- Ce sujet contient 36 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Avec ce temps variable (pour ne pas dire pourri!), est ce que je dois quand même contrôler mes ruches de production (j’en ai 3) tout les 6 jours même si la météo est incertaine (http://www.lameteoagricole.net/previsions-meteo-agricole/Sarrant-32120.html)? et donc y retourner vendredi après-midi?
samedi dernier, elles étaient sur 7/8 cadres de couvain (dadant 10c), reines de moins d’un an, du colza dans le secteur (1km environ). J’ai viré un cadre de couvain operculé à l’un d’entre elle. Elles ont toutes reçu une nouvelle cire à bâtir (la troisième, celle posée la semaine dernière étant fini et pondu) + hausse.
Merci pour vos avis!je sais pas quoi te dire… les miennes, même avec 8cc, du monde à ras bord et des fleurs, elles n’essaimeront pas début avril avec une météo incertaines. sauf vraiment cas exceptionnel.
mais d’après ce que je lit sur le fofo, les autres ont peur de l’essaimage dès maintenant au point d’aller faire des EA sous la pluie
si j’avais des souches aussi essaimeuses je les changerais perso, pour moi le risque d’essaimage c’est quand il commence à faire vraiment chaud et que ça mielle (sur l’acacia par exemple…)
je précise que je n’ai que des reines jeunes (1 an maxi)
donc je te dirai ça dépend de tes soouches mais franchement je trouve qu’il est tot et qu’il fait encore bien fraisJ ai controlé toute les ruches ,cadres par cadres aucunes n a envi de se barrer , pour le moment. Mes colonies de prod ont des reines de 1 an , elles sont sur une miellee et j ai pas vu une amorce de cellule.
Ensuite je suis pas sur le colza ni pissenlit.bonjour
si vous avez du colza dans les alentours !!! surveillez de pres !!
l alternance chaud , pluie est tres favorable a l essaimage certe un peu plus sur reines de plus d un an !!.a+Je visiterai samedi ou dimanche dans ce cas (on ne repasse au dessus de 15 que dimanche)
vendredi le temps annoncé est quand même pas super super, faut qu’elles soient fada pour essaimer par ce temps là (enfin j’espère!)il y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèresalut, j’ai fait un EA ce weekend car j’avais mal positionné un cadre de bouffe. Du coup l’essaim sur 7 cadres s’est trouvé rapidement en manque de place
De toute façon, je voulais y faire un essaim, donc ca tombe bien !
Ce weekend je vais aller refaire un tour qd même pour vérifier tout cela, surtout les plus fortes et les 2 sur le colza !@ Steph_31
C’et vrai que tes ruches ont l’air bien avancées. Si tu as des reines de 2015, avec les hausses et cires à bâtir, je ne pense pas qu’elles essaiment . Avec des reines plus âgées surveille et dans une dizaine de jours tu les pompes pour faire des essaims
J’ai ouvert les miennes hier après midi et mis les hausses sur les + fortes car j’ai le colza juste devant les ruches. Elles sont moins fortes que les tiennes (entre 4 et 7 cadres de couvain) mais je trouve que cela travaille moyen.
Je n’ai trouvé aucune amorce de CR , par contre il y a pas mal de couvain de mâles et j’en ai vu quelques uns devant les ruches.
Je pense qu’il faut un certain temps après le début de floraison du colza pour que son influence pousse à l’essaimage. D’autant que actuellement elles travaillent 1 ou 2j puis il pleut autant donc la miellée est moins forte.
Par contre quand elles ont lancé l’élevage après des jours de pluie les essaims sortent rapidement.
Vers le 15 ou 20 avril je purgerai un peu pour faire des essaims.
Je ne vérifie pas systématiquement les CR car quand il y a beaucoup de population, j’ai peur de flinguer une reine en la coinçant. D’ailleurs ,la dernière fois que j’ai ouvert je crois que j’en ai flingué une car elle avait 4 cadres de couvain et hier :rien . Je lui ai mis un cadre de couvain récent: on verra bien!il y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreBonjour, juste une question.
Quel serait le risque de mettre les hausses trop tôt ?
Si elles ne veulent pas y aller, elles n’y vont pas.
Si elles ont envie de stocker, elles y stockent.
Pour ce qui est du refroidissement, je ne pense pas, elle ne sont pas là pour chauffer l’air…
Alors qu’est ce vous en pensez ?Je me trompe peut être , mais il me semble qu’avec les températures encore un peu fraiches à cette saison , comme l’air chaud monte en haut, il vaut surement mieux éviter de mettre la hausse si ce n’est pas nécessaire , car elles vont dépenser davantage d’ énergie pour rien.
Salut Arno
Écoute c’est ce que j’ai fait hier pendant une éclaircie ou la température est monter à 17C, je suis allé voir les ruches et sur une très forte sa m’inquiètait mais ne voulant pas m’amuser à sortir un cadre de couvain à ces températures pour dégraisser, j’ai donc opter pour lui mettre une hausse avec des cadres cirer mais pour éviter de trop refroidir le corp j’ai laissé une cloison qui est ouvert que sur les bords donc les zazas ne peuvent monter que depuis les 2cadres de rives.
En attendant que je puisse ouvrir les ruches pour faire mieux
Qui n’essaye pas ne sera pasje re flingue qq reines e matin sous la flotte, et bin je peux vous dire qu’elles bricolent pas mal de CR, pour ce qui est des reines à changer et des très fortes également
salut arno
met les hausses y va pas faire moins 10 degrés !!!!!
par contre met des cadres baties au milieu et les gaufres sur le coté!!
elles batiront pas si il fait froid !! donc elles monteront pas !!a+pour vendredi (mon J6), 13°C annoncé max avec bruine dans l’après-midi, elles sortiront pas un essaim ce jour là
! Le lendemain idem 15°C avec bruine qui finit vers midi, je pourrais visiter en milieu d’après-midi.
salut arno
met les hausses y va pas faire moins 10 degrés !!!!!
par contre met des cadres baties au milieu et les gaufres sur le coté!!
elles batiront pas si il fait froid !! donc elles monteront pas !!a+A partir de combien c’est gênant pour le couvain?
Le risque c’est aussi à cette période que le couvain naissant n’est plus assez de place dans la ruche non? Parce que avec 5-7 cadres de couvain quand ça va naître ça va faire du monde. Si on ne met pas la hausse pour le miel on le fait pour la population
bonjour dodo
de toute facon ca va de paire!!
plus t as de population plus t auras de butineuses aussi !!.
5 cadres de couvain tu a encore du temps devant toi .
met ceux de rives vide entre le cadre pollen et couvain !!
quand tu leve ton couvre cadre tu doit voir les zaza couvrir jusque les cadres de rives par le dessus!!il faut surtout compter le couvain operculé qui va faire du monde en perspective si c est du poudue faut 21 jours pour qu il naisse !!a+salut, j’ai fait un EA ce weekend car j’avais mal positionné un cadre de bouffe. Du coup l’essaim sur 7 cadres s’est trouvé rapidement en manque de place
De toute façon, je voulais y faire un essaim, donc ca tombe bien !
Ce weekend je vais aller refaire un tour qd même pour vérifier tout cela, surtout les plus fortes et les 2 sur le colza !Bonjour,
Je suis étonné (et débutant) car j’ai impression en suivant les différents posts que vous êtes tout le temps entrain d’ouvrir les ruches ? Est ce une impression ou est ce la nécessaire réalité ? Dans ce cas , qu’est ce qui détermine cette nécessité (contrôles réserves, ponte, risque d’essaimage et quoi d’autre encore ?) Y a t’il un timing ?
Merci de vos conseils éclairés.Mais au final je trouve que plus le nombre de ruches augmentent, moins tu les ouvres au final. Par exemple là je contrôle simplement si ça bâti, j’en ouvre 3 ou 4 dans le rucher pour savoir où ça en est. En ouvrant les plus fortes, tu sais que les autres sont en dessous.
Et plus ça va plus tu vas vite et plus tu ouvres au moment “opportun”. Au début j’ouvrais tous le temps pour savoir comment ça marche. Et pour faire la corrélation, ce qui se passe sur la planche d’envol et dedans. Maintenant je me calme, mon intuition s’améliore (un peu). Bon par contre si tu casses les cellules tous les 6 jours, pas le choix.
salut CJ6
on ouvre tout les jours oui effectivement !! c est ce que je fais ???
mais pas les meme ruches
quand t a 300 caisses en plusieurs ruchers tu en ouvre 2 ou 3 par jours et il te faut pas mal de jours pour tout passer !!!
cet aprem j en ai fait 3 de rucher a 40 bornes les uns des autres !!dicton de moi!!!!!
la meto est mauvaise !!!!
les zaza aussi !!!!je me suis fait bouffé au premier et au troisieme !!!
en plus j ai trouvé des godasses geniales j y suis tres bien dedans!! des rangers en 49 !!!
le problemeelles sont noires !!!
elles me piquent toutes juste a la jointure de la botte et de la combi :twisted
du coup mon étui de telephone est pénard !!!.a+Salut Mik
Je confirme ,du vent et pas de soleil ,14° . :ohmy:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.