- Ce sujet contient 256 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années.
-
je mets en avant dernier et directement au milieu du couvain quand ça miel uniquement!!! trop tôt ne sert à rien et trop près du couvain si il qq jours de froid, ça va pas les aider pour prendre la bouffe( en ce moment uniquement sur le romarin, ça bâti très bien), autrement soit en pleine floraison de pissenlit ou début de colza ou voir certains fruitiers, j’attends encore 15 jours!!!
faudrait voir à ne pas griller les étapes sinon vous allez les mettre en hivernages en juillet à ce rythme là
Pour les cadres comme decouzanais quand il fait chaud
Pour les reines prives de dards c est les russes qui feraient cela
J ai objecte que ce serait la panique cote pheromones et organisation pour savoir ou elles peuvent pondre et on perdrait les grandes plaques de couvains du meme age parait que non
Ca doit etre plus complique aussi pour les nourrices je ne sais pas si la composition de la bouille larvaire change en fct de l age de la larve enfin c est des suppositions de ma part
Mais c est interessant et a suivreDCOUZANAIS on appel ça bis-ruche ou ruche multi reines
mes oncles dans les années 60 on essayés, ben quand ça essaime il faut une lessiveuse pour ramasser l’essaim
et faut pas se pointer avec une ruchette pour le mettre dedans
Dans ces systèmes, il en a été inventé des plus divers.
La bi-ruche en horizontal, le gratte ciel avec deux grilles à Reine séparant les familles par les provisions.
toutes ont plus ou moins disparus.
Le but était toujours, une colonie très forte rapporte plus que deux colonies moyennes.
Le problème était aussi les visites pour contrôler l’essaimage et ça c’était pas gagné du tout.Non lisez bien
rien ne separe les reines les unes des autres
Rien a voir avec les biruchess ou les mexicaines ou les gratte cielsIl faut couper les deux extremites des darts des reines de meme ages
C est tout un protocole d’introductionCa se bagarre mais ca peu plus se tuer et ca se termine par des bisoux selon les auteurs
Cinq ou six reines par ruche c est ca que tes oncles ont fait tu es sur?
alors là, vous m’en bouchez un coin, j’ai jamais entendu que l’on puisse traumatiser une Reine, la dernière en France c’était à la révolution !
Je ne vais même pas oser raconter ça dans mon syndicat.
Je me demande dans quel monde de f..x on vit, déjà le clipage, ça passe encore car il n’y a pas de nerfs dans les ailes, mais le dard !
Ceci dit, merci pour l’info.Autre question farfelue à propos des cellules royales. Pourquoi, (mis à part les cellules de sauveté), trouve-t-on “généralement” les cellules royales à la partie inférieure du cadre ou sur les côtés? Cela veut-il dire que les abeilles “déménagent” les œufs ou choisissent-elles précisément une ou des alvéoles placées en bas ou sur les côtés?
J’avais dit “question farfelue”A propos de l’introduction des cadres cirés, voici la copie d’un paragraphe consacré à “l’agrandissement du nid à couvain” par H.GUERRIAT tiré de son livre “Etre performant en apiculture”– je trouve limpides les explications de l’auteur (comme tout son bouquin d’ailleurs).
Hello Bbroust,
Quand la reine disparaît, des cellules de sauveté sont étirées à partir de larves existantes, c’est pour cela qu’on les trouve un peu partout, là où il y a du jeune couvain. Elles ont une base hexagonale (cellule d’ouvrière).
Les cellules d’essaimage se trouvent le plus souvent en bordure des cadres. Elles ont une base hémisphérique. C’est la reine qui va pondre dans les amorces construites par les abeilles (amusettes).
Des explications complètes ici, en pages 7 et 8.
Je commence à douter de tout ça, l’an dernier, je voyais des CR de sauveté, à un endroit ou il n’y avait pas d’oeufs, je soupçonne donc des abeilles de déménager des oueufs ou plutôt des larves et ça je commence à le croire.
Mais beaucoup trop tôt pour les afirmations.
Mais un fait est: Elles aiment bien, mettre les CR sur les bords pour une meilleur oxygénation.Chouette un topic des questions farfelues
Je crois que j’ai plus ou moins la réponse dans mes lectures mais j’aimerais confirmation…
L’an dernier j’ai préparé trop de cadres de corps avec cire gauffrée (j’avais oublié que j’en récupérais avec mon essaim). Je constate aujourd’hui que les cire gauffrées sont cassantes et sèches…
Peuvent-elles être proposées tout de même dans une ruche (dans le cadre de la rotation des cadres) ou faut-il mettre des cires gauffrées neuves ?salut ledjill
tu peut sans probleme j en ai collé apres 12 ou 15 ans de stockage sur les conseil d un pote cirier et pas eu de probleme.a+J’en avais stockés d’il y a 16 ans et je les ai réutilisé et de plus il n’y avait pas encore de traitement à cette époque chez moi.
Les cires sont cassantes quand il fait froid, c’est pour cette raison qu’il faut les faire au fur et à mesures de plus quand il fait bon.
même si un morceau est cassé, elles se débrouillent.Alors la PIERROT et rhinauer , vous m epatate
Si je donne un cadre gaufree dont la cire a desseche avec le temps et est devenue dure et cassante, elles batieront dessus en faisant n’importe quoi des doubles cloisons en general( elles refusent de s en servir comme base pour les cellules)
C est joli mais pas tres pratique car le cadre est en suepaisseur et no productif
C est pour cela que l on gaufre au fur et a mesure des besoins
Maintenant si vos avez un secret du type passer au pinceau de la cire fraiche dessus ……je sus preneur+ 1 avec PIERRO, une ruche qui ne bâti mal c’est un signe de mauvaise santé pour 95% des cas, mais il y aussi une autre problème les abeilles bâtissent moins bien région PACA
Si la cire est desséché ok, mais chez moi la cire était bonne, il est vraie qu’elle était encore naturelle il y a 16 ans.
Evidemment que si la base est mauvaise, le reste ne peut devenir une œuvre d’art.Jamais eu de souci avec les cadres cirées de l’an passée.
Memr avec cire blanche et cassante.idem pour moi cire blanche et bien construite par les zazas
OK merci, me voilà rassurée
salut
question bête, vous utilisez quoi sur les fonds nico (modèle tout aéré ) pour compter les varroas ? y’a un tiroir nico qui existe pour obturer et sur lequel on peut huiler?
ou vous utilisez un simple bout de carton ou plastique à glisser?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.