14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Je me lance pour débuter en apiculture de loisirs. Je vais voir avec un agriculteur qui a des champs juste à côté de la propriété (il fait du faux bio au sens où il ne fait pas du bio mais abandonne la plupart des traitements divers car il a calculé que les traitement chimiques coûtent plus cher que ce que lui rapporte le gain de production qu’ils génèrent !).

Toutefois, au cas où il refuse, je vais devoir les poser dans le jardin. Sur la carte ci dessous :
      En rouge : les limites du terrain
      En bleu : la rivière et une marre (la voisine n’exploite pas cette partie de son terrain et ne fera pas d’histoire.
      En jaune : l’emplacement prévu de la ruche.

** Image non securisée supprimée **

J’ai 2 ou 3 questions :

Q1 : Est ce que la sortie de la ruche devient une véritable autoroute à abeilles dont il faut se tenir à plus de 10m ?
      Q2 : Quelle est la distance de sécurité à mettre en oeuvre (cloture périmétrique par grillage) autour de la ruche pour les enfants et les chiens ?
      Q3 : Si je tourne l’entrée des ruches vers le sud-est donc contre les arbres, les abeilles vont elles aller plutôt dans le champ ou est-ce que de toute façon elle envahiront le jardin…

En fait, j’ai du mal à visualiser à quoi ressemble les abords d’une ruche en pleine activité…

Je suis en train de faire une demande de formation apicole mais les décisions de financement traînent… donc inutile de me répondre que faut que je me forme, j’en ai conscience et c’est bien mon objectif. En fait, je veux commencer avec 2 ruches proches pour apprendre sans me presser avant de commencer à mettre des ruchers plus loin. Quand je comprendrai bien le fonctionnement des ruches alors je réfléchirai à m’étendre (j’ai de bons contact avec le maire et les j’ai des entrées chez les paysans du coin et il y a aussi un petit aérodrome qui de fait est plein de terrains inocupés.

Voilà..

Ah, au fait, petite préférence pour démarrer avec de l’abeille noire puisque si j’ai bien compris, on est plus proche des espèces locales et j’accorde beaucoup d’importance à cette idée de retour aux sources (sans non plus aller jusqu’à la ruche en paille !).

Merci à tous !

Rang: Faux bourdon

Salut fabton
        Bienvenue sur le fofo
        Q1: oui, ne compte plus passer sur le devant de ta ruche . A moins qu’il y est une haie qui oblige les abeilles a arriver du ciel et a ne descendre qu’au dernier moment pour rejoindre la ruche.
        Q2: Le périmetre de sécurité pour le chien se fera tout seul pas besoin de cloture, j’ai une petite chienne jack rusel elle attaquerait un buffle mais a très vite compris que les abeilles était plus forte et naturellement elle n’approche plus les ruches.Pour les enfants c déja plus dure surtout si ils sont jeunes car a mon avis les abords ne peuvent finir en aire de jeux mêmes a une dixaines de mètres.
        Q3:Pour l’orientation je dirait sois vers ligne rouge coté champ, soit l’opposé de ta maison vers le fond du jardin. De toute facon les abeilles iront toujours la ou il y a le plus de nourriture peu importe l’orientation.

Après pour le choix des races c a toi de voir, chacun aura un avis contradictoire donc je ne vais pas me fachés avec les autres.Moi j’ai des noires mais pas proches des maisons car les miennes sont plutot mauvaise :twisted :twisted . J’ai une ruches a 10m de ma maison et est choisie une race douce j’ai un banc a 2m et peu les regarder des heures sans aucun problème par contre mes noire je m’accroupis a 5m et au bout de 1 minute je suis attaqué et obligé de partir!! :(

Rang: Reine

pourquoi pas tout au fond du jardin? il y a que des champs et la riviére.
          Si tu installe un brise vue de 2m de haut et 2m à gauche et à droite,je crois, tu peux te mettre en bordure de terrain.

Rang: Oeuf

Q1: oui, ne compte plus passer sur le devant de ta ruche . A moins qu’il y est une haie qui oblige les abeilles a arriver du ciel et a ne descendre qu’au dernier moment pour rejoindre la ruche.
            :(

Merci !

Q2: Le périmetre de sécurité pour le chien se fera tout seul pas besoin de cloture, j’ai une petite chienne jack rusel elle attaquerait un buffle mais a très vite compris que les abeilles était plus forte et naturellement elle n’approche plus les ruches.Pour les enfants c déja plus dure surtout si ils sont jeunes car a mon avis les abords ne peuvent finir en aire de jeux mêmes a une dixaines de mètres.
            :(

Oui, une 10zaine de metres ça réduit l’aire de jeux surtout si en plus, je doit prévoir le couloir aérien ! Mon fils ne vit malheureusement pas avec moi mais même pour quelques semaines par an en vacances, je ne veux pas prendre de risque. Il n’a que 3 ans mais quand il en aura 6 ou 7 il aura l’age d’aller jouer seul dans le jardin et là plus aucun contrôle possible !
            La chienne choppe les hérissons en pleine gueule sans sourciller. elle a coursé un ptit chien de chasse pendant qu’elle en avait un autre accroché à l’épaule… et elle a choppé un frelon tout à l’heure (le gros flippe !) mais ce n’est pas le sujet…

Je retiens qu’une ruche génère du passage ! et que la distance de sécurité et d’au moins 10m…

Q3:Pour l’orientation je dirait sois vers ligne rouge coté champ, soit l’opposé de ta maison vers le fond du jardin. De toute facon les abeilles iront toujours la ou il y a le plus de nourriture peu importe l’orientation.

A l’opposé de la maison, ça donne une orientation Nord… J’ai lu que c’était mieux de les orienter S-SE… ? En plus, la face opposée à la planche d’envol comporte une vitre sur les ruches que je vise d’acheter. En débutant, j’aime l’idée de pouvoir regarder la colonie vivre !

Orientée vers le champs, ça me plaisait bien aussi (c’est du colza ou des tournesols selon les années et de la luzerne les années de jachère).

Après pour le choix des races c a toi de voir, chacun aura un avis contradictoire donc je ne vais pas me fachés avec les autres.Moi j’ai des noires mais pas proches des maisons car les miennes sont plutot mauvaise :twisted :twisted . J’ai une ruches a 10m de ma maison et est choisie une race douce j’ai un banc a 2m et peu les regarder des heures sans aucun problème par contre mes noire je m’accroupis a 5m et au bout de 1 minute je suis attaqué et obligé de partir!! :(

Tu as des buckfast près de ta maison ? ou une autre race ?

pourquoi pas tout au fond du jardin? il y a que des champs et la riviére.
              Si tu installe un brise vue de 2m de haut et 2m à gauche et à droite,je crois, tu peux te mettre en bordure de terrain.

Le fond du jardin a évolué depuis le passage du satellite google earth ! Au fond, il y a un petit verger avec des arbres d’environ 2m, un poulailler et un abri de jardin dans lequel je range la moto, le vélo et le matériel de jardin.

Oui des buck ,
                Juste pour info Orienté Nord Ouest et assez ombragé et cette année c’est ma plus belle ruche car pendant que les autres sortais tout l’hiver, elle restait tranquille et économisait ces réserves.
                Donc tu sais je crois qu’en apiculture il y a encore pas mal a découvrir ;)

Par contre je ne sais pas si tu as du frelon asiatique mais apparement avec les poules sa fait une bonnes protection!!!

Rang: Larve

Bonjour,
                    Il y a les règles légales et le bon sens. En général (il peut y avoir quelques différences selon les départements) il faut respecter 20 mètres d’un chemin, d’une parcelle habitée et 10 mètres d’une parcelle agricole. Ces règles ne s’appliquent pas si il y a une clôture ( naturelle ou brise vent ) de 2 mètres de hauteur et qui dépassent de 2 mètres de chaque coté de la ruche. Voila sommairement pour la règle.
                    Le mieux il me semble c’est de mettre l’ouverture à l’opposé de la maison – attention malgré tout à l’orientation – bon ensoleillement l’hiver après midi fin de journée. Attention aussi au vent dominant.
                    Les chiens apprennent vite à leurs dépens que la piqure peut-être douloureuse, pour les enfants c’est parfois un peu plus compliqué… cette petite maison peut les attirer.
                    Reste que le point sur lequel il faut prendre des précautions est la manipulation ouverture (bonnes conditions), récolte ( chasse abeilles).
                    Bonne journée

pour la sécurité de ton fils:
                      le couloir de vol est une zone à éviter parce que les abeilles peuvent vous heurter et piquer.
                      Tu peux aussi éviter de visiter les ruches quand il est là car ces jours là elles resteront vigilantes.
                      L’informer le maximum sur la vie de la ruche (il y a des livres pour expliquer aux enfants de 5 ou 6 ans comme” la ruche” dans la collection carnets de nature chez Milan, pour 6e)
                      Je pense pas qu’un enfant aurait l’idée d’aller jouer seul avec une ruche. ils flippent trop des piqures. :)
                      ne pas marcher pieds nu si comme moi tu n’es pas à fond sur la pelouse :laugh:

Pose les plutôt chez toi si tu aimes les voir s’envoler et rentrer à la ruche, le plus proche possible de ton stockage de matériel. Pense au meilleur emplacement pour elles (un peu surélevé, légerement penchées vers l’avant, protégées des vents dominants, soleil du matin).

Oui des buck ,(…)

Les abeilles noires (ou locales) sont bien adaptées au climat régional et à la flore de ta région. Si elles sont agressives c’est parce qu’elles ont été métissées avec des abeilles étrangères à proximité. Si tu as des abeilles noires et souhaite faire des essaims artificiels, veille à ce que tes voisins apiculteurs n’aient pas de bucks ou d’italiennes (ce qui est mon cas perso)… Dans ce cas prévoir de faire féconder les reines dans un endroit plus favorable à la préservation des gènes de la souche d’origine (ce n’est pas évident, je sais). L’an passé j’ai fait féconder mon dernier EA à plusieurs km, installé au rucher école j’ai pu obtenir une colonie noire, proche de celle d’origine. Bon courage. :)

je me posais moi aussi la question de la race d’abeille , je ne sais plus aujourd’hui si ça a variament de l’importance , on n’avait dit , les buck mais bon , comme dit nouna , pour etre sur il faut par la suite acheter et changer les reine , si tu laisse faire , tu aura , comme beaucoup , de belle batarde .

1 pt

ta propriété n’est pas très grande…
                              les jours ou elles sont de mauvais poil elle peuvent attaquer d’assez loin, par exemple quand on pioche le jardin (bruit) et qu’on transpire (odeur) des fois elles n’aiment pas.
                              Il faut que la ruche soit masquée par un écran végétal ou autre;

suggestion : si tu as un grenier ou comble avec belle ouverture mets-y la ruche c’est excellent, en hauteur elles n’attaquent personne devant et elles sont très paisibles.

les jours ou elles sont de mauvais poil elle peuvent attaquer d’assez loin,

c’est un truc qui m’a toujours empêché d’en mettre chez moi , y a toujours une histoire de zaza qui attaque un peu n importe comment , j’ai pourtant , aussi , vu des gens qui en mette presque devant leur porte sans trop de problème a première vu .
                                enfin , perso , pres de chez moi , j’en mettrais pas , en fait , je fait tout pour ne pas dire ” si j’avais sus “

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture