20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 85)
    • Rang: Reine

je l’avais lu ton article mathieu. Merci d’ailleurs.
      C’est vrai que les chartes fabricants et les labels bidons ne dépassant pas les critères légaux du conventionnel ou si peu, pullulent.
      EX: LU harmonie, ou NA (nouvelle agriculture pour du poulet super U) et CALIBAT pour le batiment que peu d’entreprises affichent sur leurs véhicules.

Rang: Butineuse

Ouais alors franchement ce genre de label si c’est comme dans le bâtiment pour qualibat, c’est juste une histoire de lâcher un biffeton pour avoir un autocollant qui est censé rassurer les gens avec un pseudo controle tous les ans…De la fumisterie, des intermédiaires inutiles, juste la à pomper votre pognon c’est tout… :ohmy:

Tu as des sources?
        :whistle:

Quand on veut parler d’un truc, l’idéal pour se faire une opinion c’est à minima de taper ça dans un moteur de recherche ou de lire un bouquin.

Quelques pistes : L’apiculture bio c’est simple à comprendre.
        Tu as un cahier des charges à respecter, tu le respectes, tu payes un organisme qui vient vérifier selon modalités si tu le respectes, tu as le droit d’afficher le label.

Donc pour les critiques éventuelles, il faudrait que tu nous précises :
        -de quel label parles tu?
        -Quel organisme certificateur tu remets en cause?
        -Quel point du cahier des charges trouves tu questionnable?

Et on pourras avancer!
        Sinon, ben oui, on peut dire pleins de choses, mais sans parler sur le fond on va se lasser rapidement!!!

Un article sur les différents labels si tu veux te faire une idée :
        http://www.mathieua.fr/blog/les-labels-biologiques/

Je te garantie que mes ruches sont plus BIO que celle qui ont le label BIO voila ma réponse et je vais m’arrêter la,je pense de toute façon qu’on a pas la même vision du bio.Si jte dis que tes labels servent a rien a par pomper notre pognon c’est mon opinion et j’ai le droit de l’exprimer que ça vous plaise ou non.La preuve en est, personne ne sais à quoi sert l’argent de la cotisation.
        A engraisser des intermédiaires inutiles moi j’ai la réponse :)ry:
        Bon dimanche

comment peux tu dire que tes ruches sont plus bio que celles qui ont le label ??? :huh: :woohoo:
          tu compare comment ? tu connais mes ruches ? tu sais comment je bosse ?
          plus sérieusement, le label ça sert peut-etre à informer les clients des méthodes de travail du producteur… non ?
          sinon on met tout dans le même sac, on range les légumes non-traités et ceux traités 12 fois dans le même rayon avec la même étiquette ?
          et puis les gens tirent au sort ce qu’ils vont bouffer ?

Rang: Reine

bonsoir
            quelqu un sait a quoi elle sert la taxe ???,a+

quelle taxe?

17 pts

bonsoir
              quelqu un sait a quoi elle sert la taxe ???,a+

quelle taxe?

sur la valeur ajouté !!! :sick:

Rang: Faux bourdon

elle sert à ajouter de la valeur

10 pts

a alex 41000
                  je crois que tu confonds les producteurs bio( ceux qui se font suer a faire du bio depuis plus de 10 ans et qui passé pour des cons a l’époque) et le biobysness (ceux qui font du bio pour les primes, conversion etc)
                  les clients bio de longue date savent eux reconnaitre le loup dans la bergerie :laugh:
                  si tes colos sont plus bio que bio et ben prend le label et valorise ton travail ;)
                  mais inutile de blasphemer sur ceux qui font ou essaye de faire un travail propre ,travail que” nos anciens faisait tous ” d’ailleurs, l’homme n’a pas attendu l’engrais et produit chimique pour manger a sa faim depuis l’antiquité, j’appelle cela le retour au bon sens et valeur des anciens, et je laisse les conventionnels libres d’assumer leur choix avec qui j’ai de tres bonne relation aussi :kiss:

Anonyme
                    20 pts

Je te garantie que mes ruches sont plus BIO que celle qui ont le label BIO voila ma réponse et je vais m’arrêter la,je pense de toute façon qu’on a pas la même vision du bio.Si jte dis que tes labels servent a rien a par pomper notre pognon c’est mon opinion et j’ai le droit de l’exprimer que ça vous plaise ou non.La preuve en est, personne ne sais à quoi sert l’argent de la cotisation.
                    A engraisser des intermédiaires inutiles moi j’ai la réponse :)ry:
                    Bon dimanche

Tu mènes tes colonies comme tu veux, tout comme tu peux prendre les gens à qui tu parles pour des c-ns comme t’es en train de le faire, c’est ton droit!
                    MAIS…
                    La question dans ce fil concerne les LABELS bio… Y’a une question, je donne une réponse.

Après si ça t’intéresse qu’on parle de NOTRE OPINION sur les labels, c’est un autre sujet.
                    Et ma réponse aurait sans doute été différente.
                    Mais encore une fois, si tu compares les labels, si tu t’intéresse 2mn à leur histoire, tu verras que certains sont beaucoup plus exigeants que d’autres, et ont oeuvrés depuis des dizaines d’années pour que les pratiques changent…
                    Alors en 2016 avec la mode du bio c’est facile de de dire “moi chui plus bio que toi”, mais ce n’est pas comme ça que les choses en sont arrivées là aujourd’hui…
                    Alors un peu de respect pour ceux qui ont bossé (bénévolement en grande partie) pour ces réseaux permettent une remise en cause du productivisme.

Ce que tu dis est sûrement valable pour le label AB… Pour les autres tu es à côté de la plaque. Mais je ne peux pas lire et me renseigner à ta place, c’est à toi de t’en rendre compte par toi même!

Et puis, j’en connais pas mal des gens qui disent “faire en bio”, et qui saucent à l’occasion de chimie… Donc si tu veux qu’on compare la longueur de nos zizis bios, ben comparons, mais ne faisons pas que dire “c’est sui qui dit qu’y est!”
                    :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Est il concevable de demander la certification bio pour 50 ruches,
                      Je pratique mon apiculture en bio. j’ai 50 ruches environs, je me dis que se serait pas mal de valoriser le miel.
                      Est ce trop de contrainte administrative, quel est le cout de la certification?

C’est fou ça, je pose une question bien précise pour avoir l’avis des apis qui sont en bio, et voila ti pas que certains qui ne savent rien à ce sujet la ramène.
                      Bon sang c’est existentiel pour ceux-la de devoir s’exprimer?

Est il concevable de demander la certification bio pour 50 ruches,
                        Je pratique mon apiculture en bio. j’ai 50 ruches environs, je me dis que se serait pas mal de valoriser le miel.
                        Est ce trop de contrainte administrative, quel est le cout de la certification?

C’est fou ça, je pose une question bien précise pour avoir l’avis des apis qui sont en bio, et voila ti pas que certains qui ne savent rien à ce sujet la ramène.
                        Bon sang c’est existentiel pour ceux-la de devoir s’exprimer?

est ce que les personnes qui connaissent le sujet ton bien répondu ou tu veux d’autre s explication.

Rang: Larve

Bonjour,
                          Il est toujours plus facile de parler du label bio quand on ne respecte que ses propres règles. Je suis en bio depuis plusieurs années et je trouve toujours étonnant ces réactions “je suis plus bio que les bios”. J’ai participé il y a presque une dizaine d’année à l’assemblée d’un syndicat ou l’orateur s’est fait applaudir sur ce genre de discours autant dire je me suis fait tout petit et que je suis parti.
                          Je croyais naïvement que ce type de discours était terminé. Je rencontre d’autres apiculteurs en conventionnel qui sont autant respectueux de mon choix que je suis respectueux du leur.
                          On sait aussi qu’un label ne règle pas tout, qu’il y a aussi des tricheurs mais il apporte des garanties supplémentaires. C’est un choix qui a un coût et des contraintes
                          (Je persiste et je signe quand je dis qu’il y a une validation de la production et des stocks. Le document de certification indique les volumes produits)
                          De mon point de vue une des difficultés majeures est le problème du varroa, les modes traitement changent, les nouvelles techniques sont parfois longues à mettre en œuvre (encagement par exemple) avec une efficacité parfois relative.
                          Les volumes sont aussi plus variables certaines miellées étant interdites printemps avec colza, tournesol…. La pollinisation de grandes cultures n’est plus autorisée (interprétation différente chez certains opérateurs ?) .
                          A la question posée si on se situe uniquement sur le coût et les contraintes administratives pour 50 ruches est il intéressant d’avoir la certification ce n’est pas du tout sur mais choisir le label bio c’est aussi un choix de vie

Anonyme
                            20 pts

Apimarc, pour 50 ruches pour label avec organisme de certification ça te fait du 10€ à la ruche, donc 1kg de miel par colonie qui part dans le payement du label je pense…
                            Après ma discussion avec ces organismes date d’il y a 3 ans, les tarifs ont peut-être évolués.

Il y a Bio cohérence qui te demandes plutôt un pourcentage sur CA il me semble. C’est un label un peu plus exigeant (il reprends le cahier des charges AB d’avant 2009, devenu moins disant à l’époque à cause de l’harmonisation européenne)

Tu peux également te tourner vers Nature et progrès, là c’est une petite cotisation, et un petit pourcentage du CA donc plus intéressant financièrement, par contre plus exigeant (carrément ils m’ont demandé les coordonnées GPS de chaque rucher pour vérifier ce qu’il y a autour, ce sont les seuls à m’avoir demandé ça!) Chez eux c’est un comité de consommateurs et d’autres agris qui viennent te faire le contrôle, autrement dit ils sont plus regardant, mais tu ne passes pas par un organisme de certification qui te prends 500€… ;)

Après il y a déméter mais là c’est carrément chaud… Faut être vraiment plus que bio!!!!

Bonne recherche, téléphone à chaque label pour avoir les vrais tarifs, ce sera plus simple (et ça a peut-être changé depuis mes dernières infos!)
                            :)

Rang: Nourrice

même si alex c’est exprimé de manière brutale …

je suis un peu d’accord avec lui.

du miel bio, j’y ai jamais cru!

si ca existe … prouvez le nous!

même si alex c’est exprimé de manière brutale …

je suis un peu d’accord avec lui.

du miel bio, j’y ai jamais cru!

si ca existe … prouvez le nous!

c’est décourageant les mecs comme toi. :sick:
                                Quand au lieu de dire des bêtises et de défoncer des portes ouvertes, tu te mettras a lire ce que c est qu’un cahier des charges bio, peu être tu comprendras et pourra parler.
                                Pour critiquer une activité ou une méthodologie il faut la connaitre pour le moins non? :blink:

sérieux tu peux pas être courtois avec les gens? Va faire une baston avec un gars de 20 kg de plus que toi. c’est plus respectueux.
                                  Et je défend le bio en l’achetant tous les jours.

sérieux tu peux pas être courtois avec les gens? Va faire une baston avec un gars de 20 kg de plus que toi. c’est plus respectueux.

Bien dis
                                    :x

10 pts

on reprend le fil les amis
                                      au niveau administratif, cela ne change pas , il faut surtout etre bien a jour de ses papiers , compta, cahier de miellerie, registre d’élevage, ce qui d’ailleurs j’encourage a faire meme pour les amateurs cela permet un recul interessant sur les années passées
                                      si tu peux rentrer dans la MAB de ton département, tu beneficieras de panneau de ferme(gratuit 2 lapremiere année et un les suivantes), d’une inscription dans le livret des producteurs bio du département, en plus il t’informe pour toutes les démarches administratives a faire pour les differentes aides, ainsi que les différentes réunions d’agris en bio,donc si tu veux de nouveaux emplacements et rencontrer des producteurs locaux et sympas, fonce
                                      pour tuks, le miel d’acacia,miellat,chataigner par chez moi sont “naturels” qu’il soit bio ou conventionnel, il faut aller sur les miels de crus et respecter une methodologie pour ne pas dénaturer ta production, voila tout
                                      mais je t’invite a venir manger les fruits bio de mes vergers, et la tkt tu n’auras plus de doute, ça te rappellera surement les vacances chez papy et ses fruits gorgé de soleil ;)

Depuis que les chinois ont inventé la poudre le kilo de muscle a beaucoup dévalué. :whistle:

tu peux détailler le truc des panneaux de ferme. Et la MAB aussi?
                                          Et si ça te dérange pas de faire dériver utilement le post pour parler de ton exploitation bio, merci Morgan. Même rapidement :)

Merci pour vos réponses, mais pourquoi les non bio sont ils agressifs et douteux?
                                            C’est vrai c’est plus simple le “conventionnel ” on se pose moins de question, moins de contrainte, mais regardez où cela a mené l’agriculture.
                                            Je mange bio, je fais mon potager bio, mon verger est bio et je récolte bien assez de fruits, je fais partis de ces gens qui ont un métier inutile au yeux de certains (je travaille dans un bureau d’études et j’aide les collectivité locales au passage au 0 phyto et à la gestion différencié des espaces verts) je suis pas un bobo (je suis né à la campagne, j’ai fais mes études dans l’agriculture) j’ai pas de costumes cravates, ET JE conduis mon rucher de manière raisonné, soit bio!
                                            Alors a ceux qui doute sur l’intégrité d’une philosophie de vie, je vous invite à vous repositionner; mais surtout soyer honnête avec vous même, ne râlez plus aprés les agris, après les pesticides mais soutenez l’agriculture moderne et actuelle!
                                            Zut de Zut je pensais pas lancer une polémique en posant cette question.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 85)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture