- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bonjour tout le monde,
Cela fait 3 ans cette année que j’essaie de sélectionner mes souches pour avoir des abeilles moyennement agressives (seulement quand j’y touche) et pas trop essaimeuse non plus.
Je suis sur la bonne voie, les abeilles sont justes chiantes le jour où j’ouvre jusqu’au soir et pour l’instant, 1 seule a esssaimé et c’est celle qui me pose des questions?
Elle a essaimé Dimanche dernier 1 heure avant que j’ouvre, c’était le premier jour de beau temps après plus de 2 semaines froides.
Bref, je l’ai ouverte après l’essaimage pour casser les cellules et j’en ai laissé juste 2 sur un cadre.
Il y avait des oeufs ce jour là.
Aujourd’hui, j’ai checké mes ruches à nouveau, pas de soucis sauf pour celle-là qui avait pas mal d’abeilles sur la planche d’envol malgrè les va-et-vient des butineuses.
De plus, je pense que c’était celles-là qui venaient me titiller.
J’ai donc voulu la checké aussi car elle est encore très populeuse (j’ai laissé la hausse car pleine d’abeille). Les 2 cellules ne sont pas encore ouverte et il n’y en a pas d’autres.
Bref, elles sont devenues encore plus connes qu’avant et il y avait pas mal d’abeille sur la ruche qui te visait d’assez loin.Là, je viens d’aller voir et la ruche bourdonne…
Bref, ma question, c’est les cellules sont-elles encore viables ou tant que la reine ne nait pas, elles seront comme cela?J’ai un voisin qui a peur des abeilles et il s’est fait bigné ce soir, c’est ce qui m’emmerde le plus
Ia un probleme tu ecris :”les abeilles sont justes chiantes le jour où j’ouvre jusqu’au soir”
C est pas normal
Sinon oui sans la reine ,elles sont plus chiantes bien sur si tu passes devant ….Cela fait 3 ans cette année que j’essaie de sélectionner mes souches pour avoir des abeilles moyennement agressives (seulement quand j’y touche) et pas trop essaimeuse non plus.
Pour info, les colonies dont tu ne veux pas, tu en fais quoi ? Tu zigouilles les reines (quand) ? Tu les disperses ?
Je zigouille les reines en juillet pour avoir une reine d’un an l’année d’après en espérant quelle soit meilleure.
Je précise que j’en introduit une nouvelle, je ne les laisse pas en élever unebonjour
si elle a essaimé dimanche dernier et que les CR restantes sont encore fermé ???, ca commence a craindre !!
pas mal de CR sont pas viable !!
ce matin je viens d en ramener une de la couveuse pour la prende en photo !!!
les ailes rabougrit !!!!! signe du virus que transmet le varroa !!
avec le fort developpement a l automne, fallait s y attendre!!
les zaza ont pas toutes l air de detecter les anomalies dans les CR !!
certaines oui car j ai rouvé des CR grignoté sur le coté !! ce que font les zaza quand elles veulent sacrifier les reines dans les CR mais elles le font pas sur toutes donc elles doivent evacuer les non viables !!a+Ia un probleme tu ecris :”les abeilles sont justes chiantes le jour où j’ouvre jusqu’au soir”
C est pas normal
Je bosse sur des “locales”, avant, elles te bignaient de loin, maintenant, si tu repasses dans les ruches 1 heures aprè les ouvertures de ruches, certaines reviennent t’attaquer.
Mon rucher est grillagé dans mon jardin, par contre, 1 heure après, dans le jardin, tu es tranquillou sauf hier soir :/Moi, tant que dans le jardin, tu es tranquille, je trouve qu’elles ne sont pas agressives.
Au milieu du rucher, c’est autre chose, c’est leur territoireIa un probleme tu ecris :”les abeilles sont justes chiantes le jour où j’ouvre jusqu’au soir”
C est pas normal
Je bosse sur des “locales”, avant, elles te bignaient de loin, maintenant, si tu repasses dans les ruches 1 heures après les ouvertures de ruches, certaines reviennent t’attaquer.
Mon rucher est grillagé dans mon jardin, par contre, 1 heure après, dans le jardin, tu es tranquillou sauf hier soir :/Moi, tant que dans le jardin, tu es tranquille, je trouve qu’elles ne sont pas agressives.
Au milieu du rucher, c’est autre chose, c’est leur territoireSinon, le bourdonnement, c’est bien parce que la reine n’est pas encore née où c’est mauvais signe?
Ha ok c est normal apres les manip si on revient sans masque au rucher chez moi on se fait reconduire aussi :D
Je pensais qu elles venait te chercher dans le jardin genre film d horreur,,,,Disons que ce midi, si tu trainais dehors, y’en avait souvent une qui venait taper dans les cheveux, il n’y a pas eu de piqures mais faut dire, j’ai assez souvent pris la poudre d’escampette.
Si cela continue dans 2/3 jours, j’irais y mettre un cadre de couvain car normalement, il devrait y avoir une reine de née.Pour moi, le comportement est un comportement orphelin mais je voulais d’autres avis
salut, moi j’arrête de péter les cellules après un essaimage. Je faisait ça et j’en avais plein qui bourdonnais après. J’essayes juste de virer des abeilles si il y en a encore beaucoup. Soit en faisant un petit essaim ou en tapant des abeilles ailleurs. Par contre c’est quand j’arrive juste après l’essaimage. Si ça fait plusieurs jours je laisse et je vois …
Une colonie orpheline bourdonne je dirai qu elles bruissent plutôt. C est normal. Quand la reine sera née elle ne le feront plus.
C est comme ça que l on remarque une bourdonneuse.
Si jamais les cellules que tu as laissé sont foireuses , il faut mettre un cadre de couvain ou d œuf pour qu’elles re élèvent.Une colonie orpheline bourdonne je dirai qu elles bruissent plutôt. C est normal. Quand la reine sera née elle ne le feront plus.
C est comme ça que l on remarque une bourdonneuse.
Si jamais les cellules que tu as laissé sont foireuses , il faut mettre un cadre de couvain ou d œuf pour qu’elles re élèvent.Oui, elles bruissent en effet mais je ne savait plus si elle le faisait aussi avec des cellules royales viables.
Perso, dans 2 jours, si elles continuent à être chiantes, je placerai un cadre de couvain avec oeufs et je les laisserai tranquilles.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.