20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 67)
    • Rang: Reine

comme toi Lenazu
      je l’ai fait aussi et ça marche bien aussi :)

Rang: Reine

Merci à tous, j’ai bien compris le déroulement, je pense faire ca aussi avec un corps de ruche, Kakikooka, ma question n’a pas été reflechi :oops: pas de fond de ruchette donc pas de planche d’envole :laugh:

pas de problèmes
          ça évite tout quiproquos :)

17 pts

bonjour
            ben je vois le nombre de copieurs augmenter tout les ans !!!!!! :laugh: a+

Rang: Faux bourdon

Pierro
              tu n’as pas pensé à déposer un brevet….c’est ballot :P

Rang: Nourrice

Bonsoir,
                Avec le système de Pierrot, faut-il déplacer les ruchettes à > 3km ou peut-on les laisser au rucher sachant que, par principe, il n’y aura pas de butineuses sur les cadres du haut…

17 pts

Bonsoir,
                  Avec le système de Pierrot, faut-il déplacer les ruchettes à > 3km ou peut-on les laisser au rucher sachant que, par principe, il n’y aura pas de butineuses sur les cadres du haut…

bonsoir
                  si tu veux laisser au rucher, a ce moment la apres la separation le matin tu met l ea a la place de la souche et la souche a quelques metres !
                  les butineuses vont a la ruchette et la souche qui a la reine mais pas les butineuses va patiner un peu mais reprendra assez vite !!
                  si tu fais ca sur le colza la souche te fera de l acacia derriere !!
                  il te faudra surveiller la force de la ruchette qui va elever pour pas qu elle essaime a la naissance des reines!!
                  soit tu partage en deux et en evantail !!
                  ou tu laisse qu une CR mais c est un risque !!a+

PS: brevet en cours !! :laugh:

Salut pierro, toi tu trouve qu’il y a moins de risque d’essaimage en reséparant à nouveau la ruchette en 2 plutôt que de laisser 2 cellulules royale? Si oui tu la divise au bout de combien de temps?

Salut pierro, toi tu trouve qu’il y a moins de risque d’essaimage en reséparant à nouveau la ruchette en 2 plutôt que de laisser 2 cellulules royale? Si oui tu la divise au bout de combien de temps?

Salut Nico
                      Pierrot disait ça car si tu place ton EA à la place de la souche afin de récupérer les butineuses , ( ce qui n est pas obligatoire je pense) tu vas avoir un EA assez gros et là il risque d y avoir un essaimage sur celui ci au moment du vol de fécondation de la reine (les zazas vont se barrer avec la reine qui vient de naître car elles sont surpeuplées dans la ruchette et qu’ il reste des cellules à naître ) :twisted
                      Et si tu ne laisses qu’ une seule cellule royale et qu’ elle ne naît pas pour X raisons bah ton EA est cuit ….. :(
                      Donc fait choisir…
                      Heu….Je sais pas si je me suis bien exprimé là :whistle:

Merci kaki, on reste sur l’idée de départ, je divise une fois ma ruche souche, on surveille et detruit les cellules royal de celle ci, je la laisse à sa place, la ruchette je la place juste à coté et ne laisse que 2 plus jolie cellules royale proche l’une de l’autre. Je nourrit ma ruchette au sirop. C’est une synthése du tout, j’ai oublié quelque chose? Je vais posé ma ruchette sur le corps de la souche et la mettre à coté le lendemain matin.Merci à tous pour se suivi. Si vous avez encore des conseil pour ce sujet je suis preneur, je voudrais pas faire de betise.

jcp
                          59 pts

Juste un petit truc:
                          Lorsque tu prends tes cadres sur ta ruche souche pour faire ton essaim, regarde bien s’il n’y a pas déjà des CR.
                          Si c’est le cas tu peux prendre ces cadres là .
                          Par contre si les CR sont operculées assure toi que la ruche n’a pas déjà essaimé (reine présente , population qui n’a pas baissé).sinon ta souche est orpheline et en enlevant les CR, plus de possibilité qu’elle se remère
                          Dans le cas de CR présentes fais attention de n’en laisser aucune dans la ruche souche et ensuite il te faut repasser toutes les semaines pour les détruire, sinon essaimage assuré.
                          C’est Chi..t car il faut bien regarder partout dessous et sur les cotés , car parfois il n’y a que des amorces .

Juste un petit truc:
                            Lorsque tu prends tes cadres sur ta ruche souche pour faire ton essaim, regarde bien s’il n’y a pas déjà des CR.
                            Si c’est le cas tu peux prendre ces cadres là .
                            Par contre si les CR sont operculées assure toi que la ruche n’a pas déjà essaimé (reine présente , population qui n’a pas baissé).sinon ta souche est orpheline et en enlevant les CR, plus de possibilité qu’elle se remère
                            Dans le cas de CR présentes fais attention de n’en laisser aucune dans la ruche souche et ensuite il te faut repasser toutes les semaines pour les détruire, sinon essaimage assuré.
                            C’est Chi..t car il faut bien regarder partout dessous et sur les cotés , car parfois il n’y a que des amorces .

tout à fait d’accord
                            et dans tout les cas il faut : – soit une reine
                            – soit une ou deux cellules royales ( si pas de reine)
                            – soit des oeufs ou larves justes éclos (si pas de cellules ou de reine )
                            et ceci que ce soit dans la souche ou dans L’ EA .
                            en faisant ça tu laisses toujours la possibilité de vie ou de survie de l’essaim :)
                            A+

Je rajouterai que ce serait un plus pour toi de visiter ton EA le 6ème jour.
                              Si tu as la présence de cellules royales operculées et non operculées, pète les cellules operculées.
                              Laisse 2/3 cellules non operculées sur le même coté de cadre et replace le tout dans ta ruchette.
                              A partir de là, tu n’ouvres que 3 à 4 semaines plus tard pour contrôler la ponte.
                              Après avoir ouvert le 6ème jour, un peu de sirop est un plus :)

Souvent, les abeilles, avec le stress de se retrouver orpheline élévent à tout va et malheureusement, n’utilise pas toujours les larves les plus jeunes, avec ma méthode, tu es sur de ton coup ;)

Salut Lenazu, cela fait quoi de privilégier les cellules non operculées aux operculées?

pourquoi ouvrir à J6; toutes les cellules(bonnes et moins bonnes) devraient être operculées; ouvrir à J+4 voir J+5 serait selon moi mieux.
                                  qu’en pensez vous?

Salut Lenazu, cela fait quoi de privilégier les cellules non operculées aux operculées?

les premières operculées sont des cellules faites dans l’urgence, car en prélevant des cadres de couvain dans la souche (et en créant ton EA ,de fait ) , tu as orpheliné par la même occasion celui-ci.
                                    du coup elles se sont jetées sur les larves pour élever et n’ont pas pris le temps de choisir les meilleures ……..
                                    donc tu te retrouves avec des cellules de moins bonnes qualité
                                    alors en détruisant ces ” premières cellules operculées” (en acceptant que des cellules non operculées soient entamées) tu donnes une deuxième occasion à tes zazas de faire un élevage et ce coup-ci en leur laissant que les meilleurs larves ;)
                                    Lenazu ne s’y trompe pas :)

Ok, donc à 5 ou 6 jours si j’ai des cellules operculées et non operculées je ne garde que 2 ou 3 non operculées dans ma ruchette et je surveille ma souche car elle je n’en laisse aucune, en faisant attention de toujours avoir ma reine dans celle ci.

Rang: Faux bourdon

Et en ne gardant que les dernières cr non operculées, on suppose qu’elles auront reçu la bonne dose de gr avant l’operculation. ( si l’on considère que c’est un critère de qualité)

jcp
                                          59 pts

Et en ne gardant que les dernières cr non operculées, on suppose qu’elles auront reçu la bonne dose de gr avant l’operculation. ( si l’on considère que c’est un critère de qualité)

Oui en fait c’est une question d’âge de la larve . Si au moment de la prise en charge pour être élevée reine elle a 4j elle sera gavée de GR moins longtemps que celle qui n’a que 1j puisque l’pperculation se fait à 10j, et théoriquement la reine sera moins bonne. Donc si l’élevage a commencé au même moment il vaut mieux garder la + jeune .
                                          Enfin tout ça , c’est la théorie que l’on m’a appris, en fait je n’ai pas assez d’expérience pour voir la différence, mais je l’applique car cela a du bon sens .

17 pts

bonsoir
                                            picouty a raison !!

en y allant 4 jours apres tu dézingue toutes les larves trop vieilles pour faire de bonnes reines !!

l ideal c est de tomber le jour de la division dans une souche ou il y a des CR d essaimage !!
                                            ce sont les meilleures !!
                                            vous gardez deux cadres avec des CR pour mettre dans la ruchette!
                                            avant que ca naisse si la ruchette est jugé trop forte vous mettez en evantail avec une autre ruchette
                                            en prenant un cadre ou il y a des CR et vous en laissez qu une dans chaque ruchette!!
                                            en principe pas d essaimage sur les deux EA !!
                                            si les deux réussissent soit vous avez une bonne reine pour faaire une intro dans une caisse a remerer !! soit vous remerez la souche et vous reunissez les deux EA et vous aurez une caisse qui vous fera du miel dans la saison !!a+

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 67)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture