15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Nourrice

Bon comme tout débutant qui se respecte, j’ai une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps et auquel je ne trouve pas de réponse précise, sachant qu’on peut lire tout et son contraire sur le net, je pose cette question aux pros que vous êtes.

Voilà au mois de juin, j’éclate une de mes colonies en trois, car très populeuse, je ne vais pas faire un EA car j’ai trois reines noires qui arrivent (reines fécondées)

Ma question est : Y a t’il une méthode et une façon particulière de faire accepter une reine noire a des abeilles noires, j’ai cru lire qu’elles étaient moins disposées à accueillir une nouvelle reine que les autres espèces d’abeilles.

La reine de la colonie actuelle étant l’ an prochain en fin de vie, je me dois de la changer pour le bien des zazas actuelles.

Merci de m’éclairer sur ce point.

Bonne journée

Rang: Reine

bien sur il y a plusieurs méthodes, mais j’en ai adoptée une une à ma sauce et j’introduis même des reines jaunes dans des (noires) sans problème mais il y a un protocole à respecter que j’ai établis réussite 92% jaune dans abeilles(noires)
        98% réussite pour les autres ;)

Rang: Nourrice

Merci ispat, par contre pourrais tu me donner ton protocole maison ?

Sur le forum ou par message privé si tu veux, mais une façon de faire par un pro est inestimable, merci d avance

Rang: Butineuse

Pour faire simple tu as 2 grande ligne de méthode.

La plus simple étant. tu tue la vieille et introduit la jeune dans les 12h, car les abeilles se sentent orpheline mais non pas encore décider d’élever au delas de 24h l’élevage va débuter et le taux de réussite chutte.

La seconde c’est tu laisse la colonie 6 jours orpheline avant d’introduire car les abeilles n’ont plus ou très peu de larve sur lesquelle elles peuvent élever (il faudra avant intro détruire toutes les CR. ici j’ai remarqué un taux de réussite un peu plus faible que sur la première méthode.

Avec la première méthode ce qui est marquant c’est quand tu pose la cage à reine sur les cadres tu vois en 15-20 seconde (voir instantannément) tout un bataillons qui monte sur la cage en faisant le rappel (c’est un très bon signe).

Il existe d’autres méthode mais le plus important à comprendre c’est que moins la reine reste longtemps dans la cage et plus le taux de réussite sera élevé.

par contre moi les reines restent 7 jours en cage et sans enlever les accompagnatrice, et seulement au 8 ème jours je détruis les cellules, aucun risque plus de larves à élever,ouverture du cache vers candi, arrose toute la ruches 1 verre de sirop glucose avec protofil ;)

mais par contre je mets soit la reine fécondée, soit la cellule royale(pas de destruction de cellules pour les CR) le lendemain de la fabrication de EA, et à ce moment là je mets 1 verre de sirop glucose avec protofil, ça neutralise les odeurs + 1 l de sirop de nourrisseur avec protofil, jamais d’ouverture directe de la reine sur les cadres, faut laisser détresser les abeilles, contrôle ponte 10 jours après pour reine fécondée et 15 jours après pour CR

de toute façon si les ZAZAS peuvent élever un reine, généralement grosse casse :roll: ou c’est un coup oui un coup non :oops:

et même en cas de mauvais temps ça marche pareil ;) tous mes anciens l’ont mis en pratique

Rang: Faux bourdon

Dernièrement j ai changé 4 reines noires j ai eu 100% de réussite
                J ai tué les reines le matin et introduit les nouvelles en cagette d intro l après-midi
                Impec ( noire sur noire )

des fois oui des fois non avec cette méthode,

Je pense qu’on ne prend aucun risque avec une grille d’introduction comme celle-ci :

ou celle-ci “faite maison”

trouvée dans cet article de Gilles Fert.

Le principe est de rentrer la reine dans une colonie orpheline, soit entre trois et six heures après l’orphelinage, soit cinq jours plus tard et après avoir supprimé toutes les cellules royales, mais à l’écart des ouvrières, la reine recommence à pondre après son voyage, donc elle diffuse à nouveau des phéromones qui faciliteront son acceptation (quand elle ne pond pas, elle produit moins de phéromones).

Une fois j’ai introduit une reine qui a commencé à pondre avant même que j’ai eu le temps de refermer le bouchon de la grille :P.

Je ne m’en suis pas servi beaucoup mais 100%d’acceptation avec cette méthode.

Évidemment si la reine est déficiente elle sera quand même éliminée un peu plus tard, mais ça c’est vrai quelle que soit la méthode d’introduction.

pour avoir un résultat même à petite échelle introduire 10 reines et voir si 1 mois après, pas de casse ? car souvent après avoir enlever la cage plusieurs se feront flinguées ou pas

mais le mieux c’est le paquet d’abeille pour acceptation de RF;)

par contre ce système de cage il faut faire attention, car des fois Madame se barre avant que tu fermes ;) , si il y a une reine ou deux à introduire, OK car ça prend trop de temps

quelque soit la méthode, j’ai toujours constaté que si on rajoute au sirop huiles essentielles, mais surtout le protofil :) ça diminue beaucoup les risques ;) j’en profite souvent pour faire un flash amitraze le résultat est le même

mais pour les CR, je ne mets aucune protection, mais pour cela il faut impérativement que les CR soient passées en couveuses plusieurs jours à cause des odeurs de la ruche éleveuse ça augmente de 50% le taux d’acceptation

par contre la méthode pour RF en août c’est différent meilleurs acceptations

Rang: Butineuse

dans la pratique peu importe la méthode d’introduction on pourrait parler de l’acceptation primaire puis secondaire…. je m’explique….

tout d’abbord il faut que la reine soit libéré et que les abeilles accepte qu’elle rentre en ponte, et deuxièmement il faut qu’elle accepte totalement sans réelever sur la ponte de la nouvelle reine…..

Donc peu importe le système utilisé, il est nécessaire de vérifier une fois par semaine qu’il ni ait pas d’élevage royal(quand c’est possible) pendant 3 semaine 1 mois car à partir de la les jeunes abeilles qui naisse sont les filles de la nouvelle reine et les risque de supercédure (les causes aussi) ne sont plus aussi importante.

deux questions (un peu débiles peut etre)
                          pourquoi introduire des reines (qualité génétique, rapidité reprise de ponte, changement de race ,qualité de la fécondation ,autres)
                          pourquoi tuer les anciennes reines? en constituant un essaim artificiel autour d elles les abeilles devraient la remplacer rapidement comme cela se passe avec un essaim naturel primaire. Ou pas?

1 pt

deux questions (un peu débiles peut etre)
                            pourquoi introduire des reines (qualité génétique, rapidité reprise de ponte, changement de race ,qualité de la fécondation ,autres)
                            pourquoi tuer les anciennes reines?

la question n’est pas débile,
                            on peut très bien ne pas introduire de reine,
                            ne pas les tuer (les abeilles gèrent elles même le remplacement)
                            l’essaimage naturel et les divisions font très bien l’affaire en amateur si tu as repéré une souche dynamique et adaptée à ton milieu garde la.

4 pts

“l’essaimage naturel et les divisions font très bien l’affaire en amateur si tu as repéré une souche dynamique et adaptée à ton milieu garde la.”

OK

Pour un amateur, je ne vois qu’un seul intérêt pour procéder au remplacement d’une reine, c’est d’améliorer une souche qui ne donne pas satisfaction, agressivité ou mauvais rendement.

Peut-être aussi pour ne pas freiner la production de miel (?)

4 pts

“Peut-être aussi pour ne pas freiner la production de miel (?)”

Oui, autrement dit, pour gagner du temps en évitant les arrêts de ponte.
                                  Mais nous autres amateurs, nous avons le temps ….. ;) Qui plus est, les arrêts de ponte, sont excellents, pour combattre le varroa.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture