17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

tout nouvel arrivant sur le forum et en apiculture (première année dans un rucher école), je me pose une question à propos de la conception des ruches.
      Il semble que le bois utilisé ne soit pas imputrescible. Pourquoi ne pas utiliser du robinier (faux accacia) par exemple ? ou du châtaigner pour la fabrication ?

Merci pour vos réponses.

Rang: Butineuse
        3 pts

Le châtaignier je ne sais pas.
        Le robinier est lourd, mais imputrescible.
        Le pin a toujours été utilisé pour les bateaux et surtout pour la coque d’où le nom “pinasse”.
        Il est léger et fait très bien l’affaire, mais comme par chez nous les ruches sont dans un rucher couvert, ce n’est pas la même chose.
        Moi je ne laisserais jamais une ruche sous la pluie, ce serait toujours avec une protection.

Rang: Oeuf

C’est vrai que la question de poids peut jouer. Je n’y avais pas pensé.
          Merci.

Rang: Faux bourdon

Apparemment il y aurait aussi certaine essence qui serait plus isolante que d’autres. ;)

Rang: Reine
              17 pts

bonsoir
              l acacia fend enormémént et tres lourd !!
              les menuisiers n utilise pas ou tres peu de ce bois !!a+

pour ce qui est du châtaigner; ça revient très cher
                cet hiver , j’envisageais de réaliser une trentaine de plateaux, j’ai donc été voir un scieur en Ardèche, le pays du châtaigner! 8-)
                au premier abord, il m’a filé une planche, une belle planche à un tarif qui avoisinait les 400€/m3.
                j’ai réalisé mes essais d’usinage, comme dans du beurre, la défonceuse défonçait au poil!!!! :woohoo:
                lorsque j’ai été récupérer mes planches, il m’a indiqué un tas scié et sec!!!
                et là gros doute, rien de droit, difficile de faire de la série là dessus! :roll: :S
                apres 3/4 heure de doute et redoute, je n’ai rien pris en châtaigner, :x et j’ai préféré refaire scier du douglas, un poil moins cher, mais tout utilisable!

le scieur m’a ensuite confié, que le châtaigner ne coute pas cher, mais ce sont les écarts qui coutent cher,; les menuisiers comptent selon lui 65% de pertes…..pour commander leur bois pour une fabriquation

Merci pour ces infos.

ne pas utiliser de bois dur pour faire des ruches ce sont des bois qui travaille trop pour cela !!!
                      sa fend et sa ce tord
                      le bois dur c’est bon que pour faire des meubles qui resteront au sec dans une maison sans variation de température et humidité trop importante

resté dans du résineux

le châtaigner aurait bien pu faire, c’est hyper facile à travailler , et ça résiste à l’humidité: le tas dans lequel je devais récupéré mon bois, était sec, car le scieur avait un marché pour les tavaillons!
                        (tuiles en bois de châtaigner)

oui sa resite à l’humidité mais subit les contraintes des aléa du climat et ce tord, ce fend, gonfle surtout sur des épaisseurs en 27
                          si on veut pas que sa bouge trop faudrait du 50 d’épaisseur
                          tu peut pas comparait une tuile, un piquet avec une ruche avec des tenons ou des rainures à mi bois ou sa ne doit pas bouger
                          enfin c’est ce que je pesne et ai pu constater sur les bois dur j’ai jamais trop eu affaire au chataigné car il y en pas chez moi mais je suppose que sa dois être un peu comme le chêne

J’ai acheté une ruche à un api du rucher-école à la retraite, il en a fait quelques-unes et les a vendues 50 €, en mélèze. Pas mal non ? ;) On m’a conseillé de ne rien mettre dessus, même pas d’huile de lin, car ce bois serait imputrescible.

Nb de ruches: 70
                              15 pts

Bonsoir
                              Le meleze je l utilise pour des autres fabrications ( clôtures, abris )
                              Ses défauts : il fend pas mal , son poids
                              Ses avantages : résistance à la humidité et aux insectes
                              Sans protection en extérieur il devient gris mais c’est pas gênant
                              Pour un parquet je l avais traité en plus avec une lasure bio ( essences d’agrumes ) … en plus ça sentait bon :)

Bonsoir effectivement le poids le prix est un facteur déterminant. Le Douglas est un super compromis. Je connais un menuisier qui ne jure que par cette essence de bois .

Perso j’ai bien aimé utiliser le douglas uniquement pour les plateaux. c’est lourd comme bois.
                                  Peut être à l’avenir pour des ruches entières pour ne pas les traiter.
                                  Il est aussi possible et même conseillé de trier ses planches. (voir des parties de planches)
                                  Celles sans noeuds et avec un fil bien droit pour les cadres et les plus lourdes donc les plus denses pour les plateaux et suivant la quantité pour les nourrisseurs.
                                  Je m’en sort avec des planches de coffrages non rabotées avec un peu d’astuce.

Perso j’ai bien aimé utiliser le douglas uniquement pour les plateaux. c’est lourd comme bois.
                                    Peut être à l’avenir pour des ruches entières pour ne pas les traiter.
                                    Il est aussi possible et même conseillé de trier ses planches. (voir des parties de planches)
                                    Celles sans noeuds et avec un fil bien droit pour les cadres et les plus lourdes donc les plus denses pour les plateaux et suivant la quantité pour les nourrisseurs.
                                    Je m’en sort avec des planches de coffrages non rabotées avec un peu d’astuce.

Une petite question, le plus lours pour toi douglas ou pin maritime ?
                                    Merci

désolé j’avais pas vu ta question. tu tapes densité et le nom du bois sur internet et tu as la réponse.
                                      Et plein d’autres caractéristiques. Mais déjà le pin est beaucoup moins cher. S’il est bien sec , perso il m’a posé des problèmes en se fendant lors de la pose de visses ou de clous à1 cm des bords.
                                      Et il faut reprendre pour que le couvre cadre plaque.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture