20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Butineuse

Un stagiaire ma poser une colle! :P

La race d une abeille influe t elle sur la qualité du miel?

Pour les vaches et chèvres ,il y a des différences sur la quantité produit ,le taux de mg…… etc

Quand est ils de nos zaza?
      Merci

Rang: Reine

Il tout à fait raison ton stagiaire :)

Rang: Butineuse

Un stagiaire ma poser une colle! :P

La race d une abeille influe t elle sur la qualité du miel?

Pour les vaches et chèvres ,il y a des différences sur la quantité produit ,le taux de mg…… etc

Quand est ils de nos zaza?
          Merci

Bonjour
          Oui, la race joue; pour preuve on utilise de l’italienne pour faire plus de gelèe royale

Idem pour la quantité selon les races.

Non pour la qualité.

Ce n’est pas l’animal (l’abeille) qui produit le miel, mais qui transforme le nectar, qui lui a les qualités de l’espèce florale concernée et que l’on retrouve dans le miel.

A la marge, on pourrait prendre en compte, une race d’abeille qui se contenterai d’éliminer moins d’eau, donc un miel avec un taux d’humidité supérieur.

On parle miel … pas de la gelée royale.

Peux t’on prouver que sur un miel d’acacia une race X a une plus forte capacité à traiter le saccharose du nectar.

Dans, ce cas, il faudrait mesurer comparativement selon les races dans le miel la différence du taux résiduel de saccharose.

A ma connaissance, je n’ai pas vu de données de ce type.

Très bonne question, mais pas sûr qu’il y ait déjà eu une étude sur le sujet !

Pour moi, sur la qualité du miel, il n’y a pas d’influences mais Mika a raison, sur les types de miel, il doit y en avoir une selon la longueur de la langue.

J’ai fait le choix d’avoir plusieurs ruchers de petites taille histoire d’avoir une moyenne correcte en ne mettant pas tout mes oeufs dans le même panier (si un rucher ne fonctionne pas, l’autre fonctionne surement…) et chaque année, je vois que des ruches pourtant l’une à coté de l’autre ne font pas toujours le même type de miel malgré un environnement identique.
                    Soit c’est conditionné par la longueur de la langue, soit par leur gout personnel mais on peut donc penser que le type d’abeille influe sur le type de miel récolté.

Après, pour la qualité du miel, le mien est forcément le meilleur :laugh:

Paraît-il qu’il y a des fleurs qui sont mieux visiter par des caucasienne et moins par des bucks et inversement. Donc oui sa doit influé.

Pour le sapin , les meilleures sont les Carnica. Elles trouvent le sapin plus rapidement que les autres.

Pour répondre à Mika, la longueur de langue va jouer sur la capacité d’une abeille à récolter sur une fleur à corolle profonde.

Prenons l’exemple bien connu de la luzerne. La caucasienne avec une longueur de langue supérieure va récolter plus que la noire (longueur moyenne) et encore bien plus que l’italienne qui a une langue courte (voir les références des mesures biométriques).

Par contre une fois le nectar de luzerne ramené à la ruche (et dans ce cas on va du simple au double, voir en cas de très faible miellée, on remarque l’absence des italiennes).

Est ce qu’il y aura une différence de goût, selon celle qui a ramassé ?

L’abeille élimine l’eau et réduit le saccharose (en glucose et fructose),

Elle n’apporte pas d’éléments complémentaires.

Merci pour vos réponse. 8-)

Merci Richard.
                            Reste à savoir comment est réduit le saccharose par chaque race d abeille :whistle:

Le saccharose est inverti par l’enzyme sécrété par l’abeille (ou diastase si l’on préfère).

En fait, cet enzyme casse la molécule de saccharose en 2 + hydrolyse (fixation d’une molécule d’eau et le tout avec l’énergie fournie par l’abeille

En supposant que des races d’abeilles aient des capacités différentes en production d’enzymes, le résultat sera bien sur la quantité traitée.

Autre hypothèse, dans le cas d’une production d’enzymes plus faible, il faudra tout simplement plus de temps pour la réduction des sucres du nectar.

Ça pourrait être couplé à quantité de miel produit vs sirop distribué par ruche.

Là Seb tu abordes un autre problème !!!

On va dire que pour un apiculteur normal, il ne devrait pas y avoir d’apport de sirop, quand on a des rentrées de nectar ….

Ou alors, on cherche des bâtons pour se faire battre !
                                  (Je dirais même de gros gourdins ! …)

Alors sur des miellées type acacia châtaignier lavande etc l’italienne et la buck ces abeilles restent sur l’essence florale ou elles butinent le miel et de meilleur qualité

L’instinct d’amassage est également bien plus important donc récolte plus importante

Sur le sapin La noire , caucasienne, carnica etc…. Et pour la plupart elles font 2hausses et sont vite bloqué sur ce genre de miellée la buck et l’italienne peuvent produir le triple voir même plus car il reste toujours une bonne quantité de ponte sur la durée de la miellée

Et pour la lavande avec la noire pas besoin de hausses arrêt de ponte presque général alors tout le miel dessous

Ça dépend aussi comment l api bosse ces ruches. Et de la génétique des souches.
                                      C’est sûr que les bonnes années où ça mielle les Bucks produisent plus car ça pond fort. Mais les années moyennes ou merdique c est une autre histoire.
                                      Il faut voir la moyenne sur plusieurs années.

2 pts

Question et réponses très intéressantes, merci aux intervenants.
                                        Richard, tu ne considères que l’invertase réalisée par l’enzyme. Mais, en passant le nectar de jabot en jabot, je suis persuadé qu’il y a quantité d’autres molécules qui sont également transmises, et qui ont peut-être une action dans la fabrication du miel ?
                                        On peux facilement extrapoler :
                                        Si chaque variété à des façons de récolter et traiter le nectar suivant ses caractéristiques physiologiques, on constate aussi qu’il y a des différences d’une ruche à l’autre, donc on peut dire que chaque ruche produit un miel de qualité différente ! ;)

Pour ce que j’ai écrit plus haut Séblabique quand je faisais partie d’un CETA toutes les races étaient mené pareil nous faisions des ruchers commun la pratique influe peu voir pas du tout dans ce cas

Je signale que les reines avaient le même âge

Et on avait fait un rucher dans un coin paumé et peu mellifère le résultat idem

Par contre un constat très difficile de tenir les carnicas et les noires à essaimer

Mais sur un rucher sans intervenir ces 2 espèces se sont barrées très rapidement

11 pts

Bonsoir,
                                            En production de miel, le meilleur résultat semble être obtenue par le croissement Buckfast, avec mâles Carnica, encore faut-il trouver de bonnes souches de CHAQUE côté. Remplacer les reines chaque année, mais à chaque fois il faut “remonter” au croissement Buck/Carnica, ne pas élever sur le descendance, les résultats sont très décevants.
                                            Mais, bien entendu, chacun est libre d’avoir un avis différent……………….. :P
                                            @+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture