20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 82)
    • Rang: Larve

merci franz.

ok donc je vais surveiller ca quand le bon temps reviendra. J’espère bientôt car les épines commencent a fleurir, juste après le saule marsault, comme quoi la nature est bien faite :). Et après le colza, il est en train de monter donc dans quelques semaines il sera en fleur.

Pour les divisions, je sais suis pas sur que mes colonies soient assez fortes. Je verrais bien, mais sois je divise ma plus forte ruche pour amorcer les amusettes sur mes cupules et ensuite je rassemble pour que les larves soient bien nourrit. Et ensuite je mets les bigoudis pour protéger les cellules royales. Ou alors je prélèves ma plus vielle reine avec quelques abeilles que je garderais quelques jours dans une cage de transport qui contiendra du candy. Pour que tout le monde reste en vie. Et ensuite je réintroduit une fois les cellules amorcées.

Pour info, je pense commencer l’élevage de reine au moment ou les abeilles le feront (essaimage). Comme ca en détruisant les cellules royales je pourrais récupérer la gelée royale et l’utiliser lors de la constitution des cupules. J’ai lu que le fait d’ajouter de la gelée royale aux larves dans les cupules augmentait la réussite de l’élevage.

Que pensez vous de ces méthodes?

Rang: Reine
        1 pt

bonjour
        ne le prenez pas mal mais faire des divisions et des manipulations plus ou moins violentes et artificielles avec vos reines,
        alors que, pour moi, à 4 ruches on est encore débutant et en tout cas amateur, n’est-ce pas un peu prétentieux que de vouloir faire “mieux” que la nature ?
        Faudra-t-il créer une section dissidente du forum : “je f… la paix a mes abeilles et fais confiance à leurs capacités” et je m’abstiens de les torturer à tout bout de champ ?
        je plaisante c’est une vanne mais bon quand même des fois les gars vous m’impressionnez avec vos super-manipulations
        bon enfin bonne chance à vous mais moi je m’abstiens
        chez nous les reines se font toutes seules et quand leur prend l’envie :

Oui mais rien qu’à la photo on voit la sagesse et la patience de l’apiculteur. Alors que moi je… non, rien.

Cela dit Maddox, le sage a raison, tes manips me semblent bien compliquées… Quand tu divises laisses-les le plus tranquille possible : retire la reine avec quelques cadres et mets-là dans une autre ruche, ou mieux : mets ton essaim artificiel en ruchette avec du couvain ouvert, du couvain operculé et beaucoup de jeunes abeilles, et laisse-les élever toutes seules.

Cela ne t’empêche pas de récupérer les cellules royales operculées et de les répartir dans d’autres essaims, mais retirer la reine, le remettre, récupérer la gelée royale, la remettre dans les cupules…

Ici aussi les épines commencent à fleurir. et j’ai vu le premier cerisier en fleurs hier.

[size=2]PS pour Pascal : on ne peut pas mal prendre ta réflexion ! au mieux elle peut nous ramener à un peu plus de simplicité, au pire elle attise notre mauvaise conscience… que du bien [sub]:)[/sub] [/size]

bonjour
            (…)
            Faudra-t-il créer une section dissidente du forum : “je f… la paix a mes abeilles et fais confiance à leurs capacités” et je m’abstiens de les torturer à tout bout de champ ?
            (…)

Comme je suis d’accord avec toi Pascal ! :whistle:

Rang: Faux bourdon

Vouloir faire des divisions : quoi de plus normal???

Vouloir s’initier à l’élevage de reines: quoi de plus légitime???

Vouloir tout faire en même temps: pourquoi pas ???

Mais personnellement, ce n’est pas ma démarche…

D’abord : les divisions (en vue de lutter contre l’essaimage )

Et plus tard : s’amuser à élever des reines pour le plaisir et éventuellement sélectionner ses meilleures souches.

Faut en garder pour les années à venir!!!

Rang: Larve

oui je comprends ce que vous voulez dire, je me prends un peu la tête. Mais j’ai mes raisons. Avant de diviser j’essaie de renforcer mes essaims par le renouvellement des reines qui sont surement issu de consanguinité. Car j’ai des essaims issu d’une meme ruche isolé dans un rayon de 3km depuis plusieurs années. Cette théorie peut expliquer la mauvaise qualité de certaine de mes reines. Cependant, je manque encore un peu de recule sur la qualité de ces reines. Mais j’ai pu remarqué que ces reines pondaient beaucoup moins que le dernier essaim que j’ai obtenu. A l’heure actuelle ce dernier essaim est beaucoup plus développé que les autres.

C’est pour cette raison que je veux faire un élevage sur cette colonie et changer mes autres reines. De plus, je réfléchi aussi à l’élevage et différents protocoles de réalisation pour éviter de perdre 2 ou 3 semaines de pontes. Ceci pour ne pas faire choux blanc sur le plan production de miel.

je réfléchi a différentes solutions car j’ai lu que la division implique une perte en production

-1 pt

Si tu veux mon humble avis ………..enfin meme si tu le veux pas je te le donne quant meme.
                  Faire de l’elevage quant on as 4 ruches deja consanguine et tout greffer sur la meme souche……………..sa se passe de comentaire :sick: :sick:

Bonjour,
                    Je n’ai pas une grande expérience, mais il me semble que je ferais ainsi : sur les 4 ruches, j’achèterai 3 nouvelles reines à 3 apiculteurs différents de ta région (abeilles noires locales de préférence). Ainsi tu amènerais du sang neuf dans ton rucher et le redynamiserais. :)

Tom a raison, je ne comprends pas le raisonnement “J”élève sur la ponte d’une reine qui aurait un problème de consanguinité” !

Et Nouna aussi a raison :) achète une reine ou deux à un api expérimenté pour augmenter la génétique présente dans ton rucher. De grands pros comme Jean Riondet expliquent que c’est une base de leur pratique apicole : renouvellement d’une partie de leurs reines chaque année par achat de reines à l’extérieur et élevage les années suivantes sur ces souches entre autres.

Cela dit l’absence de rucher dans un rayon de 3km n’est pas un problème pour la fécondation de tes jeunes reines, les mâles se déplacent de beaucoup plus que ça.

oui vous avez raison; je me suis mal exprimé donc je vais combler cette lacune. Sur mes 4 ruches, j’ai 2 consanguines, 1 veille reine que l’on m’a donnée l’année dernière et 1 reine (la bonne) issu du rucher école de ma section. Celle-ci doit être la 2e génération de reine jos guth, un truc dans le genre.

C’est pourquoi, je voulais élever sur cette dernière, pour rajeunir mon rucher. Cependant, pour ne pas reproduire le problème de consanguinité, j’avais envisagé d’acheter une bonne reine sur le net mais l’année prochaine, histoire d’étaler un peu les frais :)
                        Mais j’avoue que je n’ai pas pensé à consulter les apiculteurs du coin, ceci pourrait être une bonne solution!

Maddox, tu auras certainement une meilleure reine en t’adressant aux locaux que sur le net. Dans “la réserve de derrière les fagots de notre modérateur préféré“, il doit bien avoir un post qui traite et retraite de ce sujet: les reines par correspondance c’est “made in EU et Autres pays” :twisted… Et encore, tant qu’on n’a pas encore trouvé à importer des reines verte avec des gros yeux et des antennes en entonnoir venant de la galaxie :sick: Sérieusement, j’ai acheté l’an passé une reine à un api pro voisin, elle avait les yeux vifs (pas verts :P ) et a fait depuis, une belle colonie très prometteuse. Je recommence l’expérience cette année, sans aucune crainte. Le coût= 20neneu
                          :kiss: BB

1 pt

j’ai acheté l’an passé une reine à un api pro voisin, elle avait les yeux vifs (pas verts :P ) et a fait depuis, une belle colonie très prometteuse.

pareil, peut être la chance du débutant… la locale du coin chez un apiculteur sérieux = on met les meilleurs chances de son côté et en amateur la super-buck machin F1 n’est pas indispensable;
                            Pour la consanguinité de ton rucher “isolé” j’en doute on n’imagine pas toutes les colonies cachées dans le paysage, fais le test : va sous un arbre très attractif en fleurs, et regarde dans quelle direction elles repartent = tu seras surpris de voir qu’il n’y a pas que toi dans le rayon des 3 Km !

Bonjour,

@ Pascal de Saint Honoré les bains ,(village où il y avait il y a quelques années un joli parc avec un manège de voitures à moteur thermique ….) bref , juste une petite précision : les butineuses ne vont que très rarement jusqu’à une distance d’un kilomètre et demi , pas 3 kilomètres .
                              Juste pour ne pas induire en erreur les novices .

Vincent10 (il est dans l’Aube) élève et vend des reines depuis des années, des Buckfasts et des noires «je passe en 2012 le cap des inséminées. J’élève sur des F1 en saturation 95%, je les laisse démarrer et si le début de saison ne me plait pas, je décapite et remplace soit par une autre de mon élevage soit par une reine achetée pour renouveler le sang afin d’éviter la consanguinité». Tu peux le contacter sur son blog.

Anteis qui passe encore de temps à autre sur le forum, élève des carnica dont il n’a dit que du bien pendant des années, mais depuis qu’il élève aussi des noires… il en dit autant de bien que des carnica :lol: . Il a un site très complet avec des pages pleines de conseils, à lire et à relire quand on n’a pas les idées très claires par manque d’expérience, c’est ici. Je lui ai acheté deux reines l’an dernier mais vu l’été qu’on a eu… ce n’est que cet automne que je pourrai t’en parler ;). Quand même : l’une des deux a donné une de mes fortes colonies, sur lesquelles je vais tenter l’élevage de reines avec mon beau plateau barasc tout neuf. Enfin, heu, je vais quand même le finir avant de vous mettre une photo.
                                Comme Anteis est en Belgique, ses reines sont souvent disponibles un peu plus tard que s’il était, disons, dans la vallée du Rhône :whistle:.

Voilà, c’était la soirée copinage :woohoo: ou plutôt remerciements déguisés à quelques contributeurs du forum qui m’ont beaucoup appris, et s’il n’y avait qu’à moi ;) !

Bonjour,

@ Pascal de Saint Honoré les bains (village où il y avait il y a quelques années un joli parc avec un manège de voitures à moteur thermique ….)

Bah si en plus d’un apiculteur sympa il y a du tourisme à faire à St-Honoré-les-bains je crois que tu peux commencer à envisager une journée nationale de l’apiculture et nous envoyer une invitation…

Pour cette première édition je suggère un thème du genre (à reformuler peut-être pour que ça tienne sur le carton d’invitation ?) “Je f… la paix à mes abeilles et fais confiance à leurs capacités et je m’abstiens de les torturer à tout bout de champ“.

:kiss: :kiss: :kiss:

Merci pour vos avis et merci a franz pour tous ces liens, je vais regarder de plus prés tout ca ce soir.

Tout ca etait bien intéressant, merci

J’ai une petite question, sur le forum je sais plus où, j’ai lu que quelqu’un introduisait une cellule royale protégée dans sa ruche pour renouveler sa reine. Ensuite, la nouvelle reine tuait la vieille reine. Du coup, je me demande comment il peut être sur que ca se passe de cette façon et pas comme un essaimage?

c’est la plus dégourdie des deux qui tue l’autre; si ce n’est pas les abeilles de la ruche receveuse qui l’auront fait avant.
                                        j’ai a l’automne une colo avec une reine qui ne pondait pas, par 2 fois j’ai voulu la remplacer avec cette methode et les 2 fois la nouvelle reine a ete tuée :twisted

Un formateur au GDSA nous expliquait que certains pros qui suivent seuls beaucoup de ruches sur beaucoup de ruchers ne perdent pas de temps : ils enfument beaucoup pour affoler la colonie, posent simplement la nouvelle reine sur le plateau d’envol, et la font rentrer à la fumée :)ry: . Après ils comptent sur la jeune pour supprimer la vieille.

Aucune idée du taux de réussite bien sûr.

17 pts

Tout ca etait bien intéressant, merci

J’ai une petite question, sur le forum je sais plus où, j’ai lu que quelqu’un introduisait une cellule royale protégée dans sa ruche pour renouveler sa reine. Ensuite, la nouvelle reine tuait la vieille reine. Du coup, je me demande comment il peut être sur que ca se passe de cette façon et pas comme un essaimage?

bonjour
                                            un truc qui marche a tout les coups tu introduit une reine qui sort de ca cellule !!!meme une bourdonneuse l accepte , je l ai fait.a+

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 82)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture