5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Particulier , je me lance dans une apiculture pour la famille ( 2 ruches Dadant 10 cadres dans le jardin )

J’ai reçu mes ruches peuplées hier , donc visite ce jour :

Ruche 1 : 7 cadres de couvain ( pour la plupart operculé ) , 3 cadres de miel non operculé.
      Ruche 2 : 6 cadres de couvain ( pour la plupart operculé ) , 1 cadre de miel non operculé , 1 cadre construit , 1 cadre en cours de construction.

Ruche 1 : 3 cellules royales petites ( 2cm) sur 1 seul cadre de couvain => détruites
      Ruche 2 : aucune cellule royale

Les cadres miel / construction sont en rives ou proches des rives.

Mes questions :

1. Vu les 6-7 cadres de couvain , je mets des hausses?
      Si oui , avec des cadres batis anciens ou avec des cadres cirés neufs?

2. Vu le peu de réserves de miel , je nourris avec du 50/50?
      Si oui , quelle quantité et fréquence?

Merci :)

Rang: Butineuse
        -2 pt

Bonjour,

Particulier , je me lance dans une apiculture pour la famille ( 2 ruches Dadant 10 cadres dans le jardin )

J’ai reçu mes ruches peuplées hier , donc visite ce jour :

Ruche 1 : 7 cadres de couvain ( pour la plupart operculé ) , 3 cadres de miel non operculé.
        Ruche 2 : 6 cadres de couvain ( pour la plupart operculé ) , 1 cadre de miel non operculé , 1 cadre construit , 1 cadre en cours de construction.

Ruche 1 : 3 cellules royales petites ( 2cm) sur 1 seul cadre de couvain => détruites
        Ruche 2 : aucune cellule royale

Les cadres miel / construction sont en rives ou proches des rives.

Mes questions :

1. Vu les 6-7 cadres de couvain , je mets des hausses?
        Si oui , avec des cadres batis anciens ou avec des cadres cirés neufs?

2. Vu le peu de réserves de miel , je nourris avec du 50/50?
        Si oui , quelle quantité et fréquence?

Merci :)

Bonjour,
        Ce qui serait aussi probablement aussi apprécié c’est que tu te présente.;)
        Je pense aussi qu’il serai judicieux de compléter ton profil pour voir la région dans laquelle tu te trouves. Cela permettrai de mieux te répondre tu comprendra que l’apicuture à Lille ou en corse en passant par Bordeaux n’est pas a même. J’ajoute que ce qui est aussi vrai chez toi ne l’est pas forcément 5km plus loin et ceux qui font des généralités se trompent de voie.

Bref, pour te répondre le temps n’est pas trop top pour un printemps regarde les conditions météo proche de chez toi qui sont annoncées pour les jours suivants.
        Je mettrai la hausse sur la 1 vue que tu as eu des cellules, mais qui dit cellule dit fièvre d’essaimage (si elles sont sur le bord du cadre) Si elles sont en plein milieu du cadre c’est une cellule de sauveté, la reine est peu être morte dans le transport. Si c’est le cas et que tu as des oeufs elles vont faire d’autres cellules. Si tu n’as plus d’oeuf il faudra leur en apporter depuis ta ruche n°2 ( mais on en ai pas là).
        Pour ta ruche 2, c’est selon la météo. S’ils annoncent du beau pour plusieurs jours alors tu peux mettre les hausses et si tu as une miellée alors ça va le faire. En revanche, s’il annoncent du mauvais temps pourquoi pas apporter nourrir un peu.( Le printemps n’est vraiment pas top en ce moment….En tout cas une règle d’or ne JAMAIS donner du sirop avec une hausse! JAMAIS! NEVER! ;)
        Sinon tu vas te retrouver avec du miel Chinois, elles vont monter le sirop dans la hausse :ohmy:

Dernier conseil, si ce n’est pas déjà fait, fait une formation dans un rucher école qui te donnera des bases.

Rang: Oeuf

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse.

J’ai bien vérifié mon profil , j’ai pourtant mis ma localisation ( Athis Mons / Essonne / 91 , Ile de France ) , Stefan 42 ans , informaticien à la base , mais amoureux de la nature et de la biodiversité ce qui explique un peu mon choix de mettre des ruches et d’y prenndre soin.

J’ai bien suivi des cours d’apiculture et j’ai commencé par contacter l’asso des apiculteurs de ma ville , à ma grande surprise , ils sont assez nombreux, mais des fois on a besoin d’un conseil quand on est débutant et personne n’est là à cet instant précis, donc je préfère demander au lieu de faire des betises , j’ai d’autres animaux et je prends toujours soin de ce que je fais.

Pour la méteo , après le demain pourri , je vois 7 jours de soleil.

Pour les CR c’était en bord de cadre et d’après la taille , j’ai du les intercepter vraiment en avance de phase. J’ai pas vraiment trouvé les reines malgré un oeil attentif , mais vu la quantité de couvain je suis quand même assez confiant qu’elles étaient bien dans les parages. Il y avait un peu plus de faux bourdons sur la Ruche 2.

Du coup je vais mettre mes hausses , pas de nourrissage.

Enfin , j’ai recupéré des hausses d’ocas avec ces 2 ruches , j’ai bien nettoyé et passé à la flamme les hausses , mais les cadres ont l’air assez usées ( un peu noires ) , donc je pensais à leur donner des cadres cirés neufs dans la hausse? Si oui , je file en acheter dès demain matin.

Merci encore.

Stef

Rang: Butineuse
            -2 pt

Pour tes cadres s’ils sont vraiment noirs mets des cires neuves, par contre il faudra une grosse miellé pour qu’elle construise la totalité de la hausse. Tu peu si tu parviens à en conserver quelques uns faire un mix entre neuve et déjà bâti.

Rang: Oeuf

Super, je vous remercie , j’avais pensé à ça en effet.

Comme c’est des hausses de 8 , je vais essayer d’en trouver 8 qui sont plus ou moins ok et compléter avec 8 neuves , vu les températures de ce mois de mai , ça devrait être une option plus équilibrée.

Merci encore de votre aide.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture