20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Etudiantes en BTS en analyses biologiques et biotechnologiques. Nous nous intéressons au milieu apicole et dans le cadre d’un module de notre BTS nous devons monter un projet autour d’un thème de notre choix. Nous avons donc choisi de nous tourner vers le miel et sommes actuellement en train de monter notre bibliographie autour de ce sujet. C’est pourquoi nous nous tournons vers des personnes plus compétentes que nous pour nous aider à mettre en place une problématique correcte et surtout à la justifier.
      Le but de ce module est de nous amener à mettre en place une démarche expérimentale autour d’une technique et d’une matrice précise de notre choix. Nous souhaitons donc mettre en place un dosage des sucres dans le miel ou dans les sirops de nourrissage suivant ce qui pose le plus de problématique pour les apiculteurs. Pour cela nous nous renseignons dans le détails sur l’utilisation des sirops et candis, les problèmes amenés par leur composition en sucres (problèmes d’assimilation par exemple…) et l’influence de la composition en sucre du sirop sur la composition en sucre du miel produit.
      Si vous avez le temps et l’envie de répondre aux questions suivantes nous vous en serions reconnaissantes :

-Quel type de nourrissement utilisez-vous pour vos abeilles ?
      -Avez vous rencontré des problèmes dans le choix du type de nourrissement ?
      -Avez-vous des préférences pour certains nourrissements plutôt que d’autres ? Pour quelles raisons ?
      -Observez vous des différences sur les abeilles suivant le type de nourrissement ?
      – Comment choisissez vous le nourrissement ? Selon la qualité ou le prix ?
      -Quelle est la qualité que vous recherchez ?
      -Seriez vous interessés par des analyses sur des sirops de nourrissage, des miels ou des candis par rapport à la concentration en sucre de ceux-ci ?
      -Quelles problématiques se posent, à l’heure actuelle, autour des sirops de nourrissage (autre que celles autours des pesticides, que nous ne sommes pas en mesure de doser dans nos installations et que nous avons donc du écarter de nos recherches. ) ?

D’avance nous vous remercions,
      Les BTS. :)

Rang: Faux bourdon

Bonjour et bienvenue

Mais d’abord de quelle région êtes vous.
        Sur place , il existe des ruchers écoles , des syndicats , etc…

wLz
          Rang: Butineuse
          8 pts

Bonjour deux petites remarques

l’influence de la composition en sucre du sirop sur la composition en sucre du miel produit.

il ne doit y avoir aucune influence vu que le miel est produit à partir du nectar des fleurs et surtout pas avec le sirop distribué en principe à un moment ou il n’a aucune chance de se retrouver dans les hausses.

Seriez vous interessés par des analyses sur des sirops de nourrissage, des miels ou des candis par rapport à la concentration en sucre de ceux-ci ?

En général la composition en sucre des sirops du commerce est donnée par les fabricants. L’idée est de vérifier?

Ce qui pourrait être très intéressant c’est de doser le HMF contenu dans les sirops.
          Personnellement je préfère fabriquer mon sirop (à base de saccharose) car j’ai un gros doute sur les conditions de conservation entre la fabrication de ces sirops et le moment ou je l’achète.

Autre gros doute et c’est bien dommage de ne pas pouvoir les doser ce sont les pesticides. Tous ces sirops proviennent de la culture de mais ou de blé et même pour le sucre de base il semblerai que les betteraves soit largement traités au gaucho.

Rang: Reine

8-) bidule technicien de surface
            realise enquette en sous marin,sur les nodule éconnomique glucosohic :whistle:
            ou
            étudiant poil au dents
            génération virtuel!OK on fait tout le boulot a votre place!
            en pros on a des annalyse obligatoire,avec toute les réponse,et plus que tu nous chante
            MCD 8-)

la chasse aux pingouins rose est ouverte? :lol:
              on voit les belles gachettes du fofo :kiss:

la chasse aux pingouins rose est ouverte? :lol:
                on voit les belles gachettes du fofo :kiss:

Trancche de Cake Fake on dit
                une fine gachette ou un bon fusil
                comme le dit franzy faut saper les faux nez,j’ai fait mouche,tu veut faire un carton?
                mal comprenant;voila ce que j’ai lu
                groupe des bétravier tout sucres
                bonjour,
                responsable du devellopement et prospection de nouvelle déboucher,nous nous penchons sur le monde apicole,vus les difficulté rencontré dans la filiere,nous pensons que ces un secteur prométeur voir expodentiel
                Dans le but de mettre au point des produit qui vous satisfasse et ne vous laisse dans la mélasse,nous nous proposons de les rendre indétectable dans le miel,plus toute une gamme de complément alimentaire pour la santé de l’abeille et pas celle de vos finance
                nous vous proposons donc de bien vouloir remplir le questionnaire si dessous,afin de pouvoir répondre au mieux a vos besoins
                Mercis,avec nos sentiment les plus malveillant
                groupe des bétravier tout sucre
                PS:vous comprenait bien,que nous ne pouvons abordé la question des pesticide,conservateur ou autre OGM dans les matiere premiere ou utilisé pour la transformation de celleçi
                qu’est ce que je peut etre con!quand méme 8-)

demain la lettre étudiant type :laugh:

Il est contant,le canna :)
                  Béte et méchant :twisted
                  le BTS est aussi sur d’autre fofo,plein de gentil api,qui mon l’air d’etre tombé dans le panneau
                  a la question sur les analyses des sucres,je cite la réponse BTS:
                  Ce que nous cherchons une justification à ce dosage,un intérré pour l’apiculteur(pas les zaza)
                  nous voulons donc savoir l’importance qu’a pour vous la constitution en sucre des sirops de nourissage et comment vous les choisissez.
                  bla bla et bla bla nous savons que certain sont plus ou moins assimilable par les abeilles et supposons donc que leur présence dans les sirops limite l’utilisation de ceux ci.
                  une vrai étude de marché caché,tu vise juste
                  pour des étudiant en bio machin,méme pas savoir que l’abeille dégrade le sacharose,sa fait réchléchir,sur le système éducatif,ou leur poil dans la main
                  ils ont aussi une étudiante en journalisme qui a pas trop envie de ce casser la nénette,c’est dans l’air du temps :laugh: moi je la butinerai bien,la baveuse :P ;)

Rang: Oeuf

L’amabilité ne vous étouffera pas, c’est déjà ça de pris.
                    Visiblement vous êtes allé lire les justifications que nous avons fourni sur un autre forum, je ne me casserai donc pas le cul à retenter de vous expliquer ici, sauf si vous souhaitez un copié collé, qui n’aurait, en soi, pas grande utilité.
                    Le fait est que nous n’avons pas pu compter sur le lycée pour nous aiguiller vers des apiculteurs de la région, et que oui, à tord visiblement, nous avons choisi de nous tourner vers les forums internet pour essayer de trouver des réponses à nos questions plus rapidement auprès d’apiculteurs qui, nous le savons, sont plus compétents que nous en la matière. Celles-ci sont peut être mal formulées, vu les réponses obtenues, nous sommes d’ailleurs en train de les reformuler. Nous essayerons d’en rendre la prose plus acceptable pour des fines plumes comme vous. Peut être pourrons nous faire des rimes ? Même si je doute que vous ne preniez la peine de nous répondre vu l’accueil qui nous est réservé.
                    Si vous réservez cet accueil à toutes les personnes qui se tournent un tant soi peu vers le milieu, vous devez avoir peu de nouvelles recrues.
                    On ne vous demande pas de faire le boulot à notre place, la bibliographie et la définition de la problématique n’est que la base d’un projet que nous monterons ensuite seules. D’ailleurs nous ne demandons même pas votre aide pour une quelconque participation à notre biblio, sauf si vous avez écrit un livre. Remarque vous avez l’air d’avoir l’écriture facile. Ce que nous cherchons ce sont des réponses à des questions qui nous permettraient ensuite de justifier la formulation et la mise en place de notre problématique.

Pour le problème des pesticides, je le rerererererépète (vous l’avez certainement lu sur l’autre forum), le sujet nous intéressait bel et bien, mais nous avons subi un refus de l’établissement puisque nous n’avons pas les appareillages nécessaires à la réalisation des analyses. Nous sommes bien conscientes des problèmes que pose la présence de résidus de pesticides dans les produits utilisés pour nourrir.

Pour ce qui est de l’assimilation des sucres, sucres invertis et autres histoire de dégradation du saccharose en fructose+glucose. (Vous souhaitez peut être que je vous parle de la polarité de ces molécules ? De leur affinité vis-à-vis des colonnes que nous nous pensons d’utiliser ? De pourquoi nous avons choisis une HPLC très certainement couplée à un réfractomètre ? Je peux également vous parler du fait qu’une fois dégradé le saccharose donne des molécules lévogyres et que cette propriété est exploitable dans leur dosage ?). Avant de nous parler de notre éducation ou de notre poil dans la main, peut être pourriez vous revoir votre orthographe. (La réflexion est bien basse j’en conviens, mais enfin, mettons nous tous au même niveau c’est plus convivial…)
                    Nous avons effectué des recherches préalables sur les différents sucres concernés par le dosage visé, ne serait-ce que pour s’assurer que nous disposions des appareillages nécessaires à leur dosage. Nous nous proposons donc de doser Saccharose, Maltose, Glucose et Fructose.

No fake, pas non plus d’étude de marché sournoise, fourbe et savamment cachée derrière un questionnaire tout ce qu’il y a de plus bateau (nous nous en excusons le plus platement possible, aussi bas que nous le permet notre poil dans la main, qui nous empêche quelque peu de fournir des efforts physiques trop intenses.)

Espérant trouver ici quelqu’un pour nous répondre dans le cadre de notre projet et pas autour d’un délire sur les pingouins roses.
                    A bon entendeur…

Les butineuses.

Rang: Gardienne

Vous pouvez toujours vous rapprochez des deux syndicats nationaux ci-après

http://www.unaf-apiculture.info/index.htm

Accueil

Le secrétariat des ces organismes devraient bien vous donner quelques indications précieuses

Bien à vous

Rang: Gardienne

De nombreuses études ont été effectuées sur les différents sucres et les syndicats nationaux auront probablement le plaisir de vous aider.

D’autre part en cherchant sur ces deux sites, vous aurez les coordonnées des syndicats ou groupements apicoles locaux situés dans votre région

:P PAN! sur le bec..de canna :lol:
                          on se doute bien,que c’est pas un gros groupe industriel,peut etre juste un farfelus qui envie de ce lancer dans le biz du sirops
                          pourquoi venir masquer?
                          je vois pas le rapport entre les techniques de nourrissages du questionnaire et vos analyses sucriere,comme je suis mononeuronal
                          les fofo c’est des débutants stressé que une poignée de plus expérimenté rassure,plus pour le bonheur et la survie des zaza(abeille)que pour leur amour propre
                          le concombre masquer

pourquoi,ne pas répondre?
                            c’est un milieu fermé, pour une simple raison on est en prise direct avec le réel,mais on s’ouvre sur les fofo ou on peut trouver une réponse pragmatique pour l’abeille,pas toujour selon l’idée que sans fait le bobo api,y a pas de recette unique,comme le voudrais l’agriculture moderne :sick:
                            y pas que des abeilles,du sucre et du miel,le relationnel reste primordial si on veut aligné quelque zéro aprés les avoir collectionné avec arts
                            t’excuse pas d’avoir un langage ou une formulation technique t’es pas au bac de francais,si on comprend pas on demande ou on recherches,mais se peut toujours n’apporté un début de réponse,pourquoi le miel déphase ou autre..

a l’évidence,vous ne savait pas trops ce vous voulais,entre l’ennoncer des questions type INC et ton introduction du but des analyses
                            l’apiculture c’est un peut de la quantique(ni oui,ni non)les meilleur essaye tout et retienne ce qui marche,les autre on des croyance et accuse les autre de fraude,pacque meme en copiant(nourissement) il sont pas dans le tempo des zaza
                            ce que tu veux savoir,c’est quoi?
                            le nourissement(artificiel) c’est simple on pas le choix:sucreet recette maison ou sirop de glucose industriel a base d’amidon,tu peut t’en procuré dans n’inporte quel commerce.la pollution de ces produit méme avec une chromoscopie en phase gazeuse vous aurait du mal,elle est dans la production tout le monde le sait.
                            l’abeille est faite pour ce nourrir de nectar(complexe)et n’est pas sujette au diabette,elle digéré bien les sucres,mais comment tout etre vivant souffre de carence en vitamine ou minéraux,ou de malformation glandulaire;donc une abeille anémier oui! intoxiquer par un sucre prèsent à 0,03% pourquoi pas!a mettre en évidence,ça doit pas etre évident pour un lycée
                            rechercher des trace de sucre industriel dans le miel?une bonne idée rayon bes de gamme au SM ou bien tu demande un echantillons de miel et du produit dopant utiliser avant,les dix premier;on gagner une analyse gratuite de leur miel ou un comparatif pour ceux qui l’on analysé

Aprés je vois pas quoi d’autre,analysé
                            le lycée ….apiculteur locaux,voire annuaire(page jaunne),un petit mail

bonjour presentation,coordonné du lycée(un con,comme moi il vérifie)si sa resemble un peut au service des fraude ou fisc
                            explication concise et but,puis la requétte(questionnaire,échantillon) on a pas de sous;on serait ravit,on vous ferras un suivit des résultat et meme de notre thése,si sa vous intérrésse,merçi de vous associer a notre projet(force de vente,partenariat et mon plus demandeur)sa marche a tout les coup(presque)

Neo est bloqué dans la matrice,le module a etais touché!
                            tenté un transffère,vers zion!vite!

on est tous feignant 8-)
                              j’ai ni relut,et encore moins fait l’effort de corriger les truc en rouge,sa me fait rajeunir.lol :laugh:

Rang: Oeuf

Merci lafleur pour les adresses ! :)

Farfelues, peut être. Voulant se lancer dans la prod de sirop, désolées, mais non.
                                Le port du masque, c’est plus exitant, que voulez vous.

Plus sérieusement, le rapport entre les techniques de nourissement et les analyses sur les sucres que nous voulons mettre en place : nous cherchons une autre matrice que le miel sur lequel des analyses ont déjà été faite l’an passé par un autre groupe de BTS (HMF et dosage des sucres par test enzymatique qui n’était pas très concluant, d’où le choix d’une autre méthode pour notre dosage cette année.)
                                Le fait est que nous devons justifier le choix de cette matrice, des sirops choisis, du nombre de sirops choisit, leur utilisation etc
                                Nous n’attendons pas de vous que vous nous apportiez la justification toute faite, nous cherchons des réponses à certaines questions qu’en tant qu’étangères au milieu nous nous posons et que nos profs nous poseront certainement (certaines nous ont déjà été posées d’ailleurs, et nous n’avons pas su répondre correctement) et qui nous permettront ensuite de monter seules notre justification de manière solide.
                                Ce projet est fait dans le cadre d’un module qu comptera dans l’obtention de notre BTS, et partir sur des bases bancales ne nous tente pas. Nous devrons nous présenter avec le minimum syndical de connaissances à notre oral…

Pour ceux qui doutent encore sur le fait que nous puissions être des vendeuses fourbes cachées derrière un projet d’étude, tant pis, trop de justifications tuent les justifications.

Nous ne cherchons pas un partenariat Juste un dialoguqe avec des personnes plus compétentes que nous dans le domaine ciblé…
                                Nous nous doutons bien que le sujet est vaste et que nous ne pourrons pas tout couvrir en quelques mois, d’où la nécessité pour nous de resserer petit à petit le projet autour d’un seul thème et but, et d’où l’importance du dialogue que nous tentons (difficilement) d’établir…

Bonjour,
                                  Le nourrissement n’est pas une pratique systématique de l’apiculteur !
                                  Personnellement je ne nourri jamais mes colonies .
                                  Donc vos analyses n’ont pas vraiment d’intéret !

wLz
                                    8 pts

Bonjour
                                    Je pense que votre problème va être le suivant : vous souhaitez analyser des produit de nourrissement dans l’idée que les apiculteurs recherchent un type de profil en sucre favorable à leurs abeilles.
                                    Le problème c’est que comme l’explique très adroitement Canna :P :P , l’apiculture est un vaste chaudron de “ni oui ni non” et si une étude montre que le maltose va par exemple poser problème, une autre va montrer que finalement ça marche aussi. Au final nous n’avons rien de bien sérieux nous permettant d’affirmer que tel produit et mieux que l’autre.
                                    Un autre exemple, il peut être problèmatique qu’un sirop cristallise et bien pour un même sirop une année tout va bien et l’année d’après tout va mal.

Pour vous forger une idée de la problématique, il y avait des choses intéressantes dans ce document

Un conseil pour finir, nous sommes des féniasses aussi et c’est mieux quand il n’y a qu’une question à la fois

Bonjour

source de réponses possibles : http://www.cari.be

cassons des idées reçus
                                        si on propose différent sucre au abeilles,elle choisisse la sachoarose.
                                        les sirops de glucose issue de mais ou blé vienne de varieté pour la consommation humaine(sans ogm)
                                        tout ces produit raffiné ne contienne pas de trace de pesticide
                                        les miel ajouté dans les fondant(10%)sont stérilisé
                                        les réglementation sont stricte et les analyse a ses fine,il peuvent te dire le pourcentage de sucre industriel dans le miel,5 à10% t’autorrisé selon les pays,pour le miel de printemps(remontage des reserve)

ceux qui veulent pas fatigué leur abeilles avec de l’invertase ou des cadre batis,c’est leur droit,mais comme des gosse gaté,c’est loin d’etre les premier de la classe

si ces pour analysé les produit industriel et voir si il sont conforme a l’étiquetage,des usine y a pas des masse
                                        les fabricant de produit pour les abeille souvent des apiculteur diversifier achete des gros volume ou il ajoute de de l’invertase ou du sucre glace,voire de la mélasse deux huile essentiel(bobo bio)une petite marge de trois quatre,plus une marge deux pour le revendeur et le tour et jouer
                                        ce qui serait intérésant pour nous,c’est de voir comment se comporte c’est produit aprés passage dans le jabot et stockage dans la ruche
                                        jusqu’a present elle s’en porte plutot bien
                                        les pros rajoute des vitamine est sel minéraux,voire des proteine au sirop et préfére démmaré avec des proteiné,plutot que du pollens contaminé

je craint que si vous voulais pas faire une analyse bassic de glucose il vous faudrait un autre sujet d’étude
                                        a ce que jean dit

wLz
                                          8 pts

Salut,

tout ces produit raffiné ne contienne pas de trace de pesticide

Tu ne penses pas que les produits issus de cultures traitées avec des systémiques contiennent des traces. Vu que par définition le pesticide se retrouve dans toutes les parties de la plante j’ai quand même un doute.
                                          Même si c’est ces produits sont pour la conso humaine à la base…j’ai encore des doutes.

ceux qui veulent pas fatigué leur abeilles avec de l’invertase ou des cadre batis,c’est leur droit,mais comme des gosse gaté,c’est loin d’etre les premier de la classe

Ta phrase est ambiguë, je pense que tu veux dire que l’utilisation de sirop invertis et cadres bâtis ne donne pas de meilleurs résultats mais on peut interpréter l’inverse. Tu peux confirmer?

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                            1 pt

Bonjour,
                                            Le nourrissement n’est pas une pratique systématique de l’apiculteur !
                                            Personnellement je ne nourris jamais mes colonies…

+1 pareil chez moi = “0” nourrissement et “0” perte de ruche en production.

Pour rester positif on peut leur fournir des échantillons de miel;

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture