- Ce sujet contient 101 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 9 années et 4 mois.
-
de toute façon ça n’operculera pas temps qu’il restera des fleurs et que ça miel
OK donc c’est pas du colza que j’ai ou elles ont operculé à cause des jours de mauvais temps?
il est pas blanc mais jaune très clair. Bien doré. fruitiers , pissenlit , mélangé au colza ?
Je me dis que c’est forcément du colza car les vieux apis amateurs du coin ne font pas de miel si tôt. ( en même temps ils ont pas l’air très pointus et n’ont pas les conseils du fofo qui vont bien)
j’ai fait gouter à mon voisin api et du coup ça lui dit rien.de toute façon ça n’operculera pas temps qu’il restera des fleurs et que ça miel
ça mielle encore fort sur colza et certains cadres pissent du nectar , viens de verifier ce matin, j’ai remis quelques hausses et je pense qu’il y en a encore pour 5 jours de floraison par chez moi
heureusement que l’acacia a 2 semaines de retard sur mes emplacements
par un seul cadre d’operculé alors qu’il sont remplis a ras la gueule
par contre sur pissenlit /merisier ça commence a operculer mais les marronniers et aubépine donnent bien avec cette chaleur :DJ’ai récolté un premier emplacement où le colza est terminé c’est pas glorieux 5 kg/ruche
en espérant que les suivants se refassent sur la fin…
Tu as dejà récolté ?
En normandie on est à la 3e semaine de floraison. Il reste encore au moins 2 semaines.
Oui pas terrible 5 kg…
Pour moi après un espoir, je suis allé pour récolter hier, mais comme d’habitude, hausses vides et les ruches qui explosaient s’echinent à trouver quelque chose à manger!
Je pense sérieusement à abandonner la Gard pour l’apiculture car je vois encore venir une saison comme l’année dernière là bas!
J’espère fortement me tromper mais c’était encore une fausse joie!
Pourtant je les ais vue les abeilles dans le colza et les cadres se remplir et les ruches trop petites pour contenir toutes ces abeilles!entre 15 et 20 kg, les 2/3 pas operculé, mélange avec merisier je pense il est assez foncé, humidité 17,5%. Je laisse décanter jusqu’à mercredi avant de reprendre une mesure et mettre en pot!
ici il donne pas mal avec ce temps chaud. Il reste encore 10 jours je pense.
Par contre avec le coup de froid d’avant, me hausses gaufrées, et mes essaims hivernées sur 6 cadres elles étaient pas forcément prêtes. Les belles commencent la deuxième hausse, les autres sont sur la première.
J’aurai du mettre du sirop pendant le froid pour les garder au taquet, mais j’arrive pas à nourrir au printemps ! Et ça mielle un peu trop violemment pour mes pauvres abeilles noires.
Ceux qui avaient des colonies prêtes vont faire une belle récolte ici je pense.
j’ai recolté mon rucher de transu sur acacia, une semaine de colza, et ben 10kg/ruche, et du nectar dans les deuxieme hausses que j’ai mis en finition sur des ruches fortes a un emplacement statique
tout est vert maintenant la chaleur a eu raison des dernieres fleurs, c’est pas + mal on part tranquille pour l’acacia, et comme toi ipsat je la sent bienBonjour,
ici le colza est encore pas mal jaune, mais les hampes florales ne fleurissent plus que sur le dernier tiers de la plante.
Les acacias ont dû être légèrement touchés par le gel, les feuilles et fleurs qui sortent sont légèrement grillées. C’est surtout visible sur les arbrisseaux
J’espère que la floraison sera possible, vous en pensez quoi .
Merci.bonjour
si c est pas descendu trop bas en temperature ca gele en bas et pas a la cime des arbres !!
faut des fortes gelées pour que ca gele a la cime !.a+Récolte cet après midi entre deux, voir, trois averses .
Et donc on fait quoi avec les cadres mal operculés ?
J en ai récolté 3 cadres ce we pour faire plaisir à des enfants qui voulaient extraire du miel: 20.7% d hygro…. ça va pour 3kg, pour 40kg c est moins facile à utiliser..J ai une pièce que je peux chauffer à 23 degrés avec petit deshumidificateur : on peut récupérer ce bindz en 1 ou 2 jours ?
@apix
+1 avec Pierrot
Faut un bon -5 mais quand il reste plus que les cimes faut plus espérer grand chose
Je me souviens d’ une année où , avec un collègue de l Ain ou avait fait le tour des emplacements avec les jumelles justement pour vérifier les cimes et ensuite on a transhume pour des cacahuètes … au moins ça les avait tenues en état. .@apix
+1 avec Pierrot
Faut un bon -5 mais quand il reste plus que les cimes faut plus espérer grand chose
Je me souviens d’ une année où , avec un collègue de l Ain ou avait fait le tour des emplacements avec les jumelles justement pour vérifier les cimes et ensuite on a transhume pour des cacahuètes … au moins ça les avait tenues en état. .Merci pour l’info nextapi,
pour être précis, j’ai fait des photos ce soir, et ça n’a pas l’air trop méchant…
Par contre je ne sais pas si vous pouvez estimer le délai qui nous sépare du fleurissement ?APIX, entre 3 et 5 jours, pour les premières fleurs
APIX, entre 3 et 5 jours, pour les premières fleurs
Alors si c’est ça on est dans la panade ! le colza est encore jaune
Cdt.APIX, entre 3 et 5 jours, pour les premières fleurs
Alors si c’est ça on est dans la panade ! le colza est encore jaune
Cdt.T affoles pas ça ne pisse pas aux premières fleurs ouvertes ! Tu auras le temps de recolter
Des années comme celle ci c est sur que rien n’est simple…APIX si il y a une pluie les colzas vont passer en 48h
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.