• Ce sujet contient 256 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Franz, le il y a 10 années.
20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 257)
    • Rang: Reine

De going? Je ne comprends pas dsl.

L’intoxication ne serait que sur les mâles?

Rang: Butineuse

du coing ?

Rang: Reine

:lol:
          Ah, Ispat et son vocabulaire pittoresque…

pas pittoresque, tu connais pas le patois NOUNA !! une découverte pour toi, degoing (veut dire tout tordu ou n’importe comment) ;) :whistle:

Alors les gars qui traitent les fruitiers ont des pulvérisateurs qui tirent dans les goings ?
              :whistle:

Rang: Larve

yep !

j’ai profité d’une fenêtre de beau temps pour visiter une de mes ruches, celle que je voulais diviser la semaine dernière.

résultat : toujours autant de couvain (8 cadres) ainsi qu’une CR avec une belle larve dedans !

pour la division :
                j’ai brossé mes cadres, j’en ai placé 5 (4 couvains, 1 réserve) dans une ruchette. j’ai placé cette ruchette sur le corps de la ruche en y intercalant une grille à reine et en bouchant les trous sur le haut. je ne peux toujours pas mettre mes photo, j’ai pas mon câble usb :whistle:

demain je compte sortir la ruchette .

la question :

j’ai lu dernièrement que je pouvais poser la ruchette dans mon rucher, à quelques mètres, en la laissant fermé 48h, les abeilles oublieraient l’ancienne ruche, et resteraient dans la ruchette par la suite.

cette méthode marche t-elle bien ???

sinon je peux emmener la ruchette à 20 km de chez moi, chez ma mère, mais j’ai peur d’abîmer les cadres, et surtout la jolie CR qui est dedans !

que me préconiseriez vous ? :)ry:

Les secousses c est pas bon pour les cellules royales operculees je pense

Rang: Butineuse

yep !

la question :

j’ai lu dernièrement que je pouvais poser la ruchette dans mon rucher, à quelques mètres, en la laissant fermé 48h, les abeilles oublieraient l’ancienne ruche, et resteraient dans la ruchette par la suite.

cette méthode marche t-elle bien ???

sinon je peux emmener la ruchette à 20 km de chez moi, chez ma mère, mais j’ai peur d’abîmer les cadres, et surtout la jolie CR qui est dedans !

que me préconiseriez vous ? :)ry:

Intéressante ta question, j’espère que les expérimentés vont y réponde. Je pensais pour ma part que, comme tu n’as que des nourrices montées sur le couvain, tu peux la déplacer de quelques metres seulement. Et sans laisser fermé.
                    A confirmer impérativement ;)

oui, surtout que je n’ai pas de bande d’écartement dans la ruchette, donc les cadres pourraient bouger et casser la CR.

je crois que le butinage commence quand l’abeille à entre 10 et 15 jours, donc les premiers jours les nourrices devrait puiser dans les réserves et dans le sirop, et dans la semaine, certaines commenceront à butiner, et ne retournerons pas à la ruche mère, vu qu’elles ne connaissent que la position de la ruchette, non ?? :)ry:

si quelqu’un peut m’aiguiller, je sépare la ruchette/ruche cette aprem, car demain orage !

9 pts

Salut,

Si tu laisses la ruchette dans le rucher les abeilles n’oublieront pas l’ancienne emplacement. Mais si l’essaim a assez d’abeilles il devrait en rester assez.

Autrement tu laisses la ruchette à l’emplacement et déplaces la souche. L’essaim va récupérer les butineuses et sera fort, et la souche devrait se refaire une santé rapidement.

Mais pour moi si tu veux faire du “classique et efficace”, tu la bouges à + de 3km si tu peux, c’est le plus simple.

Tu fais ton essaim, tu le laisse fermé à l’ombre si il a un plateau aéré. En attendant tu vas voir des fermes autour de chez toi en allant voir direct le gars. Pour une ruche tu peux trouver un emplacement en 2h, les agriculteurs aiment bien les abeilles généralement ;)

Comme ça t’auras un essaim et un nouveau rucher qui te dépannera bien les prochaines fois !

Tu as une CR dedans faut pas la bouger je pense …

L’an passé j’ai laissé la souche et la ruchette dans le rucher (séparées), je n’ai pas eu de problèmes. La vendeuse de mon 1er essaim fait toujours comme ça elle aussi, et ça va bien… Mets ta ruchette à la place de la ruche, et pose ta ruche un peu plus loin, je pense que ça devrait le faire. :) Une question : pourquoi avoir mis autant de cadres de couvain pour faire ton EA ? Avec 3 ça aurait été bien suffisant à mon avis, sans risquer de trop affaiblir la souche… :huh:

9 pts

Ha oui j’avais pas vu ! Avec autant de couvain tu peux laisser la souche en place et mettre ta ruchette a coté. Il y aura assez d’abeilles je pense. Il faut que tu test !

ah mince, je pensais qu’il fallait faire moitié moitié en prenant un cadre sur deux, c’est pour ça que j’ai mi 4 cadres de couvain partout !

bon je vais y aller, je déplace ma ruchette avec 4 cadres de couvain, 1 cadre de réserve et 1 CR, à 2 mètres de l’emplacement de la ruche mère

et je laisse la ruche mère avec 4 cadres de couvain, 1 cadre de réserve, et 5 cadres de cire gaufré, et la reine, à 2 mètres

on verra bien le résultat !
                              GO GO GOO !! :lol:

c’est ce qu’on appel faire tout degoing :ohmy: :lol: :lol: :lol:

comment ça Ispat ????? :ohmy:

:lol:

comment ça tu connais pas le vieux François :woohoo: :woohoo:

Rang: Faux bourdon

Avec cette météo de merde 15deg et pas mal d averses, on doit s attendre à quoi? Ça rentre du miel? Ou ça bouffe les réserves ?

c’est ce qu’on appel faire tout degoing :ohmy: :lol: :lol: :lol:

Je ne l’ai pas trouvé tel quel, mais la racine est aussi présente dans “guingois”.

@+

Fuit, c’est sur la corde raide : chaque jour elle consomme ce qu’elles rentrent, un peu plus, un peu moins…

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 257)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture