17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
    • Rang: Reine

J ai une balance sous une ruche, il y a 2 jours elle perd 2 kg , Hier j ai contrôlé mes ruches sur la bruyère blanche et la ruche avec balance a essaimé . Du coup je met la balance sous une autre caisse et aujourd’hui elle a perdu 3 kg à 15 h ,j ai pas vu de cellule.
      Est ce qu elles peuvent essaimer sans faire de cellules ?
      Ce sont que des reine 2015, je comprends plus rien…..

Rang: Faux bourdon
        11 pts

J ai une balance sous une ruche, il y a 2 jours elle perd 2 kg , Hier j ai contrôlé mes ruches sur la bruyère blanche et la ruche avec balance a essaimé . Du coup je met la balance sous une autre caisse et aujourd’hui elle a perdu 3 kg à 15 h ,j ai pas vu de cellule.

soit t’as pas de de chance soit t’as balance te porte la pouasse :blink:

2 pts

J’y vais dimanche, en espérant qu’elles crèvent pas trop la dalle d’ici là… la semaine prochaine devrait être propice à la miellée…

Rang: Reine

soit t’as pas de de chance soit t’as balance te porte la pouasse :blink:

En plus cette colonie a été passé au peigne fin car elle fait du beau couvain et je l ai marqué pour greffer dessus…
            Ce sont des langstroht avec grille à reine et hausse dadant….

11 pts

en tous cas comme dit steph va falloir surveiller ça de pret la semaine prochaine, car vu les t° va y avoir des envies de fugue
              a seb la grille a reine favorise l’essaimage en bio , mais bizarre que t’es pas vu de cellules

en tous cas comme dit steph va falloir surveiller ça de pret la semaine prochaine, car vu les t° va y avoir des envies de fugue
                a seb la grille a reine favorise l’essaimage en bio , mais bizarre que t’es pas vu de cellules

en plus j’ai rajouté une hausse et j’ai fais cadre par cadre en virant les abeilles… je crois que je vais virer cette balance….
                ou c’est le toit avec les pierres qui c’est barré avec une rafale de la tramontane

1 pt

j’ai impression en suivant les différents posts que vous êtes tout le temps entrain d’ouvrir les ruches ? Est ce une impression ou est ce la nécessaire réalité ? Dans ce cas , qu’est ce qui détermine cette nécessité ?

ça dépend des cas
                  c’est la ruche au bord de l’explosion (trop forte, trop pleine,) qui est à surveiller de près
                  j’ouvre le moins souvent possible par principe

jcp
                    59 pts

je me doutais bien que cette semaine ça allait commencer !
                    Ce soir à 20h00 j’ai été appelé pou ramasser le 1er essaim de 2016
                    J’ai un copain qui en a eu aussi 1 sur son rucher et il s’est logé seul dans une ruche vide

CJ6
                      Rang: Butineuse
                      7 pts

je me doutais bien que cette semaine ça allait commencer !
                      Ce soir à 20h00 j’ai été appelé pou ramasser le 1er essaim de 2016
                      J’ai un copain qui en a eu aussi 1 sur son rucher et il s’est logé seul dans une ruche vide

Bonoir,
                      JURA 500 M / il neigeottait encore il y a 15 jours et l’api du village a déjà récupéré 2 essaims!

Rang: Butineuse

Premier essaim pour moi aussi cet après midi alors que j’allais poser une hausse sur la ruche essaimeuse.
                        Trop tard pour celle ci ( reine 2015 et deux cadres gaufres dans le corps). :(
                        j’attendais qu’elle finisse de remplir le corps avant de poser la hausse.
                        Les zazas sortent peu vu la météo tres changeante mais ça rentre beaucoup de nectar cette année .

11 pts

avec ce temps orageux il faut veiller au grain, et eplucher le colos comme il faut meme si c’est long et fastidieux

Rang: Gardienne
                            2 pts

toujours pas d’essaims volages par chez moi :( ;aucun appel de particuliers non plus.ça devrait commencer à bouger pourtant maintenant?

ça fait des CR :whistle: :P

en plus j’ai rajouté une hausse et j’ai fais cadre par cadre en virant les abeilles… je crois que je vais virer cette balance….
                                ou c’est le toit avec les pierres qui c’est barré avec une rafale de la tramontane

Effectivement le toit c est envolé ainsi que le couvre cadre…

17 pts

bonsoir
                                  je finis demain le plus gros morceau des EA !! apres me reste un peu l épicerie dans des ruchers ou y en avait en retard!!
                                  cette année j ai constaté un truc different des autres années dans mes caisses!!!
                                  d habitude il est de coutume que des que les CR sont operculés l essaim se barre !!
                                  donc vous pouvez toujours chercher des oeufs que vous trouverez si l essaim est partie récemment !! sinon pas d oeufs si plus de trois jours !!
                                  cette année les CR sont operculés et oeufs du jour ?????
                                  pourtant le temps est ideal !!! beau soleil entrecoupé de quelques nuages , 25 degrés !!a+

jcp
                                    59 pts

He bien aujourd’hui, c’est sur mon rucher que j”ai trouvé un bel essaim pendu à une dizaine de m. J’ai bataillé pendant 2 h1/2 avec l’échelle à 3 brins +la perche télescopique +1 seau. J’en prenais une partie mais comme la branche était grosse (même sous l’impact) il ne tombait pas bien dans le seau et une grosse partie restait accrochée. Au bout d’un moment elles se sont déplacées sur une branche plus fine et là j’ai du avoir la reine car 10mn après tout le reste est descendu s’installer dans la ruchette .
                                    J’ai bien noté qu’elles n’aiment pas les secousses à répétition. Heureusement que j’étais bien protégé Du coup j’ai déjeuné à 15h00 et la sortie de vélo que je m’étais programmé a été bien réduite.
                                    Au vu de l’activité de mes ruches j’ai très bien compris d’où il était sorti. Il y a 10 jours, j’avais fait le tour pour vérifier les CR et je n’ai rien trouvé . J’aurais du y revenir il y a 3j

Nb de ruches: 15

Tour de mes ruches aujourd’hui pour faire mes EA.
                                      Des CR de partout, la folie, par grappe en périphérie ;)
                                      Des mâles en quantité!
                                      Elles bossent les hausses surtout mes 2 que j’aide un champs de colza.
                                      Il y en a une qui est extra forte et se démarque vraiment des autres ;)

17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture