- Ce sujet contient 80 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 9 mois.
-
peut etre que quand on connait on sait ou regarder.
moi j en ai jamais vu passer mais ça fait qu un an que je suis à la campagne
quelqu’un avait parlé de couloirs de vol non?Bonjour,
Quand je parle d’essaim sauvage je veux dire des essaims qui quitterai une colonie sauvage pour a leur tour donner une colonie sauvage. Si ils sont récupérer ils ne sont plus sauvages ;).Pour les couloirs de vols il parait que ça existe chez moi j’ai vu deux essaims passer sensiblement au même endroit. Les essaims se posent aussi souvent sur les mêmes vignes mais là c’est plus une histoire d’odeur je pense.
il y a 10 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptoui pour les couloirs de vol
savoir regarder oui mais surtout sentir la conjoncture météo qui provoque la sortie : claustration après une miellée, forte ponte de la reine, temps lourd sortent généralement avant la pluie.
le coup d’oeil ensuite c’est repérer la tache noire dans les branches
pour moi cette année (record) c’était 15 essaims récupérés, plus de domestiques que de sauvages.Les essaims, c’est simple: on récolte souvent les essaims des ruches des autres. Si tu es dans un coin ou de nombreuses personnes élèvent des abeilles, il y aura des essaims baladeurs. Sinon, c’est bien moins.
Actuellement, moins de 1% des abeilles à miel sont sauvages. Les 99 autres % sont des abeilles domestiques qui appartiennent toutes à des apiculteurs. Interrogez les sur leurs préférences et tous donneront une réponse différente. L’un c’est des slovènes, l’autre des Buckfast, un troisième des Carnica. Celui ci des Corbats. Mème pour les noires. Certains en achètent difficilement en France, mais elles viennent de Catalogne, d’Ouessant, du Danemark.
Et pourquoi pas? C’est du brassage des gènes que finiront par apparaitre des abeilles résistantes.Et pourquoi pas? C’est du brassage des gènes que finiront par apparaitre des abeilles résistantes.
Dans cette hypothèse, à mon avis, il faudrait qu’à un moment donné on arrête d’importer, afin que ces différentes races puissent commencer à s’adapter à leur environnement, à leur climat, non ? Si on continue à faire venir continuellement des races étrangères je ne vois pas comment des résistances pourraient se mettre en place… (?)
+1 nouna avec en plus des cadeaux empoisonnés en prime comme aetina tumida, loques américaine et européenne etc.
:twisted
L’essaimage, cette année!!!! une vrai folie: 50 essaims, dont seulement 2 de l’extérieur… Un autre api un peu au sud de chez moi: 52!!! pas difficile de multiplier ses ruches…
Ce qui me fait penser que mes “corbats” doivent descendre plus des carnica que des frère Adam…même s’il en apparaît des jaunes sur certaines colonies… ceci d’autant qu’elles ont une assez forte tendance à démarrer très tôt en saison… autre caractéristique de la carnica…
Du coup, impossible à gérer…il fallait fabriquer ,au jour le jour, des planchers (provisoires) des toits, des éléments… Un grand bordel!!!
Tout cela aurait pu donner une année exceptionnelle si le temps avait été de la partie…ce qui n’a pas été le cas…
Comme dododoni, je n’ai pas d’envie d’aller vers des races pures, ni de changer quoi que ce soit….à mes abeilles qui semblent bien adaptées à la région.
D’autant qu’au niveau de l’agressivité, ça va en s’améliorant… Reste à savoir si ce sont les abeilles qui s’améliorent… ou l’apiculteur???
Je pencherais volontiers pour la seconde hypothèse… notamment, depuis que j’ai viré les gants ce qui permet de manipuler en douceur…donc sans les énerver par des maladresses… Les gants, une fois souillés et piqués semblent bien les énerver par les odeurs qui y subsistent…
Pour fixer les essaims, surtout de ses propres colonies… des “scions russes” installations diverses pendues aux branches ou à des piquets.
