- Ce sujet contient 256 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années.
-
Tu n’as peut-être pas assez enfumé ?
ça m’a fait ça une fois : je voulais ouvrir qq secondes seulement et ai eu la flemme d’allumer l’enfumoir juste pour ça : pof ! comme des diables qui sortent d’une boîte… depuis j’utilise toujours l’enfumoir.Je sais pas, ce qui m’étonne c’est que la ruche en elle même était plutôt calme, c’est vraiment celle qu’il y avait sur les cadres qui me viser. Elles m’ont même suivi jusqu’à la voiture.
Moi j’ouvre légèrment le couvre cadre, avec petit jet de fumée et j’ouvre, ainsi cela leur fait baisser la tête et après j’ai la paix.
Je n’ai jamais de piqures sauf si j’en coince une par hasard et c’est normal, cela me fait une vaccination de plus.
Aujourd’hui j’ai ajouté 1 corps sur les 2 dernières (N°2 et 3), vu une Reine 2013 que j’ai marqué (VERT) et cela avec ma vielle pipe qui doit être centenaire (en laiton) une pièce de Musée.
J’ai aussi été voir dans la hausse de la N°4, lâché les FB de la N°1 (cause grille à Reine).Dododni cette année j ai une ruchette du mois de mars et une ruche tres piqueuses et agressives et surtout suiveuses .
La ruchette des que j enfume elles sortent en furie alors que quand j enfume jne autre à côté, l enfumoir fait sont effetRhinauer jusqu’à maintenant (encore la semaine dernière) je faisais comme toi, mais là… Surtout que je les avais jamais vu se détacher du cadre comme ça, en principe ça arrive plutôt de la ruche.
Le colza commence à rentrer plein pot parait que ça les rend agressives?il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptIl peut y avoir plein de causes (rayer la mention inutile)
le vent frais et sec peut les stresser et aussi arrêter la miellée
tu as heurté un cadre de couvain ou fait bouger en levant le couvre!cadres?
la reine est partie se faire feconder et pas revenue ?
tu as changé d’after shave et l’odeur les fait gerber ?
tu transpires et pas pris de douche depuis une semaine ,
une bête venait de les déranger 10 mn avant ?il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSamedi j’ai ouvert des ruches qui d’hab sont très calmes. Elles n’ont pas été contentes du tout. Tour le monde au dessus des cadres. Pas moyen de les laisser dans les ruelles.
Pour ma part, je pense que l’heure milieu d’apm et le léger vent les a excitées.
Pis ce sont des gonzesses, normal qu’elles soient lunatiquesC’est vrai qu’il y avait un léger vent, peut être c’était ça… Tu as du colza chez toi?
Quel rapport avec le milieu d’après midi je croyais que c’était le meilleur moment pour ouvrir?il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreoui elles sont sur du colza. Mais même celles ailleurs, n’étaient pas tranquille.
Bah je sais pas, j’ai entendu dire que les butineuses sont plus furax au fil de la journée. c’est comme moi, marre du taf en fin de journéeJ ai marqué une reine y a 15 jours, et il y avait une cellule royale qui faisait tuuuuutuuuuuutuuuuutuuu.
Le lendemain un essaim est sorti de cette ruche et je pensais que ca allait etre la reine fraichement marqué qui serait partie . J ai recuperé l essaim est mis en ruchette. Et cet apres midi je suis allé voir dans la ruchette et la reine n etait pas marqué. Donc est ce possible que la reine qui chantait soit celle de la ruchette?Evidemment j aurais la reponse samedi quand j irai voir la ruche souche. Mais j ai toujours cru que la plus agé (il est sorti 3 essaims de cette ruche depui le 27 mars) partait et laissez la plus jeune en place.
il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptquand ça fait tut tut tut, normalement c’est le signe que la vieille reine est déjà partie avec l’essaim primaire (et que tu l’as manqué…), à moins que quelque chose ait foiré (l’apiculture n’est pas une science exacte)
Pascal, j avais fait un EA sur cette ruche avec 8 cellules royales dedans, mais pas de chance le lendemain dans cette ruche, la vieille reine a essaimé. J ai attrapé l’essaim avec la vieille reine et mis en ruchette.
Apres visite, je me suis rendu compte que j avais loupé 2 cellules royales, je les ai laissé. Et manque de bol, encore un essaim est sorti la semaine d apres, que j ai aussi recuperé.
Revisite suite a ca, et la surprise pleins de cellules royales de partout. Du coup ayant vu la reine dedans je me suis dis, bon c est bon la reine va aller buter les CR, je la marque, et c est la que j ai entendu le tuuuuuuutuuutuuuuuu. Je me suis dis vu le boucan qu elle fait la reine va vite aller la buter. Et ben NON, je pense que c est celle la la CR qui s est barrer.
Ca m a permis de faire des ruchettes pour les collegues.
Tuuuuuu tuuuu tuuuu voile sur les filles disait claude francois hahahaha tuuuutuuuutuuu barques sur le nil
J ai rien compris.
Alors la cellule royale a buté la reine qui a essaimé
En faisant tututtt sur le nilHo lala la prise de tete
encore une technique pour diviser….. La recolte.
Hihih ok je sort. Rhooo si on peux plus rigoler
Ma ruche est en train de virer les males en ce moment. Une dizaine de cadavres devant la ruche, et plusieurs abeilles en train d’en virer un manu militari.
Quelqu’un aurait une explication?soit ça ne miel pas et c’est normal, ou plusieurs nuit froide
Y’a bien du colza mais j’ai pas l’impression qu’il donne beaucoup, pas beaucoup d’abeilles dessus. Sinon il a pas fais spécialement froid la nuit, 3-4 degrés au pire.
Ça a une incidence sur l’essaimage? Je suppose que si elles font ça elles n’ont pas l’intention d’essaimer?en tous cas c’est pas normal
Merci Ispat. Est ce que ça peut être du aux varroa?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.