- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 11 années et 10 mois.
-
Qui aurait des idées ou des photos pour un rucher couvert ?
Bonjour !
Si tu tapes rucher couvert sur Google tu auras déjà quelques photos. A mon niveau les ruchers sont couverts comme la plupart dans les Vosges. Les avantages n’ont pas besoin d’être expliqués et les abeilles y sont bien.
Les anciens mettaient souvent 2 rangées l’une au dessus de l’autre. Pour facilité de conduite pour moi une seule rangée est préférable. D’où une construction tout en longueur. Un inconvénient notoire est qu’on est tenté d’y laisser du matériel et par ces temps de crise on un mal fou à se protéger des visites de voleurs. En attendant d’autres avis bon projet de construction.il y a 11 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptSur ce blog
un alsacien pro
qui a un beau rucher abrité
sur certaines pages on voit la construction de son rucherJe pense qu’il faut concevoir le truc grace aux données de l’astronomie.
Je veux dire qu’il me parait nécessaire que les ruches aient la façade au soleil toute l’année, sauf peut être aux heures chaudes de juillet aout.
Ca signifie qu’il faut calculer le débord du toit selon la position du soleil au zenith et orienter le rucher est ouest pour obtenir cet effet.
Merci Pascal, mais c’est un rucher vraiment trop “Pro”,ça empeche pas qu’il est super
Je pensais pour moi à des plaques amovibles (polycarbonate ou autre) que je pourrais retirer à la mi-saison et laisser le soleil sur les ruches toute la journée.
Enrouler/dérouler une bâche le long de deux câbles serait bien plus simple mais en région de mistral (ou sur le front de mer) ça ne me paraît pas durable.
Et je suis super-admiratif du camion reconverti de “l’abeille Pat”. tout est impressionnant, de la conception à la conduite, en passant par la réalisation… j’ai regardé les photos à de nombreuses reprises, et ça me fait toujours le même effet, entre la vielle carcasse du début et le rucher fini.
il y a 11 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPour la version “amateur” j’ai un emplacement chez un ami :
“Chien assis” à l’étage d’une grange inoccupée
a l’abri du vent et de la pluie
je m’en sers pour démarrer les essaims par très mauvais temps apparemment elles adorent, prospèrent vite et en plus la ruche est facile à manier de l’intérieur elles n’attaquent pratiquement, dans l’ombre elles ne te voient pas.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.