20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Larve

Bonjour,
      j’ai des 6 Dadants, 1 Warré mais j’aimerais tenter la Voirnot.
      mes ruches sont à 850 m d’altitude, la première raison de l’essayer
      est paraît il que cette ruche convient très bien pour les hivers rigoureux.
      Si vous pratiquez avec ce genre de ruche, avez vous des conseils où un avis à me donner.
      Cordialement.

Rang: Butineuse

Bonjour
        Je suis au niveau de la mer, donc hiver peu rigoureux (on a eu -5° pendant une semaine ces derniers jours.
        Par contre, des modèles que j’ai, c’est celui que je préfère, mais faite la part car il y a toujours une part d’affectif dans l’apiculture
        J’en ai une vingtaine, en mono corps et en divisible.
        Interet:
        plus en hauteur que la dadant, mieux adapté à la grappe.
        Volume: 51 l pour voirnot, 55 l pour dadant
        Batisse chaude ou froide
        Mais il faut veiller au grain au printemps: je pose souvent une hausse 10c pour agrandir le corps sur les ruches fortes.
        Et ne pas avoir peur de poser encore 2 hausses dessus.
        Autrement: plancher grillagés, toits plats …
        apicolement
        marcel

Rang: Larve

Merci Marcel !
          je vais tenter de fabriquer quelques voirnot pour le printemps !
          par contre les dimensions ne sont pas très standard!
          elles varient légèrement d’un concepteur à l’autre!
          la documentation sur cette ruche ça ne court pas les rues non plus!
          merci
          à bientôt!
          Lioussas

Rang: Oeuf

bonsoir

http://www.ruchersdelorraine.com

apidoc.free.fr

avec ces deux liens tu dois pouvoir te faire un avis

Rang: Faux bourdon

Bonjour

L’URL n’est pas valide et ne peut être chargée…….

Bonjour
                Pour ce qui est des standarts, il faut être méfiant: Au départ, j’ai acheté une ruche et j’ai fait des recopies: quand je vais acheter des cadres, c’est toujours OK.
                Et quand je vais voir du matériel d’occasion, j’enmène un cadre de corps et un de hausse: et par deux fois, j’ai eu des surprises: sur les largeurs et sur les hauteurs.
                apicolement
                marcel

Merci!
                  oui je connais ces liens, justement les dimensions sont différentes! :(
                  je crois que je vais partir pour le corps 33 x 33 pour les dimensions intérieures
                  l’épaisseur du bois fera le reste 2,5 cm.
                  Pour la hausse je vais partir sur 20 cm en hauteur.
                  Marcel, Voirnot divisible où non laquelles des 2 te satisfait le +?
                  Merci
                  cordialement,
                  Lioussas

bonjour lioussas les mesures pour les voirnot c’est 365x365x365 pour le corps et pour les hausses 365w365 x200 de hauteur voir le site apiclub.com il y a le plan et des conseils pour conduire cette ruche en divisible il y a aussi le site rucher de lorraine.com ou il font une variante de la ruche voirnot sur ce siteil y a varroa 88 et azam 65 qui donnent de tres bons conseils amitie gerard lenormand276

rebonjour lioussas je me suis planter pour le site apiclub ‘va sur le site apidoc.free.fr tu trouveras les plans et des conseils a ++++ gerard lenormand276

rebonjour lioussas je me suis planter pour le site apiclub ‘va sur le site apidoc.free.fr tu trouveras les plans et des conseils a ++++ gerard lenormand276

Oh cool merci gerard lenormand276!!!
                          je vais voir de suite!
                          Lioussas

Marcel, Voirnot divisible où non laquelles des 2 te satisfait le +?

Bonjour
                            “La meilleure des ruches est toujours celle que vous aimez.”
                            Le plus de plaisir: les divisibles sans conteste pour la souplesse: récoltes, élevage …
                            Je me sers aussi des 1/2 corps comme ruchettes pour les essaims naturels ou artificiels. Par division, c’est un plaisir.
                            J’hiverne les essaims sur un 1/2corps.
                            Agrandir, trois demi corps pour les ruches fortes.

En élevage de reines: un 1/2 corps prélevé en bas et une grille à reine, le tout au dessus des hausses que ce soit en picking ou en cellules de sauveté, sans orpheliner.

Inconvénient: quand tu as trois hausses et que tu veux visiter le corps, y’a de la manip …

apicolement
                            marcel

Bon et bien je vais tenter les deux!
                              mais à mon avis la Voirnot Standart sera mieux adapter
                              au climat de ma région .
                              La grappe d’abeilles hivernera surement mieux sur un cadre,
                              que sur 2 cadres de hausses !
                              mercii

Hello à tous !
                                Pour ma première construction d’une voirnot c’est foutu, le temps passe vite et mon emploi du temps ne m’a pas permis de le faire.
                                Je vais acheter 3 hausses de voirnot dans le commerce et hop c’est parti!
                                avez vous des adresses?
                                Au fait pour installer vos filles dans vos voirnot à partir de dadant ,
                                comment pratiquer vous? :blink:
                                pratiquez vous le “secouage” de cadres dadants au dessus de la voirnot et ensuite
                                en cave avec du sirop pour commencer de bâtir dans le calme!
                                merci
                                Lioussas

Salut
                                  Pour les abeilles, pas d’intérêt même si on pense les faire lever plus tôt …quoique j’ai déjà lu des trucs la dessus.
                                  Pour ce qui est d’observer, on observe plus d’indices avec un couvre cadre en plexi et sur le fond du tiroir.
                                  Comme inconvénients: la surface vitrée, fragile et froide, même avec le volet … surtout quand elles sont vielles.
                                  Pour avoir une ruche vitrée, autant la vitrer un max
                                  ruchette démo1 (2)

j’ai reçu aujourd’hui mes 2 hausses voirnot ! ( Hauteur 20 cm)
                                    Votre avis : dois je prévoir le transvasement en déposant les hausses sur une dadant et j’enfume et tapote où je secoue tous les cadres dadant dans mes voirnot et ensuite 2 jours en cave pour qu’elles construisent et ne repartent pas
                                    au point de départ .

Rang: Nourrice

Bonsoir,

pour passer de Dadant 10c à Voirnot divisible (= empilage de hausses Voirnot modifiées de 9 à 10 cadres), j’ai tout simplement greffé mon corps Dadant au dessus d’une hausse Voirnot (c’est la même largeur, il suffit de placer des planchettes pour combler les “trous” en profondeur).
                                      Ensuite, les abeilles ont naturellement étendu le couvain vers le bas vers la hausse Voirnot.

Là, j’ai divisé: ajout d’une hausse Voinot en bas de la colonne (un peu façon conduite Warré), puis enfumage par le haut (coté Dadant) pour faire descendre tout le monde dans les deux hausses Voirnot empilées. Puis j’ai posé une grille à reine entre le Dadant et Voirnot du haut, et j’ai divisé après que les ouvrières aient repris leur boulot dans la Dadant. Du coup, j’ai fini avec deux ruches après que les ouvrières de la Dadant ait refait une reine toute neuve!
                                      Maintenant, rien ne t’empèche de virer tout le monde de la Dadant une fois la reine dans la Voirnot 8-)
                                      Il y aura normalement du couvain dans la Voirnot, gage de stabilité de l’opération… mais il faut faire la manip pendant une miellée histoire qu’elles puissent construire et ramasser de quoi refaire des provisions dans leur logis tout neuf à 50%.

Si tu utilises un corps voinot sous la Dadant, tu n’as pas besoin d’ajouter une hausse comme je l’ai fait je pense.

Rang: Gardienne

Lioussas bonjour ! Autre manière : Tu peux comme tu le dis brosser tout le monde en Voirnot puis déplacer la Dadant de trois mètres (5!) Pas besoin de cave. La Dadant conserve tout son couvain et se refera une reine ; ce sera toujours une roue de secours.La Voirnot à l’emplacement initial recueille toutes les butineuses.Tu peux aider avec un sirop 50/50 pour la construction des cires. Tu peux aussi poser une hausse Voirnot sur la Dadant et attendre qu’il y ait du couvain ce qui ne devrait pas tarder…ensuite tu sépares comme dit. Je pense que c’est plus rapide en posant au-dessus qu’en dessous…(l’essaimage est moins à craindre) et tu peux à ce moment là tapoter et intercaler une grille à reine. Ti fais com ti veux mon z’ami !!! A+

Ok merci à vous!
                                          je vous tiens au courant.
                                          J’ai hâte d’avoir des voirnots dans mon petit rucher :woohoo: !
                                          a+
                                          lioussas

2 pts
                                            Bonjour,
                                            Bien que le sujet date d’il y a 14 ans, je réponds.
                                            Je pratique l’Apiculture depuis peu de temps quatre ans.
                                            Je suis en Voirnot traditionnel et j’ai trois Warre.
                                            j’ai essayé la Divisible mais ce n’est pas mon truc. Je préfère la Ruches monobloc.
                                            J’ai pris d’avoir Arnaud car j’essaye de mener une Apiculture traditionnelle, autrement dit, je ne nourris pas mes abeilles l’hiver.
                                            Je trouve que c’est complètement un contresens de prélever du miel aux abeilles pour les nourrir au sucre l’hiver.
                                            Récoltant miel au plus tard, fin juillet, cela laisse aux Abeille les mois de août septembre pour faire leurs provisions pour l’hiver.
                                            Amicalement
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture