20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 82)
    • Rang: Larve

Félicitation pour vos essaims, moi j’en ai loupé 2 mais j’ai eu mon premier de l’année hier soir :). A priori ça serait de la buckfast :)

Franz88, je connais bien ta situation se fut mon cas l’année dernière. J’avais construit qu’une ruche et j’ai attrapé 4 essaims. Du coup j’ai fabriqué en speed des fonds et des toits pour enrucher. Et ensuite construction de caisse.

Rang: Reine

Pendant ce temps j’ai été en chercher un deuxième, chez un papi très sympa qui a une seule ruche, et depuis un an seulement, et qui a appris le principe de l’essaim secondaire.
        L’essaim primaire, il sait juste “qu’il est parti par là” :).

Rang: Larve

Bonjour à tous,

J’espère que la moisson des essaims se passe bien et que la récolte est bonne.

De mon côté je n’ai toujours pas pu récolter, le miel n’est pas encore operculé. Mais j’en ai pas mal j’espère en extraire 20kg. Comme je vous l’ai dit dans mes premiers messages je procède à un changement de ruche dans mon rucher. Du coup j’ai le couvain des anciennes ruches qui a été remplacé par du miel et j’ai donc plein d’alvéoles avec du miel mais pas d’alvéoles pleines. J’attends l’operculation avec impatience en espérant ne pas louper l’acacia.

Sinon une petite question m’est venue; vu que je n’ai plus de ruche de disponible et que les essaims secondaires continuent a sortir. Je me demande ce qu’il se passerait si j’introduisais un essaim (fraichement récupéré) dans une ruche qui contient un essaim d’une semaine environ, en pulvérisant sur les 2 essaims du sirop au moment de réunir.

Bonjour,

je voulais savoir avant de supprimer les cellules royales est ce que vous chercher systématiquement la reine.
            Je me demande, car par automatisme je les supprime toute sauf en cas d’essaimage. Cependant, j’ai une reine que j’ai clippé du coup je me demande si j’ai pas agis un peu précipitamment hier. Je verrais la semaine prochaine si j’ai de la ponte ou pas.

question plutot confuse peut tu reformuler en separant bien ce que tu a fait deta question :whistle:

Voir la reine est la garantie qu’elle n’est pas partie avec un essaim.
                Si tu supprimes les CR alors que la reine est partie, ta colo est orpheline et sans espoir et tu risques de t’en apercevoir tard.

A défaut de voir la reine, si tu vois des oeufs et si la colonie est forte, à priori tu peux détruire les CR. Le critère “forte population” est un peu aléatoire puisque des petites colonies essaiment quand même, donc c’est à juger par rapport aux jours précédents…

Bref : c’est mieux de voir la reine :lol:

Par contre je n’ai pas compris la difficulté avec la reine clippée ?

ok.
                  Je viens de me relire, je suis désolé c’est pas très clair.

En fait, ma colonie est très forte et demande a essaimer. Sauf que je supprime les cellules royales toutes les semaines. Mais cette semaine je me suis dis que j’agissais peut etre un peu vite, car dans cette ruche la reine est clippée. Donc en cas d’essaimage, les abeilles sont sensées revenir dans la ruche après avoir constaté que la reine ne peut pas voler. Ainsi, la forte présence d’abeille n’est pas signe que l’essaimage ne s’est pas passé contrairement au ruche avec des reines non clippées.

Du coup je pense et je vous demand si dans le cas de reine clippée vous recherchez systématiquement la reine avant de supprimer les cellules royales, ou si vous en profitez pour n’en laisser qu’une cellule de reine pour renouveler la reine et couper l’envie d’essaimer.

Franz: ces dernières semaines j’ai pu constater que je n’avais pas de ponte lorsque mes cellules de reine étaient bien avancées, mais que j’avais du couvain toutes les semaines. Et lorsque les cellules sont encore en cours d’étirement là il y a de la ponte. Du coup je dirais que l’absence de ponte n’est pas signe d’absence de reine mais plutôt signe d’essaimage imminent.

En tout cas je pense que clipper les reines c’est une bonne chose mais, qu’il faut du coup être plus vigilant sur la suppression des cellules de reine (s’assurer que la reine est bien présente ;)

Ces dernières semaines j’ai pu constater que je n’avais pas de ponte lorsque mes cellules de reine étaient bien avancées, mais que j’avais du couvain toutes les semaines. Et lorsque les cellules sont encore en cours d’étirement là il y a de la ponte. Du coup je dirais que l’absence de ponte n’est pas signe d’absence de reine mais plutôt signe d’essaimage imminent.

Oui dis donc, manifestement c’est chaud-bouillant !

Est-ce que tu as une hausse sur cette ruche ? moi j’aurais peur de rater une visite (parce que c’est moi, hein ;) )et je prendrais à cette colonie un ou deux cadres de couvain pour lui donner de la place… ça ne ferait pas tomber la fièvre ?

oui c chaud bouillant, j’ai retardé la pose de la 3e hausse pour que les 2 autres soient operculées mais la c trop limite. Du coup le we dernier j’ai mis une 3e hausse non étirée pour occuper les cirières. J’espère que ca suffira. Sinon je ferais comme tu dis je prélèverai un peu de couvain.
                      Mais d’abord, je vais voire cette aprem si y a toujours la reine; je croise les doigts

Rang: Faux bourdon

Troisième hausse?????
                        Il vaudrait certainement mieux récolter ce qui est présent car cette année, c’est le bordel!!!!

Le miel de printemps, essentiellement issu du colza était déjà cristallisé dans les cellules à la mi-mai… et c’est général!!!
                        Avec seulement 16,5% d’humidité, ce n’est pas étonnant…

C’est un peu dommage de mélanger colza, acacia, etc…

oui je suis d’accord avec franz88, mais j’ai pas une bonne operculation c pour ca que j’ai mi la 3e hausse pour donner de la place car toutes les ruelles étaient pleines d’abeilles.
                          Cependant, ce que je craignais est arrivé, je n’ai pas trouvé la reine hier et je n’avais pas de larve. Il n’y a que du couvain operculé et des amusettes vides. Donc j’ai bien perdu la reine mais pas les abeilles. Je donc introduit une cellule de reine prête à éclore.

Sinon concernant 3 autres ruches potentiellement orphelines dans lesquelles j’ai introduit des cellules de reine operculées. J’ai pu constater de la ponte dans 2 ruches et j’ai trouvé une reine très rapidement :woohoo: . C’est ma première fois depuis le début que je trouve une reine qui n’est pas marquée (bon après c’était pas trop dur elle est toute jaune :) . J’en ai donc profité pour la marquer et la clipper.
                          La 3e ruche est devenu bourdonneuse, je l’ai donc secoué au loin et regroupé avec la 2e. Car les 2 essaims n’était pas très gros. Donc autant avoir une belle colonie pour le miel de ronce et de prairie.

Enfin, j’attends la semaine prochaine pour voir si ma ruche qui a essaimé a de nouveau de la ponte. Et je la rassemblerai surement avec un essaim que j’ai récupéré lundi. D’ailleurs, j’ai l’impression que la reine de cet essaim s’est fait tuer par une abeille lors de son retour de fécondation. Après je suis pas sur que ce soit la reine ou juste une grosse abeille, j’ai pris une photo je vous la transmet dans un prochain message.

maddox,

ce que je voulais dire, c’est qu’au printemps, il ne faut pas empiler les hausses, mais récolter le plus vite possible, et autant de fois qu’il le faut, sinon tu ne peux extraire le miel cristallisé dans les cellules…Et c’est particulièrement vrai cette année…Ici, tout le monde s’en est plaint…

J’ai aussi l’impression que tu ouvres tes ruches un peu trop souvent… Et c’est évidemment source d’inquiétude…voire de disparition de reines…???

J’ai personnellement tendance à les laisser plus tranquilles.
                            Ne deviennent-elles pas un peu plus agressives???

1 pt

…Donc j’ai bien perdu la reine mais pas les abeilles. Je donc introduit une cellule de reine prête à éclore…
                              …Sinon concernant 3 autres ruches potentiellement orphelines dans lesquelles j’ai introduit des cellules de reine operculées…
                              …J’en ai donc profité pour la marquer et la clipper…
                              …La 3e ruche est devenu bourdonneuse, je l’ai donc secoué au loin et regroupé avec la 2e….
                              …ma ruche qui a essaimé a de nouveau de la ponte. Et je la rassemblerai surement avec un essaim que j’ai récupéré lundi…
                              …j’ai l’impression que la reine de cet essaim s’est fait tuer par une abeille lors de son retour de fécondation…

tout ça avec un cheptel de 4 ruches, tu les laisses respirer un peu quand même quelquefois ?? C’est plus une guerre de tranchées que la douce zénitude…

merci pour votre intérêt.
                                Effectivement, j’y vais souvent (1fois par semaine). Je procédais comme ca pour détruire les cellules de reine et éviter l’essaimage. Mais au final, je n’ai pas vraiment réussi. Maintenant, que mes colonies ne vont plus faire de cellules royales je vais y aller moins souvent. Je n’irais plus que pour récolter et c’est tout.

Franz88, je suis d’accord pour le miel de printemps, c’est ce que j’ai essayé de faire. C’est pour ca que la ruche est restée longtemps avec 2 hausses pour une operculation rapide mais avec le mauvais temps la colonie s’est développée plus vite que l’operculation. C’est pour ca que j’ai mis une 3e pour donner de la place mais je crois que c’était un peu tard.

Pour être moins intrusif les prochaines années, je voudrais bien savoir comment vous gérez le printemps. De cette façon, mes abeilles se porteront mieux et l’apiculture me prendra un peu moins de temps.

1 pt

gérer le printemps… cette année on n’a pas vraiment géré,
                                  habituellement on fait des recoltes partielles de miel bien typé, mais en 2014 presque toutes nos ruches ont lourdement essaimé (6 sur 8 environ), on les a récupérés quand on a pu (le compte est à 13 dont 7 venant des notres), a part 2 ou 3 cadres mûrs défaits dans une passoire “pour goûter” : goûteux, on sent le pissenlit mais “pas que”, couleur assez rouge.

la récolte c’est “0” mais l’effectif se reconstitue après un peu d’acacia, le tilleul arrive en force et commence à fleurir depuis hier, on y croit !

bonne saison à tous

En gros tu laisses l’essaimage arriver, en essayant de récupérer les essaims par capture ou ruche piège. Et a ce moment tu visites tes ruches pour éviter les essaims secondaire. Et du coup tu fais une croix sur le miel de printemps, mais tu fais du miel d’acacia si la colonie se rétablie assez vite sinon du tilleul si elle est plus lente?

De mon côté, je me suis débarrasser d’une partie de mes warré bien qu’il m’en reste quelques unes encore. Et je suis à environ 25kg de récolté avec mes 4 ruches. Bien que ma conduite de rucher soit à améliorer, je suis pas mécontent de ce premier printemps.

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                      1 pt

ben je tente juste de prévenir l’essaimage en mettant les hausses à temps mais cette année la météo a tout perturbé
                                      les essaims secondaires je les laisse partir comme les primaires
                                      je n’ai jamais écrabouillé une cellule de reine (ni même jamais vu une reine d’ailleurs depuis 5 ans)
                                      je ne desespère quand même pas car tout ça était très précoce elles auront le temps de refaire l’effectif de butineuses pour le miel d’été, chez nous c’est le tilleul en ville et chataigner-ronce dans la brousse (pour les dominantes)

Gérer!!!! c’est bien difficile avec les abeilles “de pays”… :twisted

C’était mon objectif pour cette année, mais j’ai été complètement débordé par les essaims qui ont commencés le 12 avril…même pas le temps de limiter les cellules royales pour éviter les secondaires…
                                        J’en suis au 47ème essaim hier, que je vais aller réunir à sa souche (qui est déjà un essaim primaire)… Avec des grilles à reines, je vais en faire une “biruche”…ce sera la deuxième… :)
                                        Mon gros problème, c’est le manque d’éléments 4×4…Rupture de stock aux Ruchers de Lorraine… J’en ai bien en fabrication, mais ça prend du temps…
                                        J’ai quand même récolté environ 250kg sur une bonne vingtaine de hausses…
                                        Surtout issu du colza, avec du cristallisé dans les cellules. :sick:

Je ne suis pas sûr du tout de pouvoir tirer un peu d’acacia, car d’après mes observations, elles ne l’ont butiné que quelques jours, et ça s’est vite tassé à cause de la fraîcheur revenue… :woohoo:

Sinon, les fécondations se sont apparemment mieux passées que l’année dernière…et certains secondaires sont déjà bien en ponte…Je vais aussi aller vérifier tout ça pour faire les réunions indispensables au bon moment… :)

Je m’explique: il me semble judicieux (et surtout plus “rentable”) de laisser les jeunes reines pondre suffisamment, puis de réunir les colonies deux par deux avec un maximum de cadres de couvain pour en faire des ruches fortes (et productives…) dès cet été…
                                        Je pense ainsi compenser la perte due à l’essaimage… :whistle:

Comme pascal, je ne cherche pas à faire connaissance avec mes reines…Je me contente de contrôler leur ponte par des interventions les plus calmes et les plus rapides possibles (depuis l’année dernière, à mains nues…ça va beaucoup mieux…mais je ne suis pas très sensible aux piqûres…)
                                        Et je m’en porte bien!!! car elles sont très peu agressives…

P.S.: Pour la récupération des essaims…il vaut évidemment mieux être retraité, pour être là en permanence et en perdre le moins possible…

Un essaim primaire perdu, c’est 2 hausses de miel d’été qui s’envolent… :sick:

Ok pascal, mais du coup fait tu quand même une bonne récolte malgré tous tes essaimages. Car j’ai entendu dire qu’essaimage ou division = une croix sur le miel. C’est pour cette raison que j’ai essayé de contenir mes essaims en y allant une fois par semaine pour supprimer les cellules de reine.

Franz88 félicitation pour ta récolte et pour l’initiative de ne pas porter de gant.
                                          Pour ma part, il est inenvisageable que je me passe de gants bien que mes abeilles ne soient pas trop agressives; car depuis quelques semaines je commence à bien gonfler lorsque je suis piqué :( Du coup on va pas tenter le diable.
                                          Effectivement, tu as raison sur l’avantage d’être retraité. En ce qui me concerne j’en suis loin j’ai 25ans lol, et pour compliquer les choses je travaille à 1h de mon rucher. Donc l’année prochaine je compte bien mettre des ruches pièges un peut partout. C’est comme ca que je compte recycler mes warré.

Pour l’histoire de laisser des essaims secondaires pondre puis de les réunir, c’est ce que je comptais faire avec une de mes ruches qui a essaimée et un essaim de bonne taille que j’ai récupéré. Ceci dans l’objectif de faire du miel d’était et de tournesol. Car je ne suis pas sur de pouvoir transhumer sur le sapin.

Concernant, la floraison actuellement chez moi c le murier et les lavandes qui commencent bien que celles-ci ne soient pas en grand nombre chez les particuliers. Et il n’y a malheureusement pas de tilleul dans mon village, sinon je ne sais pas si le chêne donne par chez moi…

Tu peux surtout compter sur les fleurs des prairies naturelles, dont certaines sont bien mellifères: trèfle blanc, melilot, et surtout lotier corniculé, etc… qui produisent surtout après la première coupe des foins (pousse du regain) si les agriculteurs de ton coin ne font pas d’ensilage d’herbe, car si c’est le cas, c’est coupé avant floraison…donc catastrophique pour nos abeilles…

J’ai quand même mis deux ans avant d’oser intervenir sans gants…et je ne réagis pratiquement plus aux piqûres…à part la petite douleur initiale…

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 82)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture