6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)
    • Rang: Nourrice

Bonjour

Quel type de nourrissement utilisez-vous pour vos abeilles ?
      Candi en hiver, sirop tout pret ou fabriqué maison en inter saison ou en septembre.

-Avez vous rencontré des problèmes dans le choix du type de nourrissement ?
      Oui, trop de choix. Allons faire un tour chez icko pour voir la quantité de références de sirop et de candi, avec ou sans protéines (pollen, levures de bierren, soja ogm, etc)

-Avez-vous des préférences pour certains nourrissements plutôt que d’autres ? Pour quelles raisons ?
      Sirop tout prêt en bidons de 40 l car plus facile a utiliser au rucher, candi en sac de 10 k parce que moins cher au kg

-Observez vous des différences sur les abeilles suivant le type de nourrissement ?
      Aucune

– Comment choisissez vous le nourrissement ? Selon la qualité ou le prix ?
      Qualité, oui. Je me pose pas mal de question quand a l’origine de sucres ( blé fr ou étranger, maïs ogm ou pas, fr ou étranger, betterave saupoudré de foncides et/ou de pesticdes ?
      J’essaye de prendre les + gros conditionnerment.

-Quelle est la qualité que vous recherchez ?
      La meilleure :-)
      -Seriez vous interessés par des analyses sur des sirops de nourrissage, des miels ou des candis par rapport à la concentration en sucre de ceux-ci ?
      -Quelles problématiques se posent, à l’heure actuelle, autour des sirops de nourrissage (autre que celles autours des pesticides, que nous ne sommes pas en mesure de doser dans nos installations et que nous avons donc du écarter de nos recherches. ) ?
      Y a t il toujours des antibiotiques dans le sucre cristallisé comme dans les années 90 ? Autres produits non marqués sur l’étiquette ?
      Qul’elle est la charge bactérienne des sirops et candi ? Levures,, moissisures, bactéries ? E Coli, loque A ou E, virus de l’abeille ?
      Est ce que le matériel servant a fabriquer le sirop et le candi, sert à fabriquer d’autres produits ? Si oui, lesquels ? Contamination croisée ? Risques pour les abeilles ? Comment sont stokcés les produits ? En plein soleil, a 40 °C, a l’humidité ?
      Est ce que le plastique des contenants et des saches de candi est de qualité alimentaire ? Transfert dans le sirop des HAP et du CV des contenants? Impacts sur les abeilles ?
      Sucre inverti ? Fait par voie chimique ou bio ? Résidu de catalyseur dans les sirops ? Impact sur les abeilles ?
      Etc, etc…

Si on peut éviter de nourrir, c’est mieux

Pour votre recherche, vous pouvez aussi demander au FNOSAD ou a l’INRA d’Avignon en pointe sur la recherche sur les abeilles.
      Envoyer un mail a Jean Riondet , il a écrit un livre et c’est un puits de renseignements.
      Essayer aussi les forums angliais, canadiens, québécois, et américains.

Rang: Reine

pour wilz
        la croyance et le savoir c’est deux choses différente,qui vienne de la méme racine logique
        ex:
        Le soleil court dans le ciel,donc il tourne autour de la terre,la nuit avec les etoiles,sa peut resté dificilement justifiable avec les planétes,mais sa tiens plus la route avec les constélation,sa a etait le boulot des savant crétin de justifier cette croyance durant des siecle,alors que meme les aborigéne connaisse la vérité
        le sucre c’est de la chimie(element pure),si on achéte bio,c’est en premier pour la planéte et secondo par solidarité,car le produit est pure ;)
        la farine de ton pain,ente la culture et le stockage,des molécule chimique y en a presque autant que du gluten :sick:
        pour les zaza c’est variable,mais a les surprotégé elle se retrouve démunis;elle est programmé pour bosser,regarde les catalogues et les produit invertis sont rare,avant ils etaient majoritaire

L’amabilité ne vous étouffera pas, c’est déjà ça de pris.

C’est bien quand on est tout de suite dans l’ambiance, ça facilite les présentations. Naaaan je plaisante !

Comme l’écrivent Mielpimpin et Pascal ci-dessus, une colonie bien accompagnée ne devrait pas avoir besoin d’apport exogène à sa propre récolte. N’empêche que pour ma part depuis trois-quatre ans je dois nourrir à l’automne, comme bien d’autres qui ne voulaient pas mais ont dû s’y mettre.

Et comme l’écrit Jura39, dans l’intérêt de nos colonies, on ne va pas mégoter sur la qualité du nourrissement qui est donc déjà un pis-aller : il faut le meilleur (mais pas trop cher SVP). Mais l’abondance de l’offre combinée à notre (mon, en tous cas) incompétence en la matière fait qu’après avoir lu dix étiquettes de produits je n’en sais pas plus sur “ce qu’il faut vraiment” pour mes avettes. Donc bast ! entre le pifomètre et les avis des uns et des autres sur les forums et blogs d’apiculteurs expérimentés, par exemple :
          http://apiruche.over-blog.com/article-candi-au-miel-112341170.html

Novembre 2012 Les abeilles ont plus que faim

http://www.lesruchersdargonne.com/candi.htm
          dans le petit monde de l’apiculture se côtoient des tas de chapelles qui se disputent sur tout un tas de détails qui en fait conviennent tous… sinon
          ça se saurait. De toute façon en matière de nourrissement industriel il n’y a sans doute plus de vilain petit canard sur le marché qui cherche à tromper sur la qualité/la pertinence de ses produits.

Mais à propos d’incompétence

pour ce qui est de l’assimilation des sucres, sucres invertis et autres histoire de dégradation du saccharose en fructose+glucose.(Vous souhaitez peut-être que je vous parle de la polarité de ces molécules ?

en ben oui, je serais preneur pour comprendre de quoi il s’agit, sans aller jusqu’au caractère lévogyre de telle molécule :(. Le sucre pour les nuls ça m’irait très bien :) est-ce que quelqu’un a ça en magasin ?

Bonne continuation aux unes et aux autres aussi.

Rang: Butineuse

L’amabilité ne vous étouffera pas, c’est déjà ça de pris.

C’est bien quand on est tout de suite dans l’ambiance, ça facilite les présentations. Naaaan je plaisante !

Comme l’écrivent Mielpimpin et Pascal ci-dessus, une colonie bien accompagnée ne devrait pas avoir besoin d’apport exogène à sa propre récolte. N’empêche que pour ma part depuis trois-quatre ans je dois nourrir à l’automne, comme bien d’autres qui ne voulaient pas mais ont dû s’y mettre.

Et comme l’écrit Jura39, dans l’intérêt de nos colonies, on ne va pas mégoter sur la qualité du nourrissement qui est donc déjà un pis-aller : il faut le meilleur (mais pas trop cher SVP). Mais l’abondance de l’offre combinée à notre (mon, en tous cas) incompétence en la matière fait qu’après avoir lu dix étiquettes de produits je n’en sais pas plus sur “ce qu’il faut vraiment” pour mes avettes. Donc bast ! entre le pifomètre et les avis des uns et des autres sur les forums et blogs d’apiculteurs expérimentés, par exemple :
            http://apiruche.over-blog.com/article-candi-au-miel-112341170.html
            http://apiculture.beehoo.com/novembre-2012-les-abeilles-ont-faim-les-cours-dapiculture-reprendront-en-fevrier.html
            http://www.lesruchersdargonne.com/candi.htm
            dans le petit monde de l’apiculture se côtoient des tas de chapelles qui se disputent sur tout un tas de détails qui en fait conviennent tous… sinon
            ça se saurait. De toute façon en matière de nourrissement industriel il n’y a sans doute plus de vilain petit canard sur le marché qui cherche à tromper sur la qualité/la pertinence de ses produits.

Mais à propos d’incompétence

pour ce qui est de l’assimilation des sucres, sucres invertis et autres histoire de dégradation du saccharose en fructose+glucose.(Vous souhaitez peut-être que je vous parle de la polarité de ces molécules ?

en ben oui, je serais preneur pour comprendre de quoi il s’agit, sans aller jusqu’au caractère lévogyre de telle molécule :(. [i[b]]Le sucre pour les nuls[/i] ça m’irait très bien :) est-ce que quelqu’un a ça en magasin ?[/b]

Bonne continuation aux unes et aux autres aussi.

il y a eu un dossier sur les revue apicole dernièrement diffusé en plusieurs chapitre sur plusieurs n°

Rang: Gardienne

Si autrefois, les abeilles n’avaient pas besoin d’être nourrir, aujourd’hui lorsque vous avez cinq à six F.A. devant chaque ruche du mois de mai à ce jour, il en va de leur survie…

L’année dernière on tuait encore des F.A. au 28 décembre…

Alors bon ou mauvais complément sucré, il faut bien faire quelque chose…

merci Vincent,
                le nourissement,c’est le marronnier de la presse apicole :lol:
                c’est ce que j’ai voulus faire comprendre aux étudianst,que un api un peut averti est au courant de toute c’est problématique et que pour un pros les analyses sont obligatoire et fort précise.
                pour franz,
                les législations sont stricte,et fournir a des client des produit frelaté,c’est la faillite garantie sur facture.
                la tricherie se situe au niveau de l’abeille(dégénéré)de la chapelle(ruche)et du dogme(conduite)
                Y a ceux qui croyent bien faire et l’enfer pavé de bonne intention se trouve sous leurs pieds.
                Et les imbéciles heureux qui suivent la recette du succés sans ce posé de question(traitement systématique en temps et heure,renouvelement des reines(de qualité) a deux ans,nourissement massif en cas de bessoins(deux a trois litre de sirop lourds au lieu de un dés a coudre de 50/50 tout les deux jours)
                la fleur,
                le VV après les systémique,pour pas voir les vrais probléme,c’est super comme excuse.Mais le second élimine trés bien le premier avec un peut de jus de jugeote

6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture