Bonjour,
Je suis en première année en licence de biologie à Paris et je fais un projet sur la thermorégulation dans les ruches d’abeilles.
J’aimerais donc vous poser quelques questions sur ce thème et avoir vos avis :
Des études ont été menées sur la régulation de la température par les abeilles dans les ruche mais y a t-il des précautions à prendre vis-à-vis des ruches, en temps qu’apiculteur, lorsque la température extérieure devient trop basse ou trop élevée ?
Pensez vous que les abeilles sont vouées à disparaître dans un futur proche à cause du réchauffement climatique et de la disparition de leur environnement ?
Y a t-il des chances que les abeilles mutent ou s’adaptent à la nouvelle température terrestre dans le futur ?
Merci pour vos réponses 
A priori, les températures basses ne les dérangent pas trop, si elles ont de la nourriture. Voir par exemple au Canada. Par contre, en hiver, la température n’a pas besoin d’être aussi élevée qu’en saison, car il n’y a pas de couvain.
En été, dans le sud, on évite de mettre les ruches en plein cagnard, quand on peut, ce qui n’est pas toujours le cas. J’ai entendu parler de cire fondue, jamais de colonie mortes à cause d e la chaleur. Par contre, cela demande de l’énergie à la colonie, car beaucoup de ventileuses.
Quant à la dernière partie de ta question, ça fait plusieurs dizaines de millions d’années que les abeilles sont sur terre, avant l’homme, et sans doute après.
Les abeilles vivent sous de multiples latitudes et se sont adaptées à divers climats. Elles sont opportunistes et profitent de chaque fenêtre météo favorable pour rechercher des ressources et faire des provisions, ce qui leur permet ensuite de survivre lorsque la météo les empêche de sortir ou en cas de manque de ressources. Comme les fourmis, elles anticipent les coups durs. Les parasites, les produits chimiques, les maladies, sont à mon avis bien plus néfastes pour elles que le changement climatique.