- Ce sujet contient 101 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 9 années et 4 mois.
-
La pluie a verdi les colzas…, il va devenir urgent de retirer le miel !
J’ai bien peur avec la météo annoncée de la semaine, ce soit galère …
Je force la chambre chaude et à la première éclaircie, je rentre rapidement le maximum …
Et vlan maintenant c’est le climatiseur/déshumidificateur qui me lache décidement le début de saison pas top. Je vais récolter cet apres midi mon rucher colza.
les champs de colza à proximité du rucher sont désormais vert. J’ai jeté un œil dans les hausses et les cadres ne sont quasiment pas operculés (entre 0 et 10% de la surface du cadre). N’ayant jamais fait de récolte de printemps je ne sais pas trop comment m’y prendre. J’attends que les cadres soient operculés au 2/3 et je récolte donc en plusieurs fois ou je récolte tout ce week-end? Je penses qu’il reste encore quelques pissenlit dans le secteur et l’Aubépine est arrivée depuis quelques jours. Je précise que je ne dispose pas de réfractomètre ni déshumidificateur
Tu devrais sérieusement y penser
Ce n’est pas un gros investissement et c’est de toute façon indispensable.
Cdt.il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreest-ce qu’une pièce bien chauffée avec un absorbeur d’humidité peut suffire ?
salut arno
si tu en pose une palete oui !!
il te faut retirer au moins 15 litres d eau par jour!! a+il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreoups alors….bon bah au verra au réfractomètre ce weekend alors !!
L’année dernière c’était déjà justeJ’ai sorti presque 7 kilos sur un total de 7 cadres mais il y en a pas mal qui est resté dans les alvéoles
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrec’est déjà bien d’en sortir
j’ai peut être 30% d’operculé, la pluie fait passer les fleures.
Le miel risque d’absorber de l’humidité ambiante. Suis dans le caca?verdict final: 38 pots 1/2 (mis 520g par pot environ), humidité 17,7% environ, pas si pire!
Bon aujourd’hui un rucher colza à 10 kg de moyenne. Il est à 18% d’humidité.
on ne doit plus êtres nombreux sur le colza encore , mon champs est fané a 80% et les cadres sont bien remplis mais très peu operculé environ 10% tout au plus . je n’ai ni ventilo ou absorbeur d’humidité , seulement un réfractomètre et une pièce que je peux chauffer a plus de 25 sans problème . le miel est encore bien liquide dans les alvéoles .
je laisse , j’extrais ????
la météo pour les prochains jours
help !!!!!!!!!
Moi, j’ai récolté les ruches dans mon jardins, tout n’était pas operculé mais 1.5 jours en pièce chauffée plus deshumidificateur et le tour est joué, je suis légèrement en dessous de 18% d’humidité.
Il me reste un rucher à faire à 80 km de chez moi, le colza défleurie aussi là bas, j’y vais Jeudi et j’aurais le résultat le WE prochain, on croise les doigts…
aujourd’hui j’attaque les derniers ruchers les plus tardifs ce sera fini jeudi et extrait !!
L’acacia étant encore loin, tu as jusqu’au WEProchain à mon avis. Mais si tu as des ruches qui ont essaimé, recolte leurs hausses car c’est dans celles ci que le miel risque de cristalliser.
II te faut une mielle rie bien chauffée et déshumidifiée de toute façon.et votre miel de colza vous en faite quoi?????vous le vendez comme telle ou vous le mélanger a d’autre miel pour la revente
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrecomme tel cotentin, en miel de printemps !
Enfin pour moi, mais pour la plupart je pense !Perso , dés qu’il commence à cristalliser , je le ” brasse ” légèrement , afin qu’il devienne crémeux .
ensuite , je laisse tel que , mais j’en garde quelques kgs. pour ensemencer mon miel d’été et de fin d’étéla cristallisation est bien meilleure
Je trouve que c’est le top
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.