- Ce sujet contient 84 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apimarc, le il y a 9 années et 2 mois.
-
Coucou les gens,
en fait si le coût de ta certification est pas trop chère oui, mais ssi c est 2900€ comme certains le demande
Et qui demande une telle somme ???
Une certification bio coûte environ 500 € / an (c’est le prix qu’on m’avait donné il y a 2 ans lorsque je m’étais renseigné), que ce soit auprès d’Ecocert ou Bureau Veritas Certification France, pour ne citer que ces 2 organismes certificateurs (il en existe d’autres).
Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence entre ces organismes pour faire baisser le tarif.
Voici les listes des organismes certificateurs : http://www.agencebio.org/les-organismes-certificateursDe surcroît, de nombreuses collectivités locales prennent en charge, en partie ou totalement, les frais liés à la certification.
Par exemple, en Rhône-Alpes, 100% des frais de certification sont remboursés, et ce durant 3 ans.Sans compter qu’il faut que tu ai je crois 2/4 ans de conduite bio ;(sans pouvoir utiliser le label sur tes pots) pour devenir certifié AB.
La période de conversion en apiculture est de 1 an. Durant cette période, il est effectivement interdit de communiquer sur cette conversion, que ce soit sur les pots et sur une éventuelle affichette ou panneau qu’on posera près de son stand sur un marché.
En revanche, on peut tout à fait en parler aux clients.Acheter de la cire bio pour passer dessus des produits interdits en bio?
Effectivement, c’est n’importe quoi…
Si on met de la cire bio, on traite bio, sinon on pourrit sa cire et c’est ridicule.Il me semble qu il faut pas être en zone de grandes cultures
Le cahier des charges dit que les abeilles doivent trouver, dans un rayon de 3km autour de la ruche, plus de 50% de leur nourriture sur des surfaces naturelles (prairies, forêt, …) ou des cultures bios.
Une zone de grandes cultures conventionnelles proche du rucher pourrait donc, dans l’absolu, être acceptée. Mais le bon sens et l’envie de travailler proprement feront que l’apiculteur disposera ses ruches plus loin.
En revanche, si le rucher se trouve au milieu d’une zone de culture conventionnelle, la question ne se pose pas, inutile d’entreprendre des démarches pour passer en bio.ni avoir de matos en plastique .
On peut avoir un peu de plastique dans la ruche, une grille à reine par exemple, mais une ruche complète en plastique invalidera une certification.
pour le sirop et candi vous achetez tout fait ou vous faites avec du sucre bio?
Je fais moi-même pour le moment, j’achèterai du sirop prêt à l’emploi quand mon nombre de ruches le justifiera.
Le sucre bio coûte cher.
En Rhône-Alpes, Corabio fournit la liste des apiculteurs bios, qui se regroupent et achètent en gros, ça leur permet de négocier des tarifs intéressants. Ici, par exemple, l’achat minimum est la palette, soit 1 tonne, mais on peut se débrouiller avec un(e) autre api pour partager une palette.Pour moi ce n’est pas les traitement ou les cires, mais le nourrissement.
Je nourris peu les ruches (3kg à l’automne de sirop) et s’il le faut 0.5 de candis. par contre je monte mes essaims au candis.
Du coup cela me coute trop cher, et j’envisage de le faire. Par contre pour le sirop à l’automne vous donnez un 50/50? Je n’arrive pas à faire un sirop lourd, le sucre cristallise dans le nourrisseur.
pour le candis c’est pas évident mais je me débrouille mieux.
seb tu peux me donner les prix en MP?Là apimarc et ceux que ça intéresse vont se perdre.
Acheter de la cire bio pour passer dessus des produits interdits en bio?
Pour le nourrissement c,était une question claire destinée à ceux en bio.
Il me semble qu il faut pas être en zone de grandes cultures ni avoir de matos en plastique .Comment faites vous pour l étanchéité des nourrisseurs? Voir quels nourrisseurs?
la critique est facile; l ‘art est difficile.
devient un artiste et tu pourras ensuite critiquer. :twisted
Crois tu que tu vas apprendre aux organismes de certification ce qu’il faut savoir pour être en bio?
laisse les faire leur métier, ils sont payés pour ca…
Désespérant.
Arrête de faire des pieds et des mains entre propos insultants et incohérence pour t en sortir flexo.
Venter les cadres plastiques pour nous les vendre et venir ici dire que tu veux passer en bio…..
Quand à mon côté artiste, je m’en sort très bienau moins je tournes pas en rond comme d ‘autres…
Pour moi ce n’est pas les traitement ou les cires, mais le nourrissement.
Je nourris peu les ruches (3kg à l’automne de sirop) et s’il le faut 0.5 de candis. par contre je monte mes essaims au candis.
Du coup cela me coute trop cher, et j’envisage de le faire. Par contre pour le sirop à l’automne vous donnez un 50/50? Je n’arrive pas à faire un sirop lourd, le sucre cristallise dans le nourrisseur.
seb tu peux me donner les prix en MP?il faut tu casse le saccharose en glucose et fructose ca cristallise plus.
si tu veux le lien sur les levures, mp.
Coucou les gens,
en fait si le coût de ta certification est pas trop chère oui, mais ssi c est 2900€ comme certains le demande
Une certification bio coûte environ 500 € / an (c’est le prix qu’on m’avait donné il y a 2 ans lorsque je m’étais renseigné), que ce soit auprès d’Ecocert ou Bureau Veritas Certification France, pour ne citer que ces 2 organismes certificateurs (il en existe d’autres).
Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence entre ces organismes pour faire baisser le tarif.
Voici les listes des organismes certificateurs : http://www.agencebio.org/les-organismes-certificateursDe surcroît, de nombreuses collectivités locales prennent en charge, en partie ou totalement, les frais liés à la certification.
Par exemple, en Rhône-Alpes, 100% des frais de certification sont remboursés, et ce durant 3 ans.Sans compter qu’il faut que tu ai je crois 2/4 ans de conduite bio ;(sans pouvoir utiliser le label sur tes pots) pour devenir certifié AB.
La période de conversion en apiculture est de 1 an. Durant cette période, il est effectivement interdit de communiquer sur cette conversion, que ce soit sur les pots et sur une éventuelle affichette ou panneau qu’on posera près de son stand sur un marché.
En revanche, on peut tout à fait en parler aux clients.Acheter de la cire bio pour passer dessus des produits interdits en bio?
Si on met de la cire bio, on traite bio, sinon on pourrit sa cire et c’est ridicule.Il me semble qu il faut pas être en zone de grandes cultures
Le cahier des charges dit que les abeilles doivent trouver, dans un rayon de 3km autour de la ruche, plus de 50% de leur nourriture sur des surfaces naturelles (prairies, forêt, …) ou des cultures bios.
Une zone de grandes cultures conventionnelles proche du rucher pourrait donc, dans l’absolu, être acceptée. Mais le bon sens et l’envie de travailler proprement feront que l’apiculteur disposera ses ruches plus loin.
En revanche, si le rucher se trouve au milieu d’une zone de culture conventionnelle, la question ne se pose pas, inutile d’entreprendre des démarches pour passer en bio.ni avoir de matos en plastique .
On peut avoir un peu de plastique dans la ruche, une grille à reine par exemple, mais une ruche complète en plastique invalidera une certification.
Je fais moi-même pour le moment, j’achèterai du sirop prêt à l’emploi quand mon nombre de ruches le justifiera.
Le sucre bio coûte cher.
En Rhône-Alpes, Corabio fournit la liste des apiculteurs bios, qui se regroupent et achètent en gros, ça leur permet de négocier des tarifs intéressants. Ici, par exemple, l’achat minimum est la palette, soit 1 tonne, mais on peut se débrouiller avec un(e) autre api pour partager une palette.si tu regardes bien , les posts avant le tiens, j ai fait un apport de nouvelles infos hier.
le dernier devis, m a été donne hier de 612 €uro pour 200 ruches.,
D’ou viennent les 2900€ dont je parlais, je crois que de mémoire j’avais du faire un devis pour cires et autre trucs, j avais donne cela de mémoire. ce qui coûte cher ce n’est pas la certification..mais tout ce que cela implique autours.
Pour les cires, oui vous avez raison, mais pas si débile que ca, car je voulais avoir des cires propres, enfin moins polluées, donc j ‘ai fait cet effort. Mon idée est que toutes les solutions qui permettrons de ne pas avoir des cires polluées, sont un apport benefique pour nos colos. N’etant pas en bio je l ‘ai fait uniquement pour cela. Ce qui me chagrine c est que des traces de lindane sont presentes dans les cires bio en provenance d’afrique…
Anonymeil y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsEn bio on devra à un moment ou un autre faire construire la cire par les abeilles, c’est compliqué aujourd’hui mais on trouvera des solutions pour y arriver!
Pour moi la solution n’est ni plastique, ni cires reconditionnées!
Si vous vous souvenez des filles de Fabas, dans le documentaire qui avait tourné ici, elles y arrivent j’ai bien l’impression.
Un exemple à suivre!
Pour ma question sur les nourrisseurs c’est bon.
