12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Oeuf

Bonjour, à tous,

Quelques questions sur le sirop :

– Je vois queplusieurs personnes utilisent le terme sirop 50/50 ou sirop 70/30 pour parler de nourrisement. La proportion est elle en L ou en kgs ? On peut utiliser du sucre et/ou du miel ?

– Quelle proportion utiliser pour quel usage ? D’après ce que j’ai pu lire, 50/50 pour la stimulation au printemps en faible dose (un verre) tous les 3 jours pendant 3 semaines et 70/30 pour le nourrissement en automne en forte dose (une demi-bouteille) 2 ou 3 fois durant une semaine. Est-ce correct ? Sachant bien sûr qu’il faut adapter par rapport aux réserves de la ruche ..

– Certains ajoutent du vinaigre d’alcool ou infusent certaines plantes. Quel est l’intérêt ?

– En automne, pourquoi ne pas nourrir directement avec du miel pur ou presque (100/0 ou 90/10), elles auraient moins à travailler (ventilation) pour assécher le miel afin de le stocker non ?

D’avance merci pour vos éclaircissements,
      Matthieu

Rang: Reine

Bonjour ,

Le mieux c’est de ne pas les nourrir , il suffit q’elles aient 25 kg de provisions pour l’hiver !

Rang: Butineuse

Bonjour
          C’est pas encore la rentrée mais … bonjour la polémique : to eat or not to eat suger evil:

– Je vois queplusieurs personnes utilisent le terme sirop 50/50 ou sirop 70/30 pour parler de nourrisement. La proportion est elle en L ou en kgs ? On peut utiliser du sucre et/ou du miel ?
          [b][/b]En kilo, beaucoup plus simple à manipuler.
          – Quelle proportion utiliser pour quel usage ? D’après ce que j’ai pu lire, 50/50 pour la stimulation au printemps en faible dose (un verre) tous les 3 jours pendant 3 semaines
          Vous avez bon … même si certaines études (agrofeld) tendent à prouver que la stimulation est innéficace … l’apiculture n’est pas une science exacte, peu s’en faut
          et 70/30 pour le nourrissement en automne en forte dose (une demi-bouteille) 2 ou 3 fois durant une semaine. Est-ce correct ? Sachant bien sûr qu’il faut adapter par rapport aux réserves de la ruche ..
          Pour complêter les provisions 70/30 5 ou 10 ou 15 kg , c’est le jugement de l’api qui sert d’unité de mesure: et c’est quand même du pif ou du ressenti: nul ne peut évaluer ce que seront les rentrées de l’arrière saison. Mais aux vues de l’état des ruche à cette heure, on a tendance à paniquer: 5 à 8 cadres de couvain et plus un gramme de miel ou si peu …
          – Certains ajoutent du vinaigre d’alcool ou infusent certaines plantes. Quel est l’intérêt ?
          Le vinaigre de cidre, mossieur, quand on est puriste … Le vinaigre contient de l’acide acetique qui favoriserai l’assimilation et protège de la nosémose …
          Quant au vinaigre de cidre, il aurait plus d’oligo élémants …

Les infusions, idem. Il y a un avantage certains, c’est que ça fera moisir le siroop vite fait.
          – En automne, pourquoi ne pas nourrir directement avec du miel pur ou presque (100/0 ou 90/10), elles auraient moins à travailler (ventilation) pour assécher le miel afin de le stocker non ?
          Tout le monde n’est pas de cet avis, mais
          Sauf qu’un kilo de miel vaut 10 euros et un kilo de sucre … 1 euro
          Et toujours le risque de nosémose avec le miel.

Rang: Faux bourdon

joli mardec ;)

Bonsoir,
              Précision pour l’utilisation de vinaigre dans le sirop de sucre :
              On utilise le sucre de betterave , donc du saccharose ,qui doit être transformé par les abeilles pour le digérer .
              L’acide ajouté dans le sirop provoque l’hydrolyse du saccharose (invertase)qui se transforme en glucose et fructose.
              Donc ,peu importe le vinaigre ,et de toute façon , la faible quantité de vinaigre dans le sirop , ne permet que d’avoir un sucre partiellement inverti .

Rang: Butineuse

Bonjour,
                Un milieu acide étant moins propice au développement des bactéries, le vinaigre devrait aider à la conservation du sirop et empêcher ou retarder sa cristallisation.

Rang: Nourrice
                  Nb de ruches: 40

Bonjour,

Au lieu d’utiliser du vinaigre de cidre, est il possible d’utiliser une solution d’acide acétique à 5% à raison de 4 à 5% de la masse globale de sirop préparé?

Bonjour,
                    Un milieu acide étant moins propice au développement des bactéries, le vinaigre devrait aider à la conservation du sirop et empêcher ou retarder sa cristallisation.

Bonjour,

Oui ,sauf que l’acide se “combine” avec le saccharose pour donner du fructose et du glucose , et donc n’acidifie que très peu la solution .

Bonjour,

Au lieu d’utiliser du vinaigre de cidre, est il possible d’utiliser une solution d’acide acétique à 5% à raison de 4 à 5% de la masse globale de sirop préparé?

Sans problème oui ,quand je nourrissait encore mes colonies , il y a plus de douze ans , c’est ainsi que je faisait le sirop .

Depuis que je ne nourris plus , plus de mycose dans les ruches !

Rang: Faux bourdon

salut pimpin
                        si tu ne nourris plus tu procède comment ?
                        tu récolte plus tôt ,tu laisse des hausses sur les ruches?
                        +++

salut pimpin
                          si tu ne nourris plus tu procède comment ?
                          tu récolte plus tôt ,tu laisse des hausses sur les ruches?
                          +++

Je leur laisse au moins 25 kg de provisions !
                          Allez voir mon blog :

http://mielpimpin.over-blog.com/article-resume-de-la-methode-d-apiculture-que-j-utilise-71232985.html

Rang: Oeuf

Merci à tous pour vos divers éclaircissements. :)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture