20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 70)
    • Rang: Reine

j’entends de ci de ça, moi je ne traite pas mes ruches depuis un ans ou plus contre le varroa et en plus elles n’en n’ont pas et elles ne meurent pas :)ry:

j’aimerai bien qu’on m’explique avec quelle race d’abeille ils ont ses apis, comme c’est bizarre………….. :woohoo:

Rang: Reine

Dis nous d’abord ce qu’il faut penser de ceux qui traitent. L’épidémie est mondiale, il n’y a plus une ruche qui n’est pas infectée, depuis 30 ans qu’on traite.
        C’est la démonstration que la politique de traitement est nulle, sans vouloir faire de peine à personne, et surtout pas aux GDS.
        De plus tous les parasites ont des cycles, des années ou il y en a beaucoup, d’autres années, ils disparaissent. Or, avec le varroa, c’est infestation à 100% depuis 30 ans qu’on traite.
        On peut tout de mème se demander s’il n’y a pas une autre voie.

devine d’ou vient l’infection, surtout à cause de ceux qui ne traite pas

4 pts

Bonjour ISPAT,

800 ruches !! Je présume que tu traites…. ;)

Peux-tu nous dire comment et avec quel produit ?

Par ailleurs pour répondre à ta question, on peut dire que ceux qui ne traitent pas, agissent contre l’intérêt commun et surtout contre leur propre intérêt, car à plus ou moins long terme, c’est la disparition de leurs colonies, et des emmerdes pour les voisins! :twisted
            Qui plus est, je pense que légalement les traitements sont obligatoires……

heureusement que je traite, sinon je vais au resto du coeur, oui ceux qui ne traitent pas emmerdes les voisins pour te parodier, nous sommes 3 familles à vivre sur l’exploitation ;)

s’en foute leurs ruches crèvent et après un essaims rentre dedans et la saison repart, dans certains département comme les alpes maritimes cette année tous les apis ont obligations de traiter apistan

je traite taktik en pulvérisation avec une ordonnance du véto bien sur
              et de retour des lavandes il en est tomber environ milles par ruches voir plus , à cause de gens peut scrupulueu

je suis contrôlé 2 fois par an avec analyses et tout est OK par la répression des fraudes

parlons insert 12 semaines rien de tel pour acclimater les varroas, car au bout de 2 semaines pas très efficace , mais bon les services vétérinaires ont trouvés un bon moyen de faire du fric ( ça met chère le bout de plastique), mais bon il vaut mieux ça que rien

Rang: Larve

Sans parler des abeilles sauvages qui, c’est scandaleux, ne se font pas traiter ! :whistle:

oui mais se défendent autrement, ainsi que guêpe et frelons..
                  il y aussi des gens qui ne se font pas soignés et qui meurrent

devine d’ou vient l’infection, surtout à cause de ceux qui ne traite pas

Ca, c’est du grand n’importe quoi. Pareil que la lavande qui donne des varroas.

Pour ma part, je suis à 6km à vol d’oiseau de la ruche la + proche. Je n’ai pas traité l’an dernier et je pense faire pareil cette été pour pouvoir faire la part de la mortalité qui est due au varroa et celle qui est due à Apiv.. 12 semaines.
                    C’est une expérience, pour le moment je ne peux pas tirer de conclusion.

N’oublie pas qu’en 5 ans on est passé de 6 à 12 semains, soit 3 mois avec des pesticides au centre du nid à couvain. On ne peut pas aller plus loin dans cette voie, les effondrements de ruches se multiplient.

ouais y a du boulot, donc quand toi ou tes enfants sont malades tu ne va pas te faire soigner, tu t’images avec une bestiole de 1 kg sur le dos qui te bouffe, tu serait bien contant qu’on te l’enlève
                      et à coté de ça tu empègues tes voisins, tu est donc un éleveur de varroas :)ry:

Tu sais, ca fait 20 ans que l’on dit que ce sont les transhumants avec leurs abeilles exotiques, qui sont venu infecter jusqu’à la dernière ruche du fin fond de la campagne.
                        Ils prennent le pollen et le nectar de la miellée et nous laissent la pollution génétique et les parasites.

1 pt

les transhumants avec leurs abeilles exotiques, qui sont venu infecter jusqu’à la dernière ruche du fin fond de la campagne.
                          Ils prennent le pollen et le nectar de la miellée et nous laissent la pollution génétique…

+1 pour la pollution génétique !
                          “ça me fout les glandes” quand je retrouve un grand nombre d’ouvrières franchement jaunes dans certaines de mes ruches, des apprentis sorciers ont encore frappé et maintenant les mêmes vont nous faire la morale;
                          bien faire et laisser braire…

Je ne comprends pas bien l’objet de ce post qui commence comme une question : “que pensez vous de…”
                            et qui continue par un jugement à l’emporte pièce et une exécution sommaire: “tu es un éleveur de varroa”

Chercher des alternatives au tout chimique c’est plutôt louable à mon avis, et quoi penser des apis qui crient aux scandales quand les agriculteurs traitent leur champs, et qui vont ensuite balancer des produits chimiques dans leurs ruches?

Moi aussi j’ai des idées toutes faites la dessus…

Parait que ces traitements défonce les males, surtout celui qui vise à supprimer le couvain mâles.

Et le problème devient : les reines ont du mal à se faire fécondées vu que.

Restera plus qu’à aller au labo pour avoir une reine, ça promet la modernité.

Rang: Gardienne

oui mais se défendent autrement, ainsi que guêpe et frelons..
                                il y aussi des gens qui ne se font pas soignés et qui meurrent

l’argument totalement non fonder…voir débile, y’a aussi un grand nombres de malades qui ce soignent et qui meurent…

je ne traite pas et ne traiterais jamais plus pour rien ! personne ne m’y forcera d’ailleurs, on dirait une bande de paysans autour de leurs tonneau a traiter savoir ci ils vont pas mettre deux fois la dose de desherbant pour que c’est saloperie de coquelicot qui pourrisse le blé meurent plus vite !!! et 40 ans plus tard chardons et coquelicots sont toujours la et les rendement eux sont fort en baisse :P

l’apiculture n’est pas sorti du bac a sable :blink:
                                bon courage a tous ceux qui pense s’en sortir avec la chimies, voilà qu’en seulement 150 ans nous avons réussi a détruire ce que la nature a mis plusieurs milliers d’années a bâtir l’être humain est la pire maladie que cette planète est jamais eu !

petite parenthèse j’ai commencer l’année avec 9 ruches, je n’est eu aucune perte cette hiver (ok l’hiver a été doux), j’en est 28 aujourd’hui issu seulement de division, et j’ai fait plus de 40kg de miel de moyen par ruche, je ne nourri pas au sirop, ne traite pas et ne prend jamais plus que ce que mes abeilles veulent bien me donner.

cordialement
                                bruno

Rang: Gardienne

Je ne comprends pas bien l’objet de ce post qui commence comme une question : “que pensez vous de…”
                                  et qui continue par un jugement à l’emporte pièce et une exécution sommaire: “tu es un éleveur de varroa”

Chercher des alternatives au tout chimique c’est plutôt louable à mon avis, et quoi penser des apis qui crient aux scandales quand les agriculteurs traitent leur champs, et qui vont ensuite balancer des produits chimiques dans leurs ruches?

Moi aussi j’ai des idées toutes faites la dessus…

merci a toi !

Rang: Oeuf

Bonjour,

j’ai lu vos contributions à ce fort intéressant débat et me décide à y participer.

j’ai débuté en 2011 et ai actuellement 3 ruches et ne compte plus augmenter la taille de mon petit rucher.
                                    jusqu’en 2012 j’ai traité et l’an passé j’y ai renoncé car ne voulant plus de chimie dans mes ruches, je peste assez contre les phyto qui sont partout…
                                    cette année mes ruches vont très bien. je précise que je ne les nourris pas et ne les transhume pas. je pense que la transhumance visant à les faire pisser du miel de mars à septembre fatigue les abeilles, les stress, et les affaiblit de par une nourriture unique se succédant à une autre…
                                    par ailleurs les traitements risquent d’inciter le varroa à mettre en place des stratégies de résistance et en parallèle ne va pas pousser l’abeille à l’époussetage naturel.
                                    je connais dans mon environnement deux colonies sauvages en place depuis au moins 10 ans qui se réveillent tous les ans et qui ne sont bien sûr ni traitées, ni nourries, ni transhumées.

je ne tire pas de conclusions trop hâtives de mon expérience et de mes observations, et sait bien que tout cela est fort difficilement applicable par des apiculteurs professionnels, mais mon vrai désir est de mener une apiculture douce et naturelle. si j’ai 10 kilos par ruche et par an je suis très heureux. consommer le miel de mes ruches n’est pas ma seule joie, la récolte en est une aussi bien sûr mais également m’asseoir entre mes ruches et observer mes petites voleuses aller et venir.

bien à vous

fanchment

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                      1 pt

omar ma tuer

bonsoir
                                        oui se qui se serve n’on pas six ruches
                                        et eux c’est leur vies qui est en jeu.
                                        c’est pas ton cas .

sa fait deja pas mal de temp que je suit les debats et je vois que tu est se qu’on apelle un ecolo bobo car on voit bien que t’as rien cmpris a l’APICULTURE

Le recul dans l’expérience est important car beaucoup disent qu’une colonie non traitée survit sans peine quelques années mais périclite sous la pression du varroa (et ses dérivés) à partir de la troisième année, puis meurt. Je le répète “bêtement” parce que je l’ai lu plusieurs fois mais je n’ai jamais vu d’étude chiffrée sur le sujet.

Ce que j’aimerais bien, c’est avoir l’avis d’un api avec trente ans d’expérience qui, si je me souviens bien, ne traite pas, mais n’en parle pas. D’ailleurs il ne nous gratifie plus tellement de jeux de mots laids non plus.

Mais s’il se reconnaît, on veut bien lire… un MP [sub]:)[/sub].

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture