4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Larve

Bonsoir à tous,
      La question que je pose est celle d’un amateur !!! celui qui a beaucoup de ruches en rigolera certainement.
      Pensez-vous utile que je construise un caisson avec des chutes de polyuréthane de 4 cm d’épaisseur pour entourer ma ruche cet hiver quand les températures descendront en dessous de zéro.
      J’habite le Cantal (et pas les 2 dernières années) mais des fois ça pince – 10 ° – 15°…
      Merci de vos réponses.

Rang: Nourrice

Salut Rio,

Mes ruches Dadant ont juste un 5cm de polystyrène sur le couvre-cadres.
        Chaque hiver nous avons un épisode de 7 à 15 jours entre -15° et -25° en février.
        L’essentiel est qu’elles soient au sec, bien ventilées (pour éviter la condensation) et bien pourvues en réserves.
        Dans ces conditions, elles ne souffrent pas spécialement du froid (Carnica à 1000m. d’altitude).

Rang: Reine

l’erreur a ne pas faire c’est de faire une isolation trop “étanche” qui empêche l’évacuation de la condensation..
          il faut éviter aux max les contacts chaud/froid (comme sous le couvre cadre) mais de la a mettre 4cm
          de poliyuretane; (mai qui put le + peut le – )

Rang: Larve
            1 pt

Bonjour

En montagne, avoir un caisson en isolant (styrodur) en forme de cloche laissant bien sur l’entrée libre et de l’espace (10 cm par exemple) avec le bois de la caisse, permet d’éviter d’avoir le bois de la ruche qui se mouille (ça allonge la durée de vie de la caisse) et autre petit avantage évite à la caisse de se réchauffer au soleil alors qu’il y a de la neige dehors et de la réverbération et donc évite une sortie d’abeille allant se vautrer fatalement dans la neige.

Ceci étant, au printemps, il n’y a pas de différence entre celle sous cloche et les autres.
            sauf pour la caisse en bois qui s’abime moins vite.

bonne journée.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture