• Ce sujet contient 256 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Franz, le il y a 10 années.
20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 257)
    • Rang: Reine
      1 pt

oui ça recolte un peu quand même mais la reine pond beaucoup et comme elles n’aiment pas rester entassées trop nombreuses dans un ruche pleine c’est déclencheur d’essaimage aux 1eres chaleurs qui suivront – j’espère en moins pire que 2014…

Rang: Faux bourdon

J étais sur 7,5 de cc semaine passée. Je vais voir pour un EA dans les jours à venir si ça croit encore surtout y a une colo Buck

Rang: Reine

J’ai une question:

Quand on fait un essaim artificiel, et qu’on laisse une cellule royale, est ce que la reine va aller dégommer la cellule royale, ou alors elle va laisser partir une autre partie de sa colo déjà affaiblie?

ben si tu laisses unE CR, résultat escabeau avec un seau comme PIERRO :ohmy: :whistle:

Et du côté de l’EA si on laisse plusieurs cellules royales y’a batailles ou essaimage?

17 pts

ben si tu laisses unE CR, résultat escabeau avec un seau comme PIERRO :ohmy: :whistle:

oueh !!!! ben je l ai pas amortie mon seau y a pas d essaims !!!!!!!a+

mais ça va venir je le sent bien ;)

Rang: Butineuse

Il en pleut des seaux actuellement – d’eau – le mien est prêt Pierrot, j’ai copié. :P

17 pts

bonjour
                      quand je dis y en a pas j en ai ramassé 5 ou 6 dans mes ruchers et la j ai trop fenetres en phase therminale , c est pas que ca m interese les fenetres mais c est dans mon village , ce sont des clients de toujours tu peut pas les envoyer sur les roses!!!
                      d habitude j ai des appels de villageois désemparés et la rien !!!!.
                      j ai fait des divisions en pagaille aussi!!!a+

tu as bien résumé PIERRO, moi j’ai RENE sous la main mon ancien stagiaire, je lui envoie tous les appels pour des essaims, comme il veut agrandir le cheptel, comme ça je me fâche pas avec mes clients

:P :kiss: :kiss: :kiss:

:P :kiss: :kiss: :kiss:

Voui ! :kiss: :kiss:

J’ai observé un comportement étrange sur deux de mes ruches.
                              Les abeilles en attrape une qui arrive de butinage et la lèche littéralement de fond en comble, elles sont 4 ou 5 autour d’une. Vous avez déjà vu ça?

Est ce que c’est un nectar dont elles sont particulièrement friande et qu’elles attendent sur la planche d’envol le retour de la butineuse tant espéré? Ou le signe d’une colonie qui a faim? Ou autre chose encore??

Pas sur toutes, mais sur plusieurs, une dizaine sur la planche d’envol. Les autres passent comme des fusées.
                                Je pense pas à une maladie ou autre puisque après l’abeille rentre tranquille dans la ruche.

J’ai déjà constaté ça aussi, mais je n’ai aucun début d’explication…

Salut,
                                    Je suspecte une ruche orpheline, pas eu le temps de fouiller tout le couvain car elles étaient trop nerveuses. Je suis repassé le lendemain et ça rentrait du pollen. Rassurant ou normal même pour une orpheline ? :)ry:

Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

Je souhaite débuter en apiculture et cherche conseils.
                                      J’ai commandé un essaim de Buckfast avec reine de 2015, en ruchette 5 cadres (couvain et réserve), que je devrais recevoir début juin.

J’ai besoin de vos conseils concernant le transvasement dans une ruche Dadant 10 cadres : rajoutez vous d’emblée 5 cadres à bâtir autour des 5 cadres de couvain et miel? Faut il stimuler d’emblée avec un nourrissement et si oui pendant combien de temps?

Je compte installer cette ruche dans le sud Gironde (33).

Merci pour vos réponses !

Rang: Butineuse

Bienvenue Marc !
                                        En juin pour la buckfast c’est tout pareil que moi l’an dernier (installée le 1er juin pour ma pomme).
                                        Faut savoir que c’est un peu tard dans la saison donc n’espère pas forcément du miel cette année… :)ry:
                                        En juin je pense que tu peux en effet mettre les 5 cadres neufs de part et d’autre des cadres que tu récupèreras (l’alternative étant de partitionner mais en plein été pas de risque que le couvain se refroidisse). Eventuellement si tu récupéres dans les 5 un cadre qui ne contient que du miel et pas de couvain, tu peux intercaler un cadre neuf entre ce cadre de miel et le cadre de couvain d’à côté, ça peut leur forcer un peu la main pour construire.
                                        Ensuite surveille les miellées dans ta région car les abeilles n’étirent les cadres que pendant les grosses miellées, ça consomme beaucoup de miel. Tu peux aussi nourrir pour les inciter à construire plus vite, et par la même occasion la reine à pondre : avec du sirop composé à 50% de sucre et à 50% d’eau.
                                        A partir d’environ 8 cadres construits tu peux poser la hausse, et dans ce cas, il ne faut plus nourrir, sinon tu vas te retrouver avec du miel au sirop de sucre…
                                        Bon je suis assez débutante alors je laisse aussi les autres dire :laugh:

Rang: Oeuf

Merci pour ta réponse !
                                          Je m’y suis pris un peu tard pour passer la commande de mon essaim, et la personne qui me me le vend n’en avait plus qu’un de disponible pour le mois de juin… j’aurais préféré en avoir 2 et un peu plus tot dans la saison mais bon..
                                          En tout cas je suis rassuré de savoir que tu as été dans la même situation que moi l’année dernière et que ton essaim s’est bien porté durant l’hiver.
                                          Merci pour tes conseils

bienvenu sur le forum Marc 33 , et dans le monde des zaza , je te conseille de lire un peu les diffèrent post du forum , et aussi de t’inscrire sur un rucher ecole , on comprend bien mieux en voyant , en plus tu y feras des connaisance qui pourront t’etre utile , la personne qui te le vend peut aussi , sans doute , t’aider au debut .

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 257)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture