20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
    • Rang: Reine

Bonjour
      à l’habitude, les reines arrivaient à remplir les deux corps, puis à bosser et remplissaient les deux corps de couvain, plus une voir deux hausses.
      cette année, c’est le bazars, il ne me semble ne pas y avoir de logique; prés de 15 des 20 reines de fin juillet 2015 ont été remplacées par supercédure ou …..!
      comment gérez vous vos langstroth, sur un corps ou deux corps,…. intérêts & inconvénients que vous trouvez
      Merci

Rang: Reine

merci
        oui en fait , il y a 3 semaines de cela, alors qu’il y avait un temps hyper pourris, je ne savais plus que faire à tel point que je me suis limité à nourrir un peu, et me reposer l’esprit quelques jours tellement je ne comprenais plus!
        là ça va mieux, mais il est important de “compter les points” , de faire l’état des lieu, pour comprendre ce qu’il est arrivé, de réfléchir sur la technique qui aurait du être mise en œuvre, de ce qu’il faut désormais réaliser pour ne pas se faire avoir une autre fois!
        Je voulais soit dit au passage par ces quelques mots adresser :
        -UN GRAND MERCI AU PROFESSIONNELS, QUI VIVENT DE CE BEAU MÉTIER, et qui N’HÉSITENT PAS A PARTAGER LEURS SAVOIRS, sans hausse de voix, sans arrogance,…..
        Merci les gars :P ;)

+1 avec Picouty
          On ne le dit jamais assez mais c est une mines d informations et de réponses aux questions multiples
          Merci encore les pros (et les pas pros) de prendre du temps pour nous ;)
          A+

La langstroth je la travaille sur un corps , grille à reine et hausse dadant. Celà permet de faire du miel les années merdiques ou sur les miellées capricieuses.
            Par contre il faut des reines d un an max et controler pour l’essaimage (il faut les surveiller comme le lait sur le feu )

comment fais tu pour gérer l’essaimage, tu passe tout les combien?
              a l’habitude je travaillais sur deux corps, et ça se débrouillait; cette année, je travaille sur un corps, plus hausse dadant, je récupère les cadres pondus pour remplir mes haussette afin de tenter d’avoir des essaims et reines pour le printemps,……., en fait j’essaye,…. autant de manières de procéder qu’il y a d’apiculteurs :)

Je passe toute les semaines et je pète les cellules. Si ça mielle bien , elles pensent pas trop à l essaimage ( pour les miellee de fleur sauvage)
                Il ne faut trop’ les stimuler car ça démarre vite et après ça part vite dans les arbres.

Je suis aussi avec des Lang sur 2 corps. Ce printemps, elles ne se remplissent pas. Un seul essaim pour 25 ruches, pour le moment. Divisions difficiles car si le 2ème corps semble plein ou à peu prés, le premier ne l’est qu’à la moitié ou aux 2/3. La reine est habituellement en bas et comme elle perd les butineuses, il lui faut du poids pour réussir. Ce n’est pas le cas.
                  Les seules ruches ou ça donne un max, ce sont des Lang sur 2 corps que j’ai installé pour les peupler sur des ruches tronc. On dirait que cette ruche hybride (provisoirement,), les stimule et elles donnent bien.

blaireau merci
                    c’est à peu prés pareil pour moi
                    habituellement c’était simple, mais compte tenu qu’il se passe exactement ce que tu dit( bas en partie habité, et reine on ne sais ou), je redescend le couvain en bas, et je met des hausses dadant sans grille à reine.
                    pour certaines ruches les reines commencent à pondre dans les hausses, pour d’autre ça à l’air de commencer à mieller; sur le tilleul. je compte à la fin du tilleul, réaliser des essaims avec les cadres de hausse, pour les ruches destinées à partir au châtaigner!
                    difficile à gérer cette année!
                    on s’améliore les années difficile, mais là, j’ai l’impression de faire un grand bond,;… vers quoi, ?????
                    garde la forme!

Oui, c’est déroutant cette année. La météo n’est pas exécrable mais les ruches ne se remplissent pas. Je suis en zone naturelle. A l’automne dernier, le lierre n’a pas été butiné. Cet hiver, il n’y avait pas une abeille sur les buis. Et là, mème pas un bourdonnement dans les acacias. Qué passa?

Sur les années merdiques laissez les sur un corps , puis grille à reine et hausse dadant.
                        Sur 2 corps il faut vraiment qu’une miellee les pousse fort malheureusement on est pas en Australie ou Canada.

lorsque ça veut le faire ; beau temps , et bonne colonie, j’ai vu mettre des deuxième corps au 10 avril, et si la reine est jeune, sans essaimer
                          par contre c’était il y a 6 ans, avec 5-6 caisses,……..
                          aujourd’hui j’en ai plus, et je ne me contente plus d’observer, j’essaye de les gérer au mieux pour en tirer une production; et là ça n’est plus évident
                          je n’imagine pas le boulot que cela représente de passer l’ensemble des ruches pour craquer les cellules, l’organisation, la rapidité d’exécution,……
                          par contre tu dois avoir une excellente vision de l’ensemble de ton rucher hebdomadairement,….

et sur lavande comment fais tu pour produire avec seulement un corps
                            avec deux corps ca monterais selon moi mieux; comment fais tu?
                            Merci

9 pts

alors on m’a expliqué que en France on ne savait pas utiliser les langstroth, par contre les américains si !

‘D’après ce que j’ai compris ils séparent les deux corps une fois pleins, font un nouvel essaim avec le corps enlevé puis réunissent les deux avant la grosse miellée d’été (en virant la vieille reine). Et là ça cartonne.

et sur lavande comment fais tu pour produire avec seulement un corps
                                avec deux corps ca monterais selon moi mieux; comment fais tu?
                                Merci

Quand dans le corps il y a 10 cadres de couvain , ça fait du monde dans la hausse, et ça fait du miel .
                                Le plus dur à gérer c est l essaimage , il faut que des reines de 1 an , et que ca mielle bien sinon ça part vite en vrille. Au printemps il ne faut pas trop stimuler aussi , le plus adapté est le candi je trouve pour les langstroths .
                                C est ce que j ai observé .
                                Là elles sont sur la miellée de thym , j ai doublé la plupart des ruches et celles qui ont que 2 cadres de miel normalement me feront la hausse.

17 pts

bonjour
                                  ils font aussi des grattes ciel !!
                                  la reine cantoné dans un corps sous la grille reine et touts les 7 ou 8 jours ils montent le couvain au dernier etage !!
                                  entre les deux, des corps comme hausses!!!!.a+

Rang: Butineuse

En faisant ça la remontée de couvain ça doit élever .aprés le romarin j’ai mis une grille pour faire naître le couvain .je l’ai fait essaimer:(.il faut repasser casser les cellules ,la la plupart de mes ruches sont sur une hausse plus corps plein de couvain ,aprés le romarin qui à miéllée un peu ,la remonté en plaine à 800 doit restimuler la ponte comme deux printemps ,on verrai ce que ça donne sur la lavande et pas vraiment d’essaimage en occupant tout le temps les cirière ,avec de jeune reine et une miellée plutôt douce et régulière . à la visite de certaines en bas y beaucoup de cadre entier de pollen si j’avais mis la grille à moins de retirer des cadres la reine aurai été bloquer à un moment …y a des avantages aussi de les mettres j’essayrai l’an prochain …

seb
                                      que veux tu dire en disant “j’ai doublé la plus part des ruches”?
                                      Merci

seb
                                        que veux tu dire en disant “j’ai doublé la plus part des ruches”?
                                        Merci

Elles m’ont fait quasi la hausse dadant , du coup j en ai mis une autre.

Rang: Faux bourdon

en faisant une hausse dadant avec un corps langstroth ,tu ne pas permuter les cadres explique moi comment tu procedes

C est comme les ruches dadant

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture