- Ce sujet contient 256 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années.
-
Il y a deux plaques faites pour : une en plastique alvéolé pour l’isolation et une en métal sur laquelle tu poses de la graisse à traire, ou un papier essuie-tout imbibé d’huile pour le comptage des varroa.
Chez *ck* elles s’appellent respectivement “Plaque aquilux fermeture sous plateau” et “Tole sous plateau Nicot aération totale”
moi j’utilise un morceaux de carton blanc (pour mieux voir les varroas) graissé avec du beurre de cuisine
J’ utilise la plaque aquilux avec une passe généreuse d’huile de lin, je la racle après avec une lame et un coup de chiffon avec de l’alcool à bûrler; c’ est prop’ !!
Comment faites vous pour compter vos varroas ?
Oui, 1 2 3 ….. mais encore ?Ben, moi y m’ prennent pour un fou dans mon rucher école
,j’ explique:
J’ ai que deux ruches ( je veux multiplier par deux cette année et ainsi que l’année prochaine …) alors je les comptes un par un avec un petit outil en crochet d’ardoise modifié , je les écarte au fur et à mesure dans un coin du lange …
Mes collègues compte sur un dcm² et rapportent à la surface du lange ….
Et Ispat , je sais pas comment y procède avec 800 ruches
…
toujours est – il qu’il y a un calcul à appliquer qui donne le niveau d’ infestation; faire une moyenne pour une semaine par exemple: 507 varroas tombés / 7 = 72, multipliés par un coef de 50 = 3600 soit la population théorique de varroas au début du traitement ….
le contrôle se fait sur un échantillon de 8 ruches par rucher ça donne la moyenne du rucher
J’ me suis entraîné , ma femme voulait me virer , elle en avait marre que je compte les grains de sable à la plage , on était jamais à l’ heure pour l’ apéro …
Merci y a en effet une glissière sous le fond
bonsoir
j ai une ruche avec du monde 5 c de couvain et 2c de miel .il ni a pas eu encore d essaim dans le coin
est ce que:je peux mettre dessus un autre corps avec 2 cadre gauffre + 4 cadre batis + des cadres de miel.j intercale un papier parce que je ne suis pas a l abrit de coup de froids.sans grille a reines dans le but qu elle monte pondre.une semaine apres je fais descendre tout le monde et je mets une grille. le lendemain j enleve mon corps de jeune couvain avec les nourrices qui sont dessus,ne pouvant pas les deplacer a 3 Km je les deplacer de 500 metres a vol d abeilles et je nourris cette essaim artificiel .
sa peu marcher. est ce que je dois attendre que les mal naisses pour le faire
merci.exact, mettre du papier journal, dès qu’elles ont envoi de voir plus haut elles le grignote et ça va très vite après.
Du papier journal, plein d’encres et de liants
, t’es sûr ?
Avec 7 cadres occupés et la météo de ces derniers jours, tu as le temps de voir venir… et de poser ta hausse sans intermédiaire, non ?Si tu veux faire un étage pour diviser par la suite, mets des cadres de couvain en haut pour attirer la reine. Elle pondra en haut et en bas, et tu divisera une colonie forte un peu plus tard (tu pourras peut-être même faire deux essaims avec les cadres du haut si la météo s’y prête).
Et le jour de la division, pose simplement ta réhausse à côté du corps d’origine, c’est moins fatiguant. Et ça marche aussi bien !
Du papier journal, plein d’encres et de liants
, t’es sûr ?
Avec 7 cadres occupés et la météo de ces derniers jours, tu as le temps de voir venir…
Et le jour de la division, pose simplement ta réhausse à côté du corps d’origine, c’est moins fatiguant. Et ça marche aussi bien !-que me proposes tu a la place du journal?
-apres la pluie le beau tempssoit.Mais ne pouvant pas les surveiller tout les jours voyant les fruitiers en fleur je pensais une fois la chute des T° passait j aurai procede aussi.
-les deplacer de cette distance c est pour me rapproche le rucher.
etant debutant j accepte toutes les critiques.
merciPas vraiment d’alternative au papier journal. Le papier essuie-tout va bien, il es t facile à déchirer pour les abeilles et ne contient pas d’encre… mais il est plein de colles aussi.
L’idéal c’est de ne rien mettre et de passer tous les trois ou quatre jours au rucher. Si c’est trop loin, évidemment, il faut faire un choix : privilégier la nature et risquer de perdre un essaim ou poser la hausse et risquer de donner un (petit) coup d’arrêt à la colonie. Mais si tu as vraiment du monde à l’intérieur ça ne pose aucun problème.
Je disais ça parce que tu précisais qu’il n’y a que 7 cadres d’occupés, donc tu avais encore de la marge.
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptComment faites vous pour compter vos varroas ?
Oui, 1 2 3 ….. mais encore ?tu prends un carré représentatif par ex 10×10 cm tu comptes les bêbêtes dans ce carré puis tu multiplies par le nombre equivalent de carrés de ta plaque pour ramener à la surface totale (la règle de 3)
c’est comme ça que se font toutes les numérations en biologie
le resultat reste un ordre de grandeur, mais d’une ruche a l’autre les différences sont parfois énormes.
Ca va les ruches de l’Hautil ?? D’après les nouvelles ta stagiaire est sérieuse et motivéePas vraiment d’alternative au papier journal. Le papier essuie-tout va bien, il es t facile à déchirer pour les abeilles et ne contient pas d’encre… mais il est plein de colles aussi.
Pour moi le papier journal ne doit pas poser de Pb, elles ne le mange pas, elles le jette dehors, donc je ne vois pas de PB, les réunions partout sont faites avec du papier journal, écologie oui, mais faut pas trop pousser non plus, car après on ne pourrait même plus utiliser de l’Amitraze sous n’importe quelle forme.
bonsoir
j ai une ruche avec du monde 5 c de couvain et 2c de miel .il ni a pas eu encore d essaim dans le coin
est ce que:je peux mettre dessus un autre corps avec 2 cadre gauffre + 4 cadre batis + des cadres de miel.j intercale un papier parce que je ne suis pas a l abrit de coup de froids.sans grille a reines dans le but qu elle monte pondre.une semaine apres je fais descendre tout le monde et je mets une grille. le lendemain j enleve mon corps de jeune couvain avec les nourrices qui sont dessus,ne pouvant pas les deplacer a 3 Km je les deplacer de 500 metres a vol d abeilles et je nourris cette essaim artificiel .
sa peu marcher. est ce que je dois attendre que les mal naisses pour le faire
merci.Risque pas de monter la reine , a la description de l etat de croissance de la ruche et tu vas la refroidir pour rien
Tu attend que le premier corps soit plein d abeilles :)u couvain au moins sur huit cadres (quand tu regardes d’en haut les zazzas doivent occuper toutes les travees)
tu preleves tous les cadres ou il y du couvain OUVERT pour les placer sans abeilles dans le second corps avec deux cadres de pollen .
tu les remplace par des cadres batis pour occuper la reine en bas
Tu places evidement la grille a reine entre les deux corps
Pas de papier journal donc car pas de risque de refroidissement par doublement volume car ruche forte au depart
Les nourrices vont monterEnsuite tu as le choix ruche a viande en déplaçant la reine sur le corps ou les abeilles sont nees liberant les alveoles( c est rigolo a faire )
ou separation des corps pour diviser la colonie
ou elevage vertical de la future reine
a faire avec une reine en pleine forme mais si tu part de la colonie qui est sur huit cadres de couvain c’est forcement le casA la place du papier journal, certains mettent un rectangle de plastique, un peu plus petit que la largeur de l’intérieur de la ruche, de manière à laisser un petit espace juste nécessaire pour permettre aux abeilles de passer.
Je suis d’avis, quil faut leurs laisser la possibilité de tout enlever dès qu’elles en on besoin.
A la place du papier journal, certains mettent un rectangle de plastique, un peu plus petit que la largeur de l’intérieur de la ruche, de manière à laisser un petit espace juste nécessaire pour permettre aux abeilles de passer.
J’ai essayé l’an dernier sur une ruche.
Complètement propolisé sur les cadres, l’horreur !!!!
Pascaldanlmorvan a écrit:
“tu prends un carré représentatif par ex 10×10 cm tu comptes les bêbêtes dans ce carré puis tu multiplies par le nombre equivalent de carrés de ta plaque pour ramener à la surface totale (la règle de 3)
c’est comme ça que se font toutes les numérations en biologie
le resultat reste un ordre de grandeur, mais d’une ruche a l’autre les différences sont parfois énormes.
Ca va les ruches de l’Hautil ?? D’après les nouvelles ta stagiaire est sérieuse et motivée”Pour ma part, je prends un couteau à enduire ( lame de 15 cms ) et une loupe.
Je procède en délimitant une petite surface avec la lame, que je racle après comptage, au fur et à mesure. Cette méthode m’évite de compter deux fois les mêmes, et a l’avantage d’être très précise.
Pour l’Hautil, Pascale est ravie. Elle a dû déménager sa première ruche la semaine dernière.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.