- Ce sujet contient 66 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 8 années et 6 mois.
-
Et en ne gardant que les dernières cr non operculées, on suppose qu’elles auront reçu la bonne dose de gr avant l’operculation. ( si l’on considère que c’est un critère de qualité)
Pour moi (et je dis bien pour moi), le fait que la reine a le max de gelée royale, c’est un critère de qualité car c’est cette nourriture qui va permettre de développer son appareil reproducteur.
Par contre, (pour moi et toujours pour moi), la taille de la reine n’en ai pas unNico, à 6 jours, tu peux considérer que si tu as des cellules non operculées, c’est qu’au moment de la division, il s’agissait d’oeuf, c’est donc le top
Autre point important, les CR operculées sont très fragile, on prend beacoup moins de risques à garder une CR non operculée.bonjour
ca sert a rien de vouloir garder des CR en partant des oeufs !!!
c est le 1er jour de larve qui compte car c est la que la nourriture fait la reine !!a+Pierro, toi perso si présence de cellule royale sur la souche au moment de faire ton EA tu les introduits dans ton EA où pas? si j’ai tout suivi presence de CR operculées et non operculées, détruire les operculées car fragile et garder les non operculées dans l’EA. Si pas de CR dans la souche, 5 jours après vérifier l’EA, présence de CR operculées et non operculées, garder que 2 ou 3 CR non operculées. J’ai bon?
Pierro, toi perso si présence de cellule royale sur la souche au moment de faire ton EA tu les introduits dans ton EA où pas? si j’ai tout suivi presence de CR operculées et non operculées, détruire les operculées car fragile et garder les non operculées dans l’EA. Si pas de CR dans la souche, 5 jours après vérifier l’EA, présence de CR operculées et non operculées, garder que 2 ou 3 CR non operculées. J’ai bon?
Non, moi, je parle en cas de création d’EA sans cellules au préalable.
A ce moment, tu stresses les abeilles en les orphelinant et dans le stress, elles ne choisissent pas toujours la meilleure larve.Dans le cas où il y a déjà des cellules royales dans ta souche, là, il n’y a aucun stress, ceux sont les abeilles qui ont choisi d’essaimer, elles ont donc normalement choisi les meilleures larves pour cela, tu peux donc leur faire confiance.
Par contre, une cellule royale est fragile une fois operculée, en choisir des non operculées s’il y en a, t’évitera de garder des cellules mortes par mauvais traitement de ta partbonjour
ca sert a rien de vouloir garder des CR en partant des oeufs !!!
c est le 1er jour de larve qui compte car c est la que la nourriture fait la reine !!a+Disons que l’on peut faire facilement ce que j’ai dit le 5ème jour, cela évite les très mauvais choix de la part des abeilles.
Si tu as encore des cellules non operculées, là, tu es sur qu’elle ont bien été nourries qu’à la GR et je te rejoins à 10000%, c’est la nourriture qui fait la reine.bien sur que quand je trouve une colo avec des CR d essaimage je les met dans l EA et je detruit celles qui restent dans la souche qui a la reine !!
a+Merci à vous, j’avais donc bien tout compris, mal éxprimé dans ma synthése, j’ai tout noté sur papier, j’éspére que ma colonie sera forte et que je pourrais faire un EA. Vivement le printemps, hier pesée stable et je les voit sur minimum 3 cadres par dessous(fond grillagé)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.