Bonjour à tous,
Le terrain que j’ai trouvé semble prendre corps. Je me pose à ce stade une question sur le fait de me lancer maintenant.
Je me suis rendu chez un revendeur et l’investissement de départ n’est pas négligeable.
Je me demande si je ne devrais pas attendre de commencer ma formation au rucher école en mars 2013 et installer deux ruches peuplées à ce moment là, ou deux essaims en ruchettes à transvaser, mais ne sera t’il pas trop tard ?
Qu’en pensez-vous ?
Bonne journée
tout depend de ce que tu entends par non negligeable ,il faut acheter du matériel en rapport avec ton activité ,exemple un extracteur electrique pour 3-4 ruche n’est pas réfléchit,il y a pas mal de matos d’occas sur le net et de bonne qualité
si tu achète des essaims en début de saison tu as peu de chance de faire du miel(ça dépend de pas mal de chose) mais ça te laissera le temps d’apprendre
sinon si tu le sent achète des ruches peuplées a ce moment la ,tu as l’hiver pour bien bouquiner et si tu est bien formé et assidue ca pourrait bien se passer
fais toi aider de quelqu’un d’experience lors de l’achat pour eviter les mauvaises surprises
en tout cas ne les achète pas maintenant +++