Mais quelle est la meilleure méthode pour changer tous les cadres en un an?Pour moi ce n’est pas les traitement ou les cires, mais le nourrissement.
seb tu peux me donner les prix en MP?il faut tu casse le saccharose en glucose et fructose ca cristallise plus.
Levure interdite en Bio…
Mais quelle est la meilleure méthode pour changer tous les cadres en un an?Effectivement tout changer ça doit être compliqué. Le mieux je pense , c est de faire grossir les colonies et ensuite tout secoués sur cire neuve , mais là pas de miel de la saison…
Pour moi ma cire d opercule va très bien. Par contre c est sur que lorsque l’on débute c est pas évident….
Coucou les gens,
Le sucre bio coûte cher.
En Rhône-Alpes, Corabio fournit la liste des apiculteurs bios, qui se regroupent et achètent en gros, ça leur permet de négocier des tarifs intéressants. Ici, par exemple, l’achat minimum est la palette, soit 1 tonne, mais on peut se débrouiller avec un(e) autre api pour partager une palette.si tu regardes bien , les posts avant le tiens, j ai fait un apport de nouvelles infos hier.
le dernier devis, m a été donne hier de 612 €uro pour 200 ruches.,
D’ou viennent les 2900€ dont je parlais, je crois que de mémoire j’avais du faire un devis pour cires et autre trucs, j avais donne cela de mémoire. ce qui coûte cher ce n’est pas la certification..mais tout ce que cela implique autours.
Pour les cires, oui vous avez raison, mais pas si débile que ca, car je voulais avoir des cires propres, enfin moins polluées, donc j ‘ai fait cet effort. Mon idée est que toutes les solutions qui permettrons de ne pas avoir des cires polluées, sont un apport benefique pour nos colos. N’etant pas en bio je l ‘ai fait uniquement pour cela. Ce qui me chagrine c est que des traces de lindane sont presentes dans les cires bio en provenance d’afrique…
Pas obliger d acheter de la cire d Afrique. Tu peux trouver de la cire bio de France chez des apis bio.
Pour moi ce n’est pas les traitement ou les cires, mais le nourrissement.
Tu peux m’expliquer comment casser le sacharose? en MP si tu veux
je remplis un fut de 100 litres d eau.
Je fais chauffer et régule à 35 °C avec une ceinture chauffante.
Quand l ‘eau est controlée à 34°C je positionne 100 kilo de sucre dans le fut.
je place un mélangeur a peinture et le fait battre a fond pendant quelques heures,
j introduis ensuite la levure ( deux flacons pour 100 kg de sucre)
puis pour le mélangeur je le baisse pour un barbotage à 45/50 rpm.
je note l ‘heure de l introduction des levures.
48 heures après c est prêt.
ca donne sirop un peu jaune, très liquide, sans dépôts, et pas de traces ds les nourrisseurs. les abeilles le prennent vite et ca fonctionne top.
une version pour un développement ovarien +++ est aussi en vente sur leur site. je l administre en ce moment. on va voir.Tu devrais quand tu poser la question de si c’est pas un peu éloigné de la production bio quand même. Je pense le bio c’est plus de laisser naturel et faire les sélections qui vont bien. Mais trop de bidouille bof bof pour le bio
Mais quelle est la meilleure méthode pour changer tous les cadres en un an?Effectivement tout changer ça doit être compliqué. Le mieux je pense , c est de faire grossir les colonies et ensuite tout secoués sur cire neuve , mais là pas de miel de la saison…
tu peux couper tes colos en trois et tu mets tes 3 cadres en rives et 7 cires gaufrées a coté,l’année d’aprés tu vires tes 3 vieux cadres, mais pas de miel non plus avec cette technique
Tu devrais quand tu poser la question de si c’est pas un peu éloigné de la production bio quand même. Je pense le bio c’est plus de laisser naturel et faire les sélections qui vont bien. Mais trop de bidouille bof bof pour le bio
surtout que ce n’est pas autorisé!!!!
tu peux couper tes colos en trois et tu mets tes 3 cadres en rives et 7 cires gaufrées a coté,l’année d’aprés tu vires tes 3 vieux cadres, mais pas de miel non plus avec cette technique
oui aussi, mais il faut pas s”embrouiller dans les cadres.
Anonymeil y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsoui aussi, mais il faut pas s”embrouiller dans les cadres.
Notez l’année dessus au posca!
mais c’est pas bio le posca !!!! :ohmy: :ohmy: :ohmy:
il est vraiment banni Flexo ?
comme ça d’un coup ?
on peut savoir pourquoi ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.