- Ce sujet contient 256 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années.
-
Salut Marc !
tu es sur quelle commune en sud gironde ???Entre Salles et le Barp ; et toi où sont localisées tes ruches?
De quelles plantes mellifères bénéficies tu pour tes ruches?moi j’ai mes ruches sur magescq sud landes, ont à de tout, saule marsault, acacia, châtaignier, un peu de colza et tournesol par endroit aussi, mais visiblement elle ne butinent pas encore les pins maritime ^^
salut à tous !
aujourd’hui j’ai visiter mes 2 ruches et la ruchette obtenue par division.
il y à 2 semaines j’avais marqué une reine dans une des ruches ( la bleu), et j’avais posé la hausse, tout allez bien, elles avaient 7 CC, un cadre gauffré en construction. je suis parti 2 semaines, mon père m’a dit avoir vu un essaim sur le pommier proche il y à 1 semaine, et vu qu’aujourd’hui je me retrouve avec 5 ou 6 CR operculées et que je ne vois plus la reine marqué je suppose que c’est celle ci qui à essaimée…
mais mon problème n’est pas là
dans l’autre ruche (la jaune) que j’avais divisé il y à 3 semaines je crois, je n’ai pas vu de larve ou d’oeuf frais, et seulement les vielles cellules Royales grignotés, la nouvelle reine n’aurait pas déja du commencer la ponte ?
dans la ruchette aussi, j’ai retrouvé les CR ouvertes, mais pas vu de reine ni d’oeuf, et par contre j’ai vu 5 cellules de FB operculés, mais je ne sais pas si il ont était pondu avant la division ou plus récemment par une ouvrière…
je me demande donc si j’ai raison de m’inquiéter, ou si tout va rentrer dans l’ordre, en sachant que je n’ai plus de couvain frais sur aucune de mes ruches pour faire des transvasement de cadre !!!
suis-je dans le caca ?
Je crois avoir lu dans un autre post qui il faut s inquiéter que a partir de 5 semaines pour la ponte
je ne sais pas si c’est si farfelue que cela , c’est une question concernant le fait de donner les hausses fraichement extraites à lécher aux abeilles , on parle souvent de deux méthodes. celle qui consiste à être posé non loin du rucher et souvent l’autre d’être replacée sur le dessus de la ruche un jour ou deux puis retiré . question qui paraitra évidente pour certains mais que ce passe t’il si l’on laisse la hausse dessus ( par manque de temps , oubli ou volontairement).
elles nettoient ? ne nettoient pas et la remplie de nouveau ?
merci de vos points de vus et expériencesil y a 10 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptil m’arrive de les donner a lecher posées sur le corps avec un tapis percé 48H pas plus sinon elles re-remplissent.
par contre si tu laisse de la hausse vide sur une colonie pas assez active c’est la teigne qui s’y développe très vite.C’est bien la première fois que ça poserait soucis qu’une hausse se remplissent
Qu’est-ce qu’ils sont taquin sur ce forum
Ça reste sérieux avec beaucoup d’humour
Il est sorti du bistrot, il marche De
guoingois
salut DCOUZANAIS, enfin qq’un qui parle comme moi
Pour en revenir au sujet (excusez-moi, hein, les patoisans), une question bien farfelue : la reine ne sort plus jamais après ses vols d’accouplement. Ben alors comment fait-elle pour évacuer les déchets de son alimentation. Ouais, son caca, quoi !
Ce sont les ouvrières de sa cour qui nettoient les dégâts ? à moins qu’elle n’ait une chaise percée, comme dit-on, sa majesté Louis XIV ?
Tiens, j’ai trouvé un article qui y fait allusion (comment conserver une reine vivante en dehors de la ruche)… :
“UTILISATION D’UN TUBE DE VERRE. — A la suite de cette observation, nous avons imaginé après avoir libéré nous-même les reines vierges de les enfermer de nouveau dans un petit tube de verre fermé par un bouchon. Le fond du tube est percé au chalumeau d’un petit orifice pour le passage de la langue de la reine. Voici les dimensions du tube: longueur, 3,5 cm ; diamètre, 1 cm. Le tube est fixé à l’intérieur de la ruche dans une position verticale de telle manière que la reine ait la tête tournée vers le bas (position naturelle des cellules royales).
Ce procédé réussit parfaitement bien. On peut conserver plusieurs dizaines de reines dans un espace très petit. Le temps de conservation est limité par le fait que la reine émet ses déjections et s’englue.
PROCÉDÉ DU TUBE GRILLAGÉ. — Pour parer à cet inconvénient des déjections, nous avons remplacé le tube de verre par un tube grillagé de même dimension, fermé aux deux extrémités par des bouchons. La reine peut s’alimenter à travers les mailles du grillage et elle peut être constamment léchée par les abeilles qui la nettoient.
http://perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/books/mathis/MM1951/A5.shtml
Franz,
j’ai lu dans un article que la Reine pouvait ressortir pour d’autres fécondations. YES OR NOtout à fait exact si elle est mal fécondée , mais cela reste rare
Question/réponse farfelue suite à l’article copié par “nouna”:
-“Tu fais quoi comme métier?
-Je travaille dans un laboratoire
-Ah bon et tu travailles sur quoi?
– Je mets une reine d’abeilles dans un tube et je regarde comment elle se démerde avec son caca
–Alors?
– Fais chier, elle est entourée de lèches-cul!”Conclusion: Il y a des métiers pénards quand-même
NB: à qui le délire?
Signé: Inconnu
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.