- Ce sujet contient 66 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 8 années et 6 mois.
-
Je te remercie, je vais bien noter tout ca.
C’est la division en éventail si tu veux chercher
(défois m’a fait mal comprendre) et je suis pas le plus expérimenté
peut on mettre son EA dans un ruche 10 cadres?
Si oui, comment repartir?
Je pense que oui tuks, mais tu partitionne de chaque coté de tes 3 cadres pour reduire l’espace. Enfin attend l’avis d’expert.
@ Tuks
Oui tu peux
Comme dit Nico , ou tu centre tes cadres et tu mets une partition de chaque côté ou tu mets tout tes cadres d’un côté de la ruche et tu lui mets une partoche de l’autre .
C est comme tu le sens
A+Ma reine n’est pas marqué, je vais donc devoir bien faire attention en prélevant mes cadres que la reine ne si trouve pas.
Pour ne pas prendre la reine sans la chercher, voilà comment procéder:
-tu choisis tes cadres avec le couvain qui te va bien et avec la balayette tu remets toutes les abeilles dans la ruche
-tu remplaces par des cires gaufrées
-tu poses la grille à reine au dessus
-il te faut au préalable avoir découpé un panneau (dimensions de la ruche) avec une lumière aux dimensions intérieures de la ruchette que tu poses dessus
– tu enlèves le plancher de la ruchette et tu poses le corps au dessus
-tu mets tes cadres se couvain et miel dans la ruchette
-et tu refermes
Les abeilles seront attirées par le couvain et vont monter le protéger et nourrir les larves.
En principe au bout de quelques heures, c’est bon , mais tu peux attendre le lendemain pour enlever ta ruchette.
Ainsi, la reine est restée dans la ruche et tu as une majorité de nourrices.
Je pratique toujours comme ça , c’est pas compliqué et ça marche très bien.
L ‘an dernier sur le colza j’en ai fait 10 ainsi et 10 bien réussisSalut jcp, jusqu’à la grille à reine j’ai tout compris, mais alors après, je vais me reposer et relire demain car j’ai pas tout pigé Je crois que j’ai compris mais quand tu parle de lumiére, c’est celle du jour pas d’une torche
Je rigole car je crois qu’on cé compris. Merci
J’exécute une technique sur le même principe que celle de JCP, pour réaliser rapidement des essaims artificiels et sans risque d’emporter les reines
Au préalable, je choisis quelques ruches dites “Booster” équipées de grilles à reine, stimulées afin de fournir en quantité des nourrices pour mes essaims.
Le jour J, sur ma brouette, j’ai 2 ruchettes 5C sans fond. En rive position 1 et 5 , 2 cadres avec des provisions, en position 2, un cadre avec une feuille de cire gaufrée.
Je prélève dans une ruche, un cadre de couvain et par tapotement, je fais tomber toutes les abeilles dans leur ruche d’origine, cadre de couvain en position 3, idem pour le cadre suivante provenant d’une autre ruche, pour la position 4. On referme avec le couvre cadres de ruchette (intérêt au niveau thermique). Idem, pour la ruchette suivante. Cela prend quelques minutes !Je vais à la ruche “booster”, sur la grille à reine, je dispose côte à côte les 2 ruchettes 5C, çà correspond à quelques mm près à la la dimension d’une Dadant 10C. Le toit de la ruche coiffe parfaitement le tout.
Immédiatement, le corps de ruche du “Booster” (blindé en abeilles), va fournir les nourrices qui vont recouvrir les 2 fois 2 cadres des ruchettes, en plus au niveau thermique, c’est favorable.
Le lendemain, je récupère mes ruchettes en clipsant le plancher amovible et je vais disposer ces ruchettes dans mon rucher d’élevage.
Un petit coup de sirop sur les “Boosters” et 15 jours plus tard, je peux recommencer l’opération.
Un “Booster”, me permet de faire au minimum 4 à 5 séries.
Avec cette méthode, on s’affranchit du problème temps (une vitesse d’exécution), du risque d’emporter la reine.
Le seul point à observer : le choix des cadres à couvain prélevés
– pour un essaim artificiel, le maximum de couvain ouvert et des œufs
– pour placer des reines fécondées encagées, le maximum de couvain fermé.
J’ai aussi quelques variantes, en cas d’indisponibilités de ruchettes, mais toujours sur le même principe.
Quand je fais mes EA je prend que du couvain fermé et j’introduit une reine fécondé
Je me demandait si j’effectuais votre technique pour éviter la recherche de reine si il y a beaucoup d’abeille qui vont montée vu qu’elle n’ont pas a s’occuper du couvain ferméQuand je fais mes EA je prend que du couvain fermé et j’introduit une reine fécondé
Je me demandait si j’effectuais votre technique pour éviter la recherche de reine si il y a beaucoup d’abeille qui vont montée vu qu’elle n’ont pas a s’occuper du couvain fermésalut Ano
perso : ouvert ou fermé ……..elles s’en occupentQuand je fais mes EA je prend que du couvain fermé et j’introduit une reine fécondé
Je me demandait si j’effectuais votre technique pour éviter la recherche de reine si il y a beaucoup d’abeille qui vont montée vu qu’elle n’ont pas a s’occuper du couvain ferméBien sur. Tes cadres seront entièrement recouverts d’abeilles et particulièrement des jeunes nourrices ;ce qui est beaucoup plus facile pour faire accepter la nouvelle reine .
Si tu veux éliminer les butineuses que tu pourrais avoir récupéré et qui sont les + agressives pour ta future reine, tu poses ta ruchette à quelques m dans le rucher et elle reviendront à la ruche souche .
Et te voilà prêt pour introduire ta nouvelle reineSalut jcp, jusqu’à la grille à reine j’ai tout compris, mais alors après, je vais me reposer et relire demain car j’ai pas tout pigé Je crois que j’ai compris mais quand tu parle de lumiére, c’est celle du jour pas d’une torche
salut nicot
tiens la tu dormira mieux !!!Salut jcp, jusqu’à la grille à reine j’ai tout compris, mais alors après, je vais me reposer et relire demain car j’ai pas tout pigé Je crois que j’ai compris mais quand tu parle de lumiére, c’est celle du jour pas d’une torche
salut nicot
tiens la tu dormira mieux !!!Un petit dessin (une photo) parle mieux qu’un long discours
Merci à vous, j’avais une image semblabe dans ma petite tete
. Je peux donc laisser jusqu’au lendemain en fermant la planche d’envol et le dessus de la ruchette?
Merci à vous, j’avais une image semblabe dans ma petite tete
. Je peux donc laisser jusqu’au lendemain en fermant la planche d’envol et le dessus de la ruchette?
Le dessus de la ruchette certainement !!!
Mais la planche d envol heuuu…….Y a que celle de la ruche souche…..donc non on l’a laisse libre ………….de toutes façons elles iront s occuper du couvain en haut pas de soucisMerci a vous
Je tenterais cette année, reste plus cas fabriqué les ruchettes avec fond sur charnièreJe me suis fait 4 réducteurs comme ça l’an passé.
J’ai foiré les essaims. Pas assez d’abeilles. Je crois que les cadres choisis n’étaient pas assez densément pondus. Et que je suis allé faire la séparation l’après midi et qu’il faisait chaud à l’étage, donc pas besoin de beaucoup d’abeilles.
Pierro m’avait ensuite conseillé d’y aller tôt le matin, pour qu’il y ai beaucoup d’abeilles gardant le couvain au chaud.+1
Je confirme il faut récupérer le corps de ruchette le lendemain matin comme ça elles sont encore sur le couvainMerci a vous
Je tenterais cette année, reste plus cas fabriqué les ruchettes avec fond sur charnièreSi tu n’as pas de ruchette avec fond amovible, tu peux utiliser un corps de ruche. Je l’ai déjà fait.
La seule différence, j’ai posé sur la grille à reine une toile plastique avec” une fenêtre” juste sur la largeur des 3 cadres que je cerne de 2 partitions pour éviter un peu les déperditions de chaleur.Idem, je récupère le matin, c’est top
Par contre, moi, je pose la ruchette sur ma hausse qui a bien sur une grille à reine et j’ai decoupé une petite planche que je pose à coté de la ruchette pour finir de fermer la ruche.
Cela va vite à faire et cela fonctionne
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.