5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

On m’a appelé pour récupérer un essaim.
      celui ci est installé dans un tas de bois, mais il ne s’agit pas d’abeille domestique enfin je ne pense pas.

Elles sont plus petite, toute noir, le poil assez long, abondant et orange sur l’abdomen, les pattes arrières également orange.
      Elle n’ont pas l’air de ramener du pollen.

Je ne suis pas arriver a identifier un “trou d’entrée” elle rentre un peu partout entre les buches.

Je dois donner des info sur ces abeilles au propriétaire, pour le moment il est ok pour les laisser tranquille.

Quelqu’un sait il de qu’elle abeille s’agit il? ainsi que des infos?

Je ne suis pas arriver a faire une photo satisfaisante, je vais essayer d’en refaire.

Rang: Nourrice

Je crois savoir que le fait qu’elles soient grégaire en fait forcément une apis mellifera. Après, il existe plein de sous famille. Une photo nous permettra de mieux juger et il existe des forums d’identifications d’insectes qui pourront t’aider aussi. Les hyménoptères est une famille très large. Après il peux s’agir d’abeille sauvage qui vivent dans le même lieux sans être en société.

Rang: Oeuf

Je suis arrivé a faire une photo… pas terrible mais j’ai pas d’objectif macro donc c’est plus compliqué.

** Image non securisée supprimée **

Pour les avoir observées un peu de temps, j’ai remarqué a plusieurs reprise qu’elles s’agrippaient l’une sur l’autre parfois.
          ** Image non securisée supprimée **

Rang: Reine

Bonsoir,
            Des osmies .
            Celles là peut être :
            http://genevrier.be/abeilles/Osmia_rufa_observations_Miche_Segond.pdf

Rang: Oeuf

Bonsoir Mielpimpin,
              Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement cela correspond tout a fait.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture