13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Larve

Bonjour,

Nouveau venu sur le site et futur apprenti apiculteur (je vais suivre une formation au printemps prochain dans un rucher école, je me pose une question car à ce jour mes seules références sont mes lectures.
      Sur mes fleurs, il y a encore des butineuses ou butineurs d’ailleurs, or il semblerait qu’à cette époque nos abeilles soient déjà rentrées en ruche pour hiverner. Alors qui butine ? bourdon, frelon ou autres.

Bonne journée

Rang: Gardienne

Bonjour , bienvenue parmis nous ;)moi aussi je vais suivre ma formation en Mars prochain dit…les frelons ça butine pas,mais je t’ai rien dit :whistle:
        En tout cas les abeilles butines encore dans la Manche , en revanche je ne vois presque plus de bourdon , c’est indiscret de te demander de quelle région tu viens?
        Au plaisir de te relire ;)

Rang: Larve

Bonsoir,

Je suis en Bretagne. Comment ça les frelons ne butinent pas eh bien il va avoir du travail mon formateur en mars. Méa culpa comme on dit.

Bonne soirée

Rang: Reine

Bonjour,

Les frelons butinent aussi , il ne se nourrissent pas que de nectar mais ils butinent quand même .Ils sont omnivores .

Les abeilles butinent beaucoup à cette saison .Tant qu’il y a des fleurs mellifères , elles butinent si la météo leur permet de voler , température supérieure à environ 9° , pas de pluie ,pas trop de vent …

A part les hyménoptères qui butinent beaucoup, on voit les papillons , les syrphes , les mouches …

1 pt

avec le soleil on a de temps en temps + de 20° les abeilles n’hibernent pas encore et butinent très fort sur le lierre en début de floraison chez nous.
              sur les pelouses on a aussi des abeilles solitaires (petites, velues qui nichent dans des trous) et les papillons

:blink: bon ben tu vois ,j’aurais appris quelque chose aussi aujourd’hui ! alors là! je n’ai jamais vue ou entendu que les frelons butines…. :woohoo: ben y a un début a tout!Excuse moi j’ai faillis t’induire en erreur , heureusement que les autres sont là.
                Ils vont avoir du boulot aussi au rucher école avec moi, je me suis éviter la honte là bas en sortant ça ici :whistle: @ +

1 pt

cet été nos gros frelons franco-français (pas encore de chinois chez nous) butinaient tranquillement dans les ronces en même temps que les abeilles

Ah bon? ah ça ok j’ai vue, mais comme pour les guêpes je penser bêtement qu’ils manger les mûres , alors les guêpes aussi butines?

pardon : ButiNENT

Bonjour,
                        Certaines espèces de guêpes butinent , notamment les ombellifères comme la carotte .Mais elles se nourrissent principalement d’insectes .
                        Les frelons sont des guêpes .
                        On peut croire quelquefois qu’ils butinent , mais ils peuvent en fait se nourrir de pucerons dont ils sont friands (guêpes et frelons ).

je me suis éviter la honte là bas en sortant ça

Non, il n’y a pas de honte à ne pas savoir ! il y a tant de choses à connaître et à comprendre…

Par contre si on se rend compte qu’on ne sait pas mais qu’on ne veut pas apprendre… :S

Rang: Faux bourdon

regarde le lierre bientot tu va voir tout ce qu’il y a comme monde dessus+++

Et si tu veux voir les frelons, ils sont sur les pommes.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture