- Ce sujet contient 256 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années.
-
Je lance à la cantonade quelques questions qui me passent par la tête ; qui sait …
– ce que fait la colonie la nuit ? est-ce que la reine pond ? et il faut bien continuer à chauffer le couvain (mais vu que toute la colonie est à l’intérieur, ça doit chauffer déjà pas mal), et/ou le nourrir ?
– des fois on voit des butineuses au retour qui s’apprêtent à se poser, puis reprennent de la hauteur et font comme un vol d’artifice : est-ce que ce sont des toutes jeunes qui mémorisent l’approche comme elles ont mémorisé l’emplacement au départ ?
– comment se passe la transmission de nectar et pollen dans la ruche ? je sais que les butineuses passent la cargaison aux abeilles d’intérieur qui stockent ou nourrissent les larves, mais est-ce qu’elles ont une zone de transmission ou est-ce qu’elles vont chacune dans son secteur ? en fait je me demandait ça suite aux réflexions sur le plateau Barasc et le fait de faire élever des reines exclusivement par des nourrices.
– quand il fait plus froid, est-ce que certaines butineuses peuvent se sentir nécessaire à l’intérieur et rester pour chauffer le couvain ?
Désolé je n’ai pas de lot pour ceux/celles qui savent
si j’ai pas treize clous de la vrai croix
je croie que répondrais pasil y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptbonjour
pour avoir souvent collé l’oreille sur la ruche je peux dire que ça bosse 24H/24 = genre gratouillis, machouillis, bruits d’ailes et de pattes et des bzzz-bzzz…
et quand il fait chaud et que ça a miellé, ça ventile : ronronnement ininterrompu parfois impressionnant…bonjour
la nuit les butineuses reprennent le nectar déposé dans les alveoles et le font stationner dans leur jabot pour que les salives transforment le nectar.
c est pour ca que l on dit que le miel est un sucre prédigéré.a+Merci à tous,
encore une petite pour la route : est-ce que la zone de butinage est exclusivement devant la ruche ? toutes mes abeilles filent dans un couloir d’envol de 45° max à la sortie de leur ruche, est-ce que par la suite elles vont chercher sur les côtés, ou même derrière la ruche ?
– ce que fait la colonie la nuit ?
Une petite partie de la réponse
(source : Abeilles & Cie n°133, p.22, CARI)
(…) L’abeille apprend donc, au cours de sa journée, un certain nombre d’événements qu’elle mémorise. Il paraît donc logique qu’elle dorme; en effet, si les fonctions exactes du sommeil ne sont pas encore intégralement connues, il est généralement admis qu’il joue un rôle important dans la consolidation de la mémoire. L’observation nocturne d’une ruche à la caméra thermovision montre que les parties extérieures des cadres, hors du nid à couvain, sont couvertes d’individus immobiles. Attente, simple repos ou vrai sommeil ? L’observation fine montre que l’abeille s’affaisse sur le cadre, la tête se laisse aller, les antennes sont pendantes; la température thoracique est plus basse que chez les individusactifs; le seuil de réaction s’élève – il faut les « secouer » davantage (par exemple en leur envoyant des impulsions lumineuses) pour qu’elles se mettent en mouvement. Tous ces signes plaident pour la thèse qu’il s’agit bel et bien de sommeil, un sommeil dont les abeilles semblent d’ailleurs avoir besoin, même s’il est plus fractionné chez les nourrices, qui dorment un peu n’importe quand, que chez les butineuses dont le sommeil est surtout nocturne et plus continu. Empêchées de dormir, elles récupèrent la nuit suivante.(…)
Comme disait, en son temps, Georges Marchais, “Vous êtes venu avec vos questions, je suis venu avec mes réponses”
– une butineuse met entre 1 et 2 min pour faire le plein d’eau…( je les ai chronométrées cet après-midi)
– concernant le pollen,j’ai pu voir du pollen stocké frais et un peu en vrac dans les alvéoles (en mars 2012, suite à des récoltes très massives: 3 cadres de pollen “non traité” en rive…en fait, des demi-cadres car j’ai des 4×4 divisibles) Je soupçonne l’équipe de nuit de faire ce qu’elle peut pour résorber l’excédent d’arrivage et les butineuses de se faire engueuler car le lendemain, elles se calment.
( observation 2013: jour J: 100 butineuses à la minute avec du pollen…le lendemain et jours suivants: jour J+1 J+2 J+3 30 à 40 butineuses seulement)– concernant le nectar: observation impossible!!! je suppose qu’il est nécessairement traité à mesure des arrivées…
-la zone d’échange: on voit des butineuses avec du pollen se promener dans tous les éléments contenant du couvain (à la recherche de “réceptionnistes” désoeuvrées?)au besoin, on stocke même dans la hausse, au milieu du miel.
-quand il fait froid, tout le monde ou presque reste à l’intérieur, et, je suppose, se rend utile…sauf les porteuses d’eau qui sortent quand même…
car l’eau est absolument vitale…Conséquence: il serait intéressant de tester la stimulation printanière avec de l’eau pure (ou presque)aromatisée.
– à l’intérieur, comme on vit au noir en permanence ou presque, l’activité de transformation doit se poursuivre…???
J’espère que les butineuses en profitent pour se reposer.Voilà mes observations… et mes suppositions…
PS: c’est pas si farfelu de comprendre mieux le quotidien des abeillesBonsoir,
Une ruchette d’observation (vitrée) à deux cadres superposés permet de voir toute la vie de la colonie , (voir mon blog).
C’est facile à construire par tout bricoleur !La récolteuse de pollen dépose directement ses deux pelotes dans un alvéole et une autre abeille vient tasser le pollen avec sa tête .
C’est plus difficile de voir le stockage du nectar ,la butineuse régurgite ce nectar en le donnant à plusieurs abeilles qui elles mêmes partagent également ,on voit les gouttelettes sortir et rentrer de leur “bouche” .
La colonie s’active jour et nuit , mais on voit beaucoup d’individu au repos à tout moment .
La reine pond jour et nuit , mais elle à aussi ses périodes de repos , irrégulièrement me semble-t’il .
Les butineuses ne sortant pas par temps froid , participent évidement à chauffer le couvain .En saison, 1/3 des butineuses passe la nuit dehors, à la belle étoile.
A LIRE ET A ACHETER
Le peuple des abeille
La démocratie des abeillej’ai pas les auteur en téte,mais bon! un coup de gougeule
aprés la seul question que tu te pose
est ce que les abeille réve?!et ta envie de dire OUIA LIRE ET A ACHETER
Le peuple des abeille
La démocratie des abeillej’ai pas les auteur en téte,mais bon! un coup de gougeule
est ce que les abeille réve?!et ta envie de dire OUIa quoi??
A LIRE ET A ACHETER
Le peuple des abeille
est ce que les abeille réve?!et ta envie de dire OUIa quoi??
a si elles reves
puisqu’elles dorment
enfin,il me sembleaprès y a des variabilité comportementale,selon les races
l’instinct d’amassage du pollens chez la noire n’est plus a démontré;ni le blocage de ponte par le nectar chez carnica ect…a quoi??
des réves d’abeilles par dita leur paradis,comme dans maya,ou elle plonge la téte dans des fleur remplit de nectar a 60% de sucre a perte de vue
leur cauchemar,elle lutte contre des varroa geant a grand coup de hache-mandibule et de fulgurodard
puis y le geant qui fume et détruit toute la colonie ,pille leurs réserves et est insensible a leur attaquele pire; qui devient réalité tout les dimanche
canna, t notre gros bourdon préféré, j’adore quand tu fais de la poésie psychédélique.
BB
faudrais que je fasse une visite sous champi;pour voir si elle me disent quelque secret
Bonjour,
Voici un petit lien que j’ai trouvé sur l’activité nocturne des abeilles :
http://books.google.fr/books?id=ZfSJgHfq4fsC&pg=PA47&lpg=PA47&dq=activité+nocturne+abeilles&source=bl&ots=4ciC75llou&sig=WFXCUhAW5n2s2EVBJCY2bZ2Wkdc&hl=fr&sa=X&ei=MmQtUuSZL8Wt0QX95IHoAw&ved=0CE4Q6AEwBQ#v=onepage&q=activité%20nocturne%20abeilles&f=false
Autre question farfelue
Savez-vous si le varroa s’attaque à d’autres hyménoptères ou autres insectes.
Oui, cette année, il semble être passé sur frelon asiatique. On se marre.
Parle pas de malheur, s’ils sont sur d’autres insectes, c’est là le réservoir. Il va nous falloir traiter TOUS les insectes.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.