- Ce sujet contient 256 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années.
-
j’ai une petit question !
lors de ma future visite de printemps (ou un peu après), j’aimerais remplacer mes ruches par des nouvelles que j’ai fait cet hiver
il suffit de mettre la nouvelle ruche à l’emplacement exact de l’ancienne ?cela pose un problème si la ruche n’est pas de la même couleur ou n’a pas le même dessin devant ?
faut il faire le changement en plein milieu de la journée là ou il y à le moins de buttineuses ?
merci d’avance !
Tu le fait quant ca t’arrange pourvu qu’il fasse assez chaud.
Si ca miel un peu les zaza en seront que plus douces.
Elles vont un peu hesiter devant la nouvelle caisse mais tout rentreras dans l’ordre trés vitePour filer les cadres, peut on mettre du fil galvanisé, ou fil inox cuivré.
J’ai une bobine de 5 kg de fil cuivré (pour faire des agrafes)Il y a 20 ans ou plus c’était du fil galvanisé que les apiculteurs utilisaient pour filer leurs cadres.
J’en ai acheté 2 bobines sur un marché aux puces
dcouzanais:
“Pour filer les cadres, peut on mettre du fil galvanisé, ou fil inox cuivré.
J’ai une bobine de 5 kg de fil cuivré (pour faire des agrafes)”Le fil cuivré doit être encore mieux, le cuivre est le meilleur conducteur.
Et tu as un traitement varroa gratuit
Ce qui m’embete le plus, c’est l’oxidation du cuivre! y aurait pas un probleme avec le miel?
Oui, entre les deux je choisirai plutôt le galva.
D’ailleurs il s’en vend toujours, j’ai vu çà sur des sites de fournisseurs apicoles.
Le fil galva c’est de la grosse daube.
Dés que tu tend un peu le fil il se casse.
En plus je sais pas si c’est top alimentaireEn plus je sais pas si c’est top alimentaire
alors ca je pourrais pas te dire j en ai jamais mangé ni de l un ni de l autre!!!!!!
bon OK je sort.a+Moi j ai laisse trainer mon fil dehors et il a rouille
Comme je suis radin je l utilise toujoursEn general il fait expres de casser au moment ou je termine le filetage
C est plus drole grrrrrrr :twisted
Si le fil galvanisé n’est pas très alimentaire pour le miel, alors doit on garder le miel de colza par exemple car les abeilles butinent dans cette culture qui reçoit des traitements chimiques ?
Ce qui m’embete le plus, c’est l’oxidation du cuivre! y aurait pas un probleme avec le miel?
On fait aussi les confitures dans la bassine en cuivre… Jusqu’ici je n’ai pas été intoxiquée…
“Ce qui m’embete le plus, c’est l’oxidation du cuivre! y aurait pas un probleme avec le miel?”
Le cuivre, enrobé dans la cire, ne s’oxydera pas.
Bon, et bien je crois que je vais l’utiliser
Bonjour à tous !
pouvez vous me dire où doit on insérer les nouveaux cadres gaufrés dans les ruches ?
en parcourant le forum, certain préconise de les mettre de chaque cotés du couvain, et d’autre complètement sur les extérieurs en cadre 1 et 10.
Dans le doute, je vais tous les changer
…blague !
Oui sur les cotés, car si elles ne sont pas en mesure de faire de la cire, elles n’y toucherons pas et ça fera partition avec pas mal de volume vide.
et voila, encore des réponses divergentes
Pour moi à cote du couvain, et une fois gaufrée, directement au ncentre de la ruche :D :D
:ohmy: :ohmy: Et si pour avoir beaucoup beaucoup d’abeilles, on mettait plusieurs reine fécondées dans une mahousse costaude de ruche et pour pas qu’elles se tuent entre elles, leur casser le dard?
Si ça c’est pas une question farfelue!!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.