une zone assez sauvage, ce qui fait qu’il n’y a pas sans cesse d’introduction de races de tous bords. Il sélectionne les colonies qui ont la meilleure vitalité pour produire des mâles.

(…) à mon avis, il faudrait qu’à un moment donné on arrête d’importer, afin que ces différentes races puissent commencer à s’adapter à leur environnement, à leur climat, non ? Si on continue à faire venir continuellement des races étrangères je ne vois pas comment des résistances pourraient se mettre en place… (?)

C’est exactement cela Nouna ! L’idéal, ce serait de pouvoir définir quelques zones protégées pour telle ou telle race, puis des zones de “tout venant” mais en finir avec les importations de tous poils qui n’aideront pas l’abeille locale.

Rang: Butineuse

salut gargamiel, je travail aussi sur Virelle (pas en 2014 grossesse de mon épouse). La grande difficulté que j’ai eu au journée picking a été de pouvoir rapporter un cdres complet (quitte à le payer) pour pouvoir faire le greffage le lendemain chez moi tranquille bien comme il faut.
              Je vais refaire cette année avec un protocole mieux abouti qui me permettra de m’assurer que ce soit bien mes reines et donc mes souche qui soit rentré au bercail et non celle du voisin.

Par contre si on a l’occasion de se voir las bas ce que je cherche c’est d’acquérir des cadres d’œuf et ou de couvain greffable pour au minimum me faire des vierges et me crée un mini rucher de fécondation, car même si ses reines ne sont pas en fécondation pur leur mâles le seront. Si tu pense pouvoir me fournir ça (avec les suivie de ligné) je suis preneur, il y a la demande et l’offre ne suis pas.

il a fallu que je lise plusieurs fois

mois 2 buk et 1 noire.j’aimerez changer la reine de la noire car elle et agressif,j’aimerez la remplacer par une vrais noire.

tu as déjà une vrai noir COTENTIN :lol:

:laugh: Cotentin, ne nous ramene pas d’abeilles africanisée!!!! :laugh: :laugh: :whistle: :whistle:

Rang: Butineuse

:( Phi,
                        je pense que ton voisin avec ses (jaunes) qu’il soit à 500m ou à 10 km,ses mâles vont pas attendre d’être prés de tes reines pour aller leur faire un gros calin.Tu sais bien qu’ils se promènent de ruche en ruche. :ohmy: :ohmy:

Ha mais les abeilles ne sont pas câlines du tout :laugh:
                        J’en convient il me manque quelques fondamentaux, merci de le le rappeler gentiment Dcouzanais

Rang: Faux bourdon

Vincent, ce serait avec plaisir mais je ne vais pas à Virelles. Ce sont des amis qui me ramènent des reines de là-bas (3,5 heures de route aller-retour…).

L’année qui vient, je vais élever quelques reines à partir de mes souches et constituer quelques nucs qu’ils iront porter là-bas. Ca me permettra de renouveler mes reines et d’en fournir aux amis.

Par contre, tu pourrais peut-être contacter ce jeune apiculteur : https://www.facebook.com/Apiflache.Apiculture/info?tab=overview
                          Il est proche de Virelles, fait partie du groupe Mellifica et élève la noire de Virelles. Il pourra probablement te fournir des oeufs pour ton rucher à mâles.

Pour information, la carnica slovène est nulle. C’est un produit marketting.
                            Très grosse paresseuse.

COTENTIN la buk et la noire je croix que sa fait pas bon ménage :roll:
                              je pense que c’est se qui m’ai arrivé l’an dernier en croisement elles sont super agressives

par ce que n’importe quoi arrive en France avec carnica de Slovenie,(souvent d’amérique du sud?) mais je suis en direct avec un éleveur là bas et elles vont très bien

Rang: Larve

@anteis la carnica est tres bien . quand tu balance que c’est nulle devellope c’est trop facile .en plus mois je suis dans le sud toi au groenland .

oui j’ai une noire,mais vue l’agressivité de cette dernière il serais possible quelle ne le soit pas a 99%.bien sur il me serais possible de l’adoucir juste en changent la reine pour peut être l’adoucir un peut.mais si une vrais noire de chez noire et plus douce pourquoi pas.et mais 2 buk sont très calme,je peut mètre ma tronche devant la planche d’anvol sans me faire virer et sa c’est classe de pouvoir les observer sans la panoplie de playmobil

et pour les zaza africaniser je ne cour pas encore assez vite. :laugh:

une bonne noire vaut une africanisé :whistle:

@anteis la carnica est tres bien. quand tu balances que c’est nulle devellope c’est trop facile .en plus mois je suis dans le sud toi au groenland.

Anteis est un fervent partisan de la carnica avec laquelle il a travaillé exclusivement pendant des années. Là il parlait spécifiquement des éleveurs slovènes… à moins que comme l’écrit Ispat certains ne servent que de boîte aux lettres depuis l’Amsud !

Mais Anteis va bien nous préciser ce qu’il leur reproche ?

comme tu dis FRANZ des boites aux lettres (ou sous traitant)et c’est plus que courant ;)

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 81)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture