- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard38, le il y a 11 années et 4 mois.
-
bonjour
je suis en route de monter une association et n aillant plus de contact apicole je voudrais savoir qui peux acheter notre miel?
dans un premier temps je ne connais pas la quantité de la récolte,car la première la récolte (entre 30 et 60 kgrs ruche annuel selon les dires nous allons démarrer avec 100 ruches) se fera en mai ou juin.
A savoir le miel va provenir de la foret amazonienne ou dans cette région il n y a aucun épandage chimique
merci de vos commentaires et adresses si possibles et tarifs car nous voulons développer cette activité avec les communautés“””entre 30 et 60 kgrs ruche ”
Paysan depuis plus d’un demi-siècle, je n’ai jamais vu la réalisation de ce genre de pronostic… il y a bien trop d’aléas…. et d’imprévus…
Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer….
Tu es d’où ?
Peut être dans ton coin il y a des conditions exceptionnelles de miellée, mais il ne faut pas partir sur un prévisionnel comme ça. Les abeilles, chez nous, c’est plutôt entre 0 et quelques kilog. Et tu n’es jamais sur de faire pareil l’année d’après.
Si tu prends des crédits, imagine quand même qu’au lieu de rentrer 60 kg X 100 ruches soit 6 tonnes de bon miel, tu te payes une épidémie qui te fait 80% de pertes. Ca s’est déjà vu.Il nous dit : A savoir le miel va provenir de la foret amazonienne .
C’est peut etre possible là bas , mais bon , 30 kilos c’est déjà bienil y a 11 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptDocumente là bas une étude de marché préalable pour se placer dans les circuits de distribution , le prix de vente, la maîtrise de la qualité du produit ? Ici on est court sur pattes pour bien conseiller…
Il y a une confédération de l’apiculture brésilienne
et effectivement la productivité a l’air très bonne dans certaines régions avec des techniques adaptées à l’abeille africano-brésilienne qui n’a pas l’air commode, hum… à côté notre petite noire c’est de la rigolade , on dirait;
Documente là bas une étude de marché préalable pour se placer dans les circuits de distribution , le prix de vente, la maîtrise de la qualité du produit ? Ici on est court sur pattes pour bien conseiller…
et effectivement la productivité a l’air très bonne dans certaines régions avec des techniques adaptées à l’abeille africano-brésilienne qui n’a pas l’air commode, hum… à côté notre petite noire c’est de la rigolade , on dirait;
« Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre. »
Abraham Lincolnmerci vous êtes tous sympas
je suis en route de monter une association et n aillant plus de contact apicole je voudrais savoir qui peux acheter notre miel?
quand je dis de 30 a 60 cela fait 2 récoltes de 30kgrs a savoir qu ici il est possible de faire 3 récoltes annuel.Si je me base sur 30kgrs cela fait 10 par récolteOui l abeille ici est africaines,mais celas n est pas un problème,exemple hier j ai ouvert sans gants et sans masque
Je ne suis pas au Brésil,je suis en Bolivie dans le département du béni,ici pour l instant pas de réseaux commerciaux a part sur Santa Cruz ou l UE débloque des fonds pour cette activité ici le miel est récolté par les indiens donc la production du département est pratiquement nul
Oui mais,
si, sur le papier tout est réalisable, la réalité est tout autre;ainsi, une jeune apicultrice désirant devenir professionnel, en partant l’année dernière avec 80 ruches dans la Vienne, n’en avait plus qu’une dizaine en activité au printemps….
Je connais aussi un jeune professionnel qui a perdu la moitié de son cheptel -en transhumance- auprès d’un champs de colza qui a été traité en plein jour…
Oui mais,
si, sur le papier tout est réalisable, la réalité est tout autre;ainsi, une jeune apicultrice désirant devenir professionnel, en partant l’année dernière avec 80 ruches dans la Vienne, n’en avait plus qu’une dizaine en activité au printemps….
Je connais aussi un jeune professionnel qui a perdu la moitié de son cheptel -en transhumance- auprès d’un champs de colza qui a été traité en plein jour…
« Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre. »
Abraham LincolnLafleur tu es très gentil,tes avertissements sont je pense justifies.
mais malheureusement tu ne réponds pas a ma question et cela ne me fait pas avancer du tout.Si j’avais voulu faire un sujet:” cela vaut il le coup de faire une exploitation en Amazonie”,c’est ce que j aurais écris au sujet du message .
Par contre je te remercie beaucoup de tes avertissements,mais tu sais étant ancien artisans en France,quand j’ai ouvert mon entreprise je les ai tous entendu.C’est vrai quand tu lance une affaire il faut faire le papier et sur le papier toujours beau et a cotes “les grands ya ka”(j ai un copain ça a pas fonctionne,je l avais dis cela ne fonctionne pas,oui mais…ect).
D ailleurs quand j avais repris 50 ruches en amateur cela fait 37 ans j avais entendu les mêmes remarques que tu fais aujourd’hui !
Documente là bas une étude de marché préalable pour se placer dans les circuits de distribution , le prix de vente, la maîtrise de la qualité du produit ? Ici on est court sur pattes pour bien conseiller…
et effectivement la productivité a l’air très bonne dans certaines régions avec des techniques adaptées à l’abeille africano-brésilienne qui n’a pas l’air commode, hum… à côté notre petite noire c’est de la rigolade , on dirait;« Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre. »
Abraham Lincoln
merci vous êtes tous sympas
quand je dis de 30 a 60 cela fait 2 récoltes de 30kgrs a savoir qu ici il est possible de faire 3 récoltes annuel.Si je me base sur 30kgrs cela fait 10 par récolte
Oui l abeille ici est africaines,mais celas n est pas un problème,exemple hier j ai ouvert sans gants et sans masque
Je ne suis pas au Brésil,je suis en Bolivie dans le département du béni,ici pour l instant pas de réseaux commerciaux a part sur Santa Cruz ou l UE débloque des fonds pour cette activité ici le miel est récolté par les indiens donc la production du département est pratiquement nulSalut Coco12,
Pourquoi tu n’essayes pas de contacter la chaîne équitable “Maxhavelaar” “alter éco” “ethiquable”ou la grande chaîne de distribution “promodés” As carrefour France ils sont très implantés en Amérique du sud. Si tu vises une distribution sur l’Europe regarde avant tout les droits de douanes car tu habites dans une région à la réputation sulfureuse “Bolivie”l’export de produits alimentaires sont soumis à de nombreux contrôles…
Apicolement,il te reste plus qu’a
faire ta chaine de distribution coco pour etancher ta soif de réussite
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.