- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Waco, le il y a 10 années et 5 mois.
-
bonjour, j’ai divisé une ruche en début d’après midi
j’ai mis tout en ruchette + déplacement + siropa partir de quand puis-je ouvrir la ruchette ? car j’ai déja ouvert.
et j’ai remarqué ce soir qu’il y avait quelques abeilles sur ma terrasse et d’autres accrochés au mur de la maison comme si elles étaient endormi.
est-ce normalqq tu nous a fait, du crépi :ohmy:
Caramiel a l emplacement de ta ruche initiale il y a quoi ?
t’as déplacé une seule des deux ruches .Pourquoi il y a des abeilles qui n’ont pas trouvé la ruche pour rentrer ?
Caramiel a l emplacement de ta ruche initiale il y a quoi ?
la ruche mère
t’as déplacé une seule des deux ruches .Pourquoi il y a des abeilles qui n’ont pas trouvé la ruche pour rentrer ?
j’ai déplacer la ruchette seulement a plus de 3 kms
qui est chez moi, et ce sont des abeilles de la ruchette que j’ai retrouvé une dizaine au sola la sortie d hivernage certaines abeilles restent paresseuses peut etre les vieilles.et quand tu les mets dehors la ruche elles restent agglomerees comme si elles font la grappe.moi je les disperce avec l enfumoir.
Elles sont revenue a la ruche mere et epuisees n ont pas reussi a rentrer dedans??
Bizzare non?non la ruche mère tout va bien
je parle de la ruchette que j’ai déplacé
Alors, ta ruchette, si je comprends bien, tu l’as déplacée à 3 km et ouverte tout de suite ?
Moi j’ai beaucoup entendu dire que quand on les déplace, il faut leur faire passer une nuit au moins dans le noir, ruche fermée (avec du sirop) pour qu’elles “réinitialisent leur GPS”
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais beaucoup d’api de ma connaissance pratiquent ainsi.
Après une dizaine, c’est peut-être des abeilles qui auraient été blessées pendant le transport et qui auraient été sorties par leurs copines ?oui c’est bien sa, bon maintenant après observation tout a l’air de se passer correctement, elles rentrent et sortent énergiquement.Dans 6 jours je regarderais avec beaucoup de précaution pour voir s’il y a CR
Bonsoir. J’ai fait la même opération le 9 mars. Les abeilles mortes sont celles évacues par les autres abeilles. (Blessées Pdt le transport). Après si tu as bien pris des œufs, il faut 16 jours pour la naissance de la reine. Tu peux ouvrir 9 jours après la division pour s’assurer de la présence de cellules royales. Après ne surtout plus toucher. De 9 a 15, elles sont fragiles. Il faut ensuite compter 10 jours de fécondation avant de voir la nouvelle ponte. Souvent même 15 jours . Au total, 1 mois après ta division. Mais la patience est de mise .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.