- Ce sujet contient 81 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 11 années et 3 mois.
-
meci pour le retour d’experience pierrelefou. Mais cette technique est bien pour un essaim orphelin? car sinon tu peux avoir un essaimage, non?
Petite observation. Aujourd’hui j’ai vu un petit nuage d’insecte au-dessus de moi quand je conduisais. Du coup je me demande si les essaimages commencent déjà? Ce qui serait très précoce pour la lorraine, le colza commence seulement a fleurir!
Des constations dans les autres régions? Ou d’autre apiculteur de lorraine?meci pour le retour d’experience pierrelefou. Mais cette technique est bien pour un essaim orphelin? car sinon tu peux avoir un essaimage, non?
bonsoir
si tu as deja une reine a l interieur c est les zaza qui vont la dézinguer.a+J’ai visité 7 ruches hier (dont trois très développées) et n’ai observé que peu de couvain de mâle, pas de cellules royales, et seulement deux amusettes… Donc apparemment, pas de risque d’essaimage immédiat…chez moi!
Mais avec ce temps exceptionnel, il n’est pas impossible que quelques essaims sortent avant la mi avril, mais il n’y a pas encore un seul faux-bourdon né…bon après le petit coup de stress que l’essaim m’a donnée j’ai posé mon vendredi aprem et je suis allé faire le tour de mes ruches.
Eh bien la situation n’est pas si folichon que je le croyais. Je vais surement réunir 2 colonies qui ont du mal a passer sur 2 éléments warré. Sinon pour les 2 autres ca va bien, belle construction de nouvelles cires, des cadres de rives bien operculés, et du couvain présent et dense. Bref de bonne perspective pour le colza.
Concernant, le risque d’essaimage, dans la ruche la plus forte quelques amusette mais rien dedans donc ca va. Quelques mâles de présent dans la ruche, mais par contre 1 cadre complet de couvain de mâle. Donc je pense que la fièvre de l’essaimage risque de venir dans les semaines a venir. Donc a surveiller :). D’un autre coté, de ce que j’ai pu glaner sur le net, la présence de couvain de mâle et plutôt bien pour focaliser le varroa et ainsi avoir des abeilles seines.Bonjour à tous,
moi je suis au sud de la moselle, j’ai une ruche qui a des cellules d’essaimage !
a+
Wil
D’un autre coté, de ce que j’ai pu glaner sur le net, la présence de couvain de mâle et plutôt bien pour focaliser le varroa et ainsi avoir des abeilles saines.
Oui, SI tu supprimes les plaques de couvain de mâle, et les varroas qui sont dedans !
Mais comment est-ce que ça pond dans le (petit) volume d’une Warré ? tu as des cadres d’ouvrières avec une frange de couvain de mâle en bas ? ou, comme tu le dis plus haut, des cadres entiers de cellules de mâles ? ou des ouvrières en haut, des mâles dans l’élément du dessous ?
Merci.
bon bah la fièvre de l’essaimage a belle et bien commencé sur nancy. Aujourd’hui premier coup de téléphone pour récupérer un essaim mais malheureusement je suis arrivé trop tard, il s’était déjà r’envolé.
Sinon pour te répondre Franz, dans ma warré j’ai un peut de couvain de mal sur des bords de cadre (rien de surprenant). Mais j’ai aussi un cadre complet de couvain de mal des 2 cotés ça fait un peu bizarre lol. Je vérifierais ce we si c’est pas une barrette; tu me mets le doute
et je te redirai ca. Sinon effectivement le cadre de mâle et dans l’élément du dessous, tu as une théorie à ce sujet?
Perso, ma théorie, c’est que plus vite tu abandonneras tes warres, mieux tu te porteras…
Tu as aux ruchers de Lorraine, des 4×4 qui ont les mêmes avantages, mais en plus grande…
Tu ajoutes des couvre-cadres transparents et des planchers totalement aérés, et tu as la ruche idéale…Je mettrais ma main au feu que ce premier essaim est sorti d’une warre!!! tellement cette ruche est petite…
Non aucune théorie
! juste de la curiosité.
Dans mes Dadant je vois souvent des tiers de cadres pondus en mâle mais comme toi il n’y en a que quelques-uns et pas régulièrement répartis dans la ruche. Je ne sais pas ce qui incite la reine à pondre des grandes surfaces de mâle ici ou là, et je me demandais si la forme de la caisse y change quelque chose.ok.
Franz88
Oui je connais le rucher de lorraine c’est à 15min de chez moi.
En ce qui concerne les 4×4, j’en ai fabriqué 2 cet hiver; du coup je vais déjà remplacer 2 de mes ruches et l’année prochaine je continuerai. Car ce qui me gêne vraiment avec la warré c la hauteur. C bcp trop haut pour transhumer et trop étroits pour que ce soit assez stable en cas de fort vent.bonjour à tous,
j’ai visité 3 de mes 4 ruches aujourd’hui et je fais la 4e demain. Il en est ressorti que les colonies qui étaient faibles se développent plutôt bien. Du coup je ne les ai pas rassemblé. Je suis un peu deçu j’ai pas réussi à trouver les reines pour les marquer et les clipper. C’est le manque d’expérience
en fin de saison ca devrait aller mieux (j’espere ne tout cas lol)
Sinon j’ai une colonie qui produit plutôt bien (je modère mes propos car je n’ai pas le recul suffisant pour évaluer de la même façon que vous, on verra les kilos au moment de la récolte). Cependant, cette colonie etait infestée de cellule royale de type essaimage (cf. http://data0.eklablog.com/ruchersudlux/mod_article46224054_4fa6e599630a9.pdf?6738)
Du coup j’ai tout détruit mais je pense que je vais lancer un élevage de reine, pour changer celle-ci. Car c’est une reine que l’on m’a donnée l’année dernière. Du coup je pense qu’elle est trop vielle. Par ailleurs, après avoir relu ce pdf, je pense que ma reine n’a plus beaucoup de place pour pondre, je vais vérifier ca demain. Et je remplacerai un cadre de couvain de mâle par un cadre a bâtir. ( Pour info cette colonie a hiverné sur un élément warré et je lui ai rajoutée 2 éléments depuis le début du printemps.
je voulais savoir, ce que vous en pensiez concernant l’action que je mène pour lutter contre l’essaimage, mise a part le changement de ruche le plus vite possible (action qui est en cours).
P.S: Franz, j’ai vérifié c’est bien un cadre de couvain de mâle et pas une barrette.
si tu a des cellues royales utilise les pour faire des EA
laisse en une sur un cadre met le tout dans une ruchette avec un cadre de miel un cadre de polen,secou 2 cadres d’abeilles en plus (sans prendre la reine) et tu remplace tous ca par de la cire gauffré
tu veux aussi remerer ta ruche d’après ce que tu dis elle semble plutot dinamiquemoi je ne changerais rien
donc je suis retourné voir ma colonie aujourd’hui, et effectivement la cause de la fièvre de l’essaimage et le manque de place. Les alvéoles que je pensais vide avaient des œufs en réalité. Du coup j’ai rajouter une caisse pour que la reine puisse pondre et j’ai détruit un cadre qui ne contenait que du couvain de mâle. Du coup la reine devrait pouvoir pondre cette semaine tranquillement. Du coup ma warré et passé de un élément en sortie d’hiver à 4 aujourd’hui; un élément par semaine en gros.
Je me suis renseigné au près de mon collègue (qui m’avait fournit la reine l’année dernière), et c’est une hybride caucasienne-noire. Ce qui pourrait expliquer le développement rapide de la colonie.Vu la situation et ton conseil max24, je pense faire une EA pour garder la génétique et avoir une jeune reine pour l’année prochaine. Et peut être que je transfèrerai cet essaim sur une ruche plus grande.
C’est parti chez moi aussi!!! un essaim samedi (qui est venu tout seul dans des hausses posées derrière chez moi)…Pourtant la hausse avait été posée le jeudi3 et il n’y avait pas d’ébauche de C.R.
Et un autre hier d’une ruche encore sans hausse…
Va falloir tout rouvrir pour détruire les cellules royales!!!
Essaim aussi dans des hausses samedi au rucher-école…il y a 11 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpour moi aussi, c’est parti ! le 1er : samedi 12 avril
j’arrivais pour mettre la 2eme hausse, sentant le danger venir… Trop tard ! je le trouve pendu à sa branche…
Enruché dès le lendemain dans une ruchette 6 cadres (pas très très gros)1 samedi,1dimanche,1 lundi…dont deux qui ont choisi de venir dans mes ruches.
Je n’ai plus de planchers disponibles…ça va encore être la panique…comme d’habitude!!! :twisted1 samedi,1dimanche,1 lundi…dont deux qui ont choisi de venir dans mes ruches.
Je n’ai plus de planchers disponibles…ça va encore être la panique…comme d’habitude!!! :twistedObligé de regrouper des colonies en début de saison ce serait un comble !
Pas vraiment…C’était un peu mon plan: regrouper les colonies et essaims, mais après avoir laissé pondre les deux reines pour avoir des colonies très fortes…
Mais ça suppose d’avoir pratiquement en double tous les accessoires: planchers, couvre-cadres, toits… ou au moins des trucs en faisant office, mais provisoires…
Mais j’ai un peu hiverné, comme les abeilles… :twisted“J’espère que tes ruches démarrent aussi fort qu’ici!!! j’ai dû retirer une hausse posée il y a 10 jours (la ruche a essaimé…) Tous les cadres sont bâtis et presque plein de miel…ça promet!!! ”
Franz88, je réponds ici à ton message car l’autre sujet à été verrouillé…
Ma ruche est bien partie, ça s’active fort : pollen, miel en abondance, couvain de mâle…, la hausse : les abeilles sont en train de nettoyer et boucher les trous, mais n’ont pas encore commencé à monter du miel. Il faut dire que la ruche est une 12 cadres et que pour l’instant les 3 derniers cadres (au nord) ne sont pas fréquentés alors qu’il reste à construire le bas des cadres qu’elles n’ont pas bâtis l’an passé… Bref ça s’active mais ça reste pépère…Il y a quand même 5 cadres de couvain et je pense tenter de faire un essaim artificiel dans les jours qui viennent.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.