- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 12 années et 12 mois.
-
Bonjour,
Nouveau venu sur le site et futur apprenti apiculteur (je vais suivre une formation au printemps prochain dans un rucher école, je me pose une question car à ce jour mes seules références sont mes lectures.
Sur mes fleurs, il y a encore des butineuses ou butineurs d’ailleurs, or il semblerait qu’à cette époque nos abeilles soient déjà rentrées en ruche pour hiverner. Alors qui butine ? bourdon, frelon ou autres.Bonne journée
Bonjour , bienvenue parmis nous ;)moi aussi je vais suivre ma formation en Mars prochain dit…les frelons ça butine pas,mais je t’ai rien dit
En tout cas les abeilles butines encore dans la Manche , en revanche je ne vois presque plus de bourdon , c’est indiscret de te demander de quelle région tu viens?
Au plaisir de te relireBonsoir,
Je suis en Bretagne. Comment ça les frelons ne butinent pas eh bien il va avoir du travail mon formateur en mars. Méa culpa comme on dit.
Bonne soirée
Bonjour,
Les frelons butinent aussi , il ne se nourrissent pas que de nectar mais ils butinent quand même .Ils sont omnivores .
Les abeilles butinent beaucoup à cette saison .Tant qu’il y a des fleurs mellifères , elles butinent si la météo leur permet de voler , température supérieure à environ 9° , pas de pluie ,pas trop de vent …
A part les hyménoptères qui butinent beaucoup, on voit les papillons , les syrphes , les mouches …
il y a 12 années et 12 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptavec le soleil on a de temps en temps + de 20° les abeilles n’hibernent pas encore et butinent très fort sur le lierre en début de floraison chez nous.
sur les pelouses on a aussi des abeilles solitaires (petites, velues qui nichent dans des trous) et les papillonsbon ben tu vois ,j’aurais appris quelque chose aussi aujourd’hui ! alors là! je n’ai jamais vue ou entendu que les frelons butines….
ben y a un début a tout!Excuse moi j’ai faillis t’induire en erreur , heureusement que les autres sont là.
Ils vont avoir du boulot aussi au rucher école avec moi, je me suis éviter la honte là bas en sortant ça ici@ +
il y a 12 années et 12 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptcet été nos gros frelons franco-français (pas encore de chinois chez nous) butinaient tranquillement dans les ronces en même temps que les abeilles
Ah bon? ah ça ok j’ai vue, mais comme pour les guêpes je penser bêtement qu’ils manger les mûres , alors les guêpes aussi butines?
Bonjour,
Certaines espèces de guêpes butinent , notamment les ombellifères comme la carotte .Mais elles se nourrissent principalement d’insectes .
Les frelons sont des guêpes .
On peut croire quelquefois qu’ils butinent , mais ils peuvent en fait se nourrir de pucerons dont ils sont friands (guêpes et frelons ).je me suis éviter la honte là bas en sortant ça
Non, il n’y a pas de honte à ne pas savoir ! il y a tant de choses à connaître et à comprendre…
Par contre si on se rend compte qu’on ne sait pas mais qu’on ne veut pas apprendre…
regarde le lierre bientot tu va voir tout ce qu’il y a comme monde dessus+++
Et si tu veux voir les frelons, ils sont sur les pommes.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.