Trucs divers et variés, mais dont la caractéristique principale est d’être enduits de propolis qui les attirent fortement . … ça devrait faciliter la capture rapide…et en douceur…Pour fixer les essaims, surtout de ses propres colonies… des “scions russes” installations diverses pendues aux branches ou à des piquets.
Trucs divers et variés, mais dont la caractéristique principale est d’être enduits de propolis qui les attirent fortement . … ça devrait faciliter la capture rapide…et en douceur…Salut Franz88 pour rebondir la dessus j’ouvre un post spécifique pour que tu puisses nous expliquer ta démarche… merci
ouais quand on parle essaims sauvages?? c’est surtout des essaims qui se sont barrés des ruches et quand il sont ramassés ils ont très étiquettes essaims sauvages
comment vous expliquez ce phénomène d année à essaims ?
Mais surtout pour en revenir au sujet vous etes plusieurs à dire avoir de la noire qui s est adoucis. Avez vous sélectionné les ruches les plus douces pour les futures reines?il y a 10 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptEt pourquoi pas? C’est du brassage des gènes que finiront par apparaitre des abeilles résistantes.
Si on continue à faire venir continuellement des races étrangères je ne vois pas comment des résistances pourraient se mettre en place… (?)
la selection naturelle fait son travail, en sens inverse, en tendant vers l’émergence des souches les mieux adaptées, si la civilisation humaine leur laisse le temps (la dégradation des milieux naturels va bien trop vite)
Ouais. Mais avant 10 ans nous allons avoir des abeilles OGM. C’est en route.
il y a 10 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptsuper !
jusqu’à présent on savait que notre système agricole allait dans le mur,
maintenant on appuie sur l’accélérateurIl y a quelques temps, je ne sais pas si c’était sur ce forum ou un autre que j’ai délaissé, il y avait eu un débat sur les croisements d’abeilles(c’est bien, c’est pas bien, nous on veut des noires bien de chez nous, nous on veut des jaunes etc etc…
J’avais mis un document qui datait du XVIIeme ou XVIIIeme siecle, qui faisait mention de 3 différentes abeilles en France
Une petite travailleuse, et agressive
Une autre grosse et velue(ça me fait penser à ma belle mère)
Et une autre jaune qui consomme beaucoup.Est ce que Dame Nature a attendu que des apis interviennent AU XXeme ou au XXIeme siecle pour faire des brassages de races d’Abeilles????
Chais pô mais ta belle doche correspond à une Osmia Conuta c’est sûr
Osmia cornuta pardon …..
oui oui le sujet n est pas d établir une hiérarchie dans les abeilles (voir le début du post)
avec DEX on trouvait intéressant de savoir ou vont les préférences de chacun
c est inréressant aussi de voir comment vos rucher ont évolué de par vos décisions(achat de reines, sélection dans le rucher, laisser faire etc…)Oui Dcouzanais, compliments pour la mémoire
c’est Anteis qui disait avoir trouvé des documents attestant de trois espèces d’abeilles indigènes en France. En Ile-de-France même si je me souviens bien aussi (donc loin de la frontière italienne).
avec DEX on trouvait intéressant de savoir ou vont les préférences de chacun
c est inréressant aussi de voir comment vos rucher ont évolué de par vos décisions(achat de reines, sélection dans le rucher, laisser faire etc…)Mon expérience est récente donc pas beaucoup de recul. Ce que je peux vous dire en ce que me concerne c’est que quand j’ai commencé j’avais très envie de faire exclusivement de la noire, ça me paraissait une belle idée de faire revivre notre abeille ancestrale. Et puis cette année j’ai beaucoup déchanté, les 2 colonies noires achetées en région parisienne ne se sont pas adaptées. J’en ai peut-être sauvé une mais pas sûr du tout. Je pense maintenant qu’acquérir des abeilles de sa région vaut mieux, même si elles sont bâtardes. Au bout de quelques générations elles s’adaptent, voire se transforment. B. Nicollet dans son 2e bouquin l’a constaté : il a implanté des noires dans différentes régions de France, dans le sud elles se sont allongées progressivement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.