- Ce sujet contient 84 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apimarc, le il y a 9 années et 2 mois.
-
Est il concevable de demander la certification bio pour 50 ruches,
Je pratique mon apiculture en bio. j’ai 50 ruches environs, je me dis que se serait pas mal de valoriser le miel.
Est ce trop de contrainte administrative, quel est le cout de la certification?Bonjour,
Je pense que tu as du consulter le cahier des charges apiculture bio. Il y a un certain nombre de contraintes – ruche, traitement, nourrissement, etc.
Il faut pouvoir justifier de ses achats, de sa production (quantité produite, quantité vendue, stock), lieux de pose des ruchers.
Il faut accepter d’être contrôlé 1 ou 2 fois par an.
Il faut prendre contact avec un organisme de certification qui te donnera un tarif en fonction de ton exploitation.
Je reste à ta dispositionTa réponses sera; est ce rentable de passer en certifications bio avec 50 ruches?
en fait si le coût de ta certification est pas trop chère oui, mais ssi c est 2900€ comme certains le demande; et ceux sans savoir combien tu as de ruches; il va falloir amortir ce coût ; plus tous ceux concernant les ruches, les nourissements, les cires spécial bio..pas de plastique dans les ruches, pas de candy …essaims de provenace bio…etc…
Sans compter qu’il faut que tu ai je crois 2/4 ans de conduite bio ;(sans pouvoir utiliser le label sur tes pots) pour devenir certifié AB..
la personne qui m ‘avait un peu donné des infos:
Isabelle BARRAU isabelle.barrau@ecocert.com
Chargée de Relation Client
Ecocert France SAS – BP 47 – 32600 – L’Isle-Jourdain – France
T +33 (0) 5 62 07 34 22 – F +33 (0) 5 62 07 11 67
isabelle.barrau@ecocert.com – http://www.ecocert.frqui a plus de détail, sur les tarifs, les temps de basculements, ce sont ceux que j’avais obtenu il y a 4 ans quand je me suis renseigné.
houla n’exagérons rien
moi chez écocert je paye 600€/an pour 80 ruches…
j’ai le droit de mettre du candy s’il est bio, idem pour le sirop.
pour varroa j’ai droit aux acides formiques, oxaliques et apilife-var.
ils ne controlent pas mes ventes ni mes stocks. juste les factures des intrans.
j’ai 1 controle par an, la visite des ruchers, c’est 1 fois tous les 2 ou 3 ans.
il faut 2 ans de “conversion” pour qu’une ruche conventionelle deviennent bio.
pour les emplacements, il faut être à plus de 3km des autoroutes
avec le label AB ont peut vendre à des boutiques bio qui achètent plus cher ( de l’ordre de 15 à 20%)
en prix de gros l’écart est un peu moins important.
moi c’est surtout pour la gelée-royale que je suis certifié, ça part plus cher et le label AB me sert à prouver aux clients que ce n’est pas de la chinoise
voilà, après c’est un calcul à faire, les nourrissements bio coutent 2X plus cher et la cire bio 50% plus cher (mieux vaux faire gaufrée sa cire à façon…)
par contre les traitements varroa coutent bien moins cher mais sont plus longs et plus compliqués.
(et souvent un peu moins efficaces)
bref, ça demande une autre façon de conduire ses ruches
les convictions entrent aussi en jeu (ne pas acheter des lanières aux pesticides)Ouais alors franchement ce genre de label si c’est comme dans le bâtiment pour qualibat, c’est juste une histoire de lâcher un biffeton pour avoir un autocollant qui est censé rassurer les gens avec un pseudo controle tous les ans…De la fumisterie, des intermédiaires inutiles, juste la à pomper votre pognon c’est tout… :ohmy:
tu oublies Vincent que par rapport au conventionnel tu perds beaucoup de ruches en plus.
Tu oublies de dire que même si tu vend plus cher, cela ne couvre pas forcement la différence de l’investissement.
Que c est plus dur d’être en bio qu’en conventionnel ( tes colos produisent moins, tu travailles plus 30/100 + , et tu avances moins vite…)il ne faut pas faire croire que cela est simple.
En gros 30/100 de travail de plus, pour des colos moins fortes, qui produisent 20/30% de moins et tu revend le miel 20/100 de plus.
Pour moi c est pas satisfaisant.
Ces chiffrres ne sortent pas de mon cerveau critique mais de plusieurs apis pro; avec plus de 200 ruches que jai rencontré.
j ai envie d’y être…en bio, depuis ma réflexion sur le projet. Sauf que pour l instant je ne me sent pas prêt, c’est déjà difficile en conventionnel, je fais tout comme pour être en bio, me reste le pro blême des traitements…
et j ai espoir avec la recette moldave, de fumigation d un mélange alcool/ thymol et acide oxalique tous acceptés en bio.
si ca ca marche suite a mes essais de cette année, je commence en 2017 la conversion bio.
mais pour l instant je veux valider ce point des traitements pour moi incontournable pour avoir de belles colos.
Les traitements bio que tousle monde connais , pour l instant, après tests, ne me satisfont pas en terme de résultat de QT d abeilles ds les ruches, dans leur sante générale.
houla n’exagérons rien
j’ai 1 controle par an, la visite des ruchers, c’est 1 fois tous les 2 ou 3 ans.
avec le label AB ont peut vendre à des boutiques bio qui achètent plus cher ( de l’ordre de 15 à 20%)
moi c’est surtout pour la gelée-royale que je suis certifié, ça part plus cher et le label AB me sert à prouver aux clients que ce n’est pas de la chinoise
voilà, après c’est un calcul à faire, les nourrissements bio coutent 2X plus cher et la cire bio 50% plus cher (mieux vaux faire gaufrée sa cire à façon…)
par contre les traitements varroa coutent bien moins cher mais sont plus longs et plus compliqués.
les convictions entrent aussi en jeu (ne pas acheter des lanières aux pesticides)Merci pour ta réponse, en fait je conduis mes ruches en bio, mais je n’ai jamais demandé la certicication.
houla n’exagérons rien
avec le label AB ont peut vendre à des boutiques bio qui achètent plus cher ( de l’ordre de 15 à 20%)??
les convictions entrent aussi en jeu (ne pas acheter des lanières aux pesticides)Merci pour ta réponse, en fait je conduis mes ruches en bio, mais je n’ai jamais la certicication.
??????
Ouais alors franchement ce genre de label si c’est comme dans le bâtiment pour qualibat, c’est juste une histoire de lâcher un biffeton pour avoir un autocollant qui est censé rassurer les gens avec un pseudo controle tous les ans…De la fumisterie, des intermédiaires inutiles, juste la à pomper votre pognon c’est tout… :ohmy:
Franchement se genre de réponse, c’est vrai font avancé le débat….
Je pose la question à ceux qui savent, si tu sais pas, tu dis rien.Ouais alors franchement ce genre de label si c’est comme dans le bâtiment pour qualibat, c’est juste une histoire de lâcher un biffeton pour avoir un autocollant qui est censé rassurer les gens avec un pseudo controle tous les ans…De la fumisterie, des intermédiaires inutiles, juste la à pomper votre pognon c’est tout… :ohmy:
Je pose la question à ceux qui savent, si tu sais pas, tu dis rien.c’est un avis sur les labels.
maintenant chacun son avis, il a droit d’en avoir un?
Ouais alors franchement ce genre de label si c’est comme dans le bâtiment pour qualibat, c’est juste une histoire de lâcher un biffeton pour avoir un autocollant qui est censé rassurer les gens avec un pseudo controle tous les ans…De la fumisterie, des intermédiaires inutiles, juste la à pomper votre pognon c’est tout… :ohmy:
Je pose la question à ceux qui savent, si tu sais pas, tu dis rien.Ok pas de soucis
si tu travailles déjà en bio c’est que tu maitrises l’apiculture , pour 50 ruches tu ne paieras pas trop je pense 400euros
le miel tu peux le vendre plus cher c ‘est sûr ( moi mini c’est 15 euros le kilo)
par contre le sirop c’est plus cher ainsi que le candi.
ensuite être en Bio c’est une philosophie de vie et de travail.
pour les controles il y en a 2 obligatoire et 1 inopiné
il controle la compta , les achats d’intrant, le stock de miel, les empalcements,tu oublies Vincent que par rapport au conventionnel tu perds beaucoup de ruches en plus.
Tu oublies de dire que même si tu vend plus cher, cela ne couvre pas forcement la différence de l’investissement.
Que c est plus dur d’être en bio qu’en conventionnel ( tes colos produisent moins, tu travailles plus 30/100 + , et tu avances moins vite…)il ne faut pas faire croire que cela est simple.
En gros 30/100 de travail de plus, pour des colos moins fortes, qui produisent 20/30% de moins et tu revend le miel 20/100 de plus.
Pour moi c est pas satisfaisant.
Ces chiffrres ne sortent pas de mon cerveau critique mais de plusieurs apis pro; avec plus de 200 ruches que jai rencontré.
j ai envie d’y être…en bio, depuis ma réflexion sur le projet. Sauf que pour l instant je ne me sent pas prêt, c’est déjà difficile en conventionnel, je fais tout comme pour être en bio, me reste le pro blême des traitements…
et j ai espoir avec la recette moldave, de fumigation d un mélange alcool/ thymol et acide oxalique tous acceptés en bio.
si ca ca marche suite a mes essais de cette année, je commence en 2017 la conversion bio.
mais pour l instant je veux valider ce point des traitements pour moi incontournable pour avoir de belles colos.
Les traitements bio que tousle monde connais , pour l instant, après tests, ne me satisfont pas en terme de résultat de QT d abeilles ds les ruches, dans leur sante générale.
pas plus de pertes de que çà ( 10%),
la quantité de miel c’est pareil….je pense que çà dépend des régions….
a apimarc
moi je suis en bio chez ecocert, et c’est a peu prés 8 euros /ruche
si tu conduis ton rucher en bio demande le label tu pourras valoriser ton miel et fournir les boutiques bio du coin
pour le sirop moi je les prend chez koko en citerne 1000L a 1.60ht et le candi chez nat….. en quantité aussi, essai d’acheter avec un autre apibio pour avoir moins cher
pour les pertes, c’est pareil que le conventionnel, voir moins si tu fais des miels de cru car tes abeilles n’iront pas sur colza ou tournesol
bonne chance pour t’as conversion bio
a+a apimarc
moi je suis en bio chez ecocert, et c’est a peu prés 8 euros /ruche
si tu conduis ton rucher en bio demande le label tu pourras valoriser ton miel et fournir les boutiques bio du coin
pour le sirop moi je les prend chez koko en citerne 1000L a 1.60ht et le candi chez nat….. en quantité aussi, essai d’acheter avec un autre apibio pour avoir moins cher
pour les pertes, c’est pareil que le conventionnel, voir moins si tu fais des miels de cru car tes abeilles n’iront pas sur colza ou tournesol
bonne chance pour t’as conversion bio
a+Salut
En effet peux de perte en faisant les traitements au bon moment, et oui je ne transhume pas non plus.
Pour ecocert ils sont incontournable?il y a aussi qualité france, moi j’ai toujours travaillé avec ecocert,et mes anciens patrons aussi donc je suis resté avec eux
ecocert sont serieux et ils font des controles innopinés qui garantissent le sérieux du label et si par ex tu fais un miel particulier sur un rucher, tu les appelles et ils viennent voir et peuvent meme analyser le miel pour garantir son homologation bio
j’ai des collegues chez qualité france mais qui sont dans l’alimentaire donc sur l’apiculture je peux pas t’en dire plus, peut etre seb ou vincent ont + d’infosJe suis chez écorcert , qualité France n existe plus c est repris par bureau veritas.
Demande un devis au deux , normalement ecocert est largement moins cher.
Pour le sirop bio je prends en cuve à Remuaux ainsi que le candi .
Normalement il faut privilégier les abeilles rustiques ( pas de beurk!)bonsoir
quelqu un sait a quoi elle sert la taxe ???,a+à enrichir des types en costard
Anonymeil y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOuais alors franchement ce genre de label si c’est comme dans le bâtiment pour qualibat, c’est juste une histoire de lâcher un biffeton pour avoir un autocollant qui est censé rassurer les gens avec un pseudo controle tous les ans…De la fumisterie, des intermédiaires inutiles, juste la à pomper votre pognon c’est tout… :ohmy:
Tu as des sources?
Quand on veut parler d’un truc, l’idéal pour se faire une opinion c’est à minima de taper ça dans un moteur de recherche ou de lire un bouquin.
Quelques pistes : L’apiculture bio c’est simple à comprendre.
Tu as un cahier des charges à respecter, tu le respectes, tu payes un organisme qui vient vérifier selon modalités si tu le respectes, tu as le droit d’afficher le label.Donc pour les critiques éventuelles, il faudrait que tu nous précises :
-de quel label parles tu?
-Quel organisme certificateur tu remets en cause?
-Quel point du cahier des charges trouves tu questionnable?Et on pourras avancer!
Sinon, ben oui, on peut dire pleins de choses, mais sans parler sur le fond on va se lasser rapidement!!!Un article sur les différents labels si tu veux te faire une idée :
http://www.mathieua.fr/blog/les-labels-biologiques/
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.