19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
    • Rang: Butineuse

suite et fin de ma question
      l’autre jour (avant le grand froid) nous sommes allés sur nos ruches moi et mes co-api
      avec des loupes
      c’était bien des varroas juvéniles, pas de doute, nous avons bien reconnu la forme “en crabe” type mini varroa (j’avais pas pris mon appareil).
      Et il y en avait beaucoup moins qu’à ma première observation, ce qui est normal : moins de couvain = moins de juvéniles.
      Ma ruche est un peu plus forte (populeuse) que celle des mes collègues, c’est la seule qui a dépassé les 40 kilos, mais j’ai aussi plus de varroas :( . J’espère qu’elles vont survivre à l’hiver, et je verrai peut-être pour changer de traitement l’an prochain. Je ne me sens pas trop de traiter en hiver, j’ai peur de faire une c…rie, même si je suis convaincue par le fait que c’est mieux quand il n’y a pas de couvain.

Rang: Butineuse

suite et fin de ma question
        l’autre jour (avant le grand froid) nous sommes allés sur nos ruches moi et mes co-api
        avec des loupes
        c’était bien des varroas juvéniles, pas de doute, nous avons bien reconnu la forme “en crabe” type mini varroa (j’avais pas pris mon appareil).
        Et il y en avait beaucoup moins qu’à ma première observation, ce qui est normal : moins de couvain = moins de juvéniles.
        Ma ruche est un peu plus forte (populeuse) que celle des mes collègues, c’est la seule qui a dépassé les 40 kilos, mais j’ai aussi plus de varroas :( . J’espère qu’elles vont survivre à l’hiver, et je verrai peut-être pour changer de traitement l’an prochain. Je ne me sens pas trop de traiter en hiver, j’ai peur de faire une c…rie, même si je suis convaincue par le fait que c’est mieux quand il n’y a pas de couvain.

Edit : entre 50 et 100 varroa morts, je dirais, sur ma planche, pas visitée depuis un mois environ. Ca vous parait grave comme infestation ?

Tu n’as pas la possibilité de faire un comptage sur quelques jours comme le propose Gargamiel?
          Je crois que c’est vraiment le seul moyen à cette periode de l’année, de juger de l’importance de l’infestation . ;)

Rang: Reine

Voici une photo prise ce midi du tiroir de ma ruche-à-tiroir [sub] :whistle: [/sub]

Comme je me suis mis à compter aussi, il n’y a que 24h de déchets sur le tiroir. Qu’est-ce qui explique qu’en si peu de temps, la grappe ait fait des grignotis de cire à deux endroits différents, et distants de quelques centimètres ?

On dirait presque qu’il y a deux grappes !

On dirait que tu as une bande qui obture la partie centrale de ton fond grillagé

C’est, je pense des débris d’opercules. Ils sont sous les rayons de miel.

Dans le regne animal, il ya toujours un predateur pour en bouffer un autre.
                  Il faudrait connaitre le predateur du varroa
                  Peut etre les fourmis?

-1 pt

Le souci c’est que j’ai l’imprétion que le predateur c’est l’api :sick:

Rang: Faux bourdon

entre 50 et 100 varroa morts, je dirais, sur ma planche, pas visitée depuis un mois environ. Ca vous parait grave comme infestation ?

Non, ça correspondrait à 1,5 et 3 varroas/jour.

Il est conseillé de commencer la saison avec moins de 50 varroas dans la colonie, ce qui correspond à moins de 1 varroa/jour en chute naturelle. Avec ce taux tu peux espérer ne pas dépasser le seuil critique avant l’été prochain.

Le traitement hivernal te permettrait d’être au plus bas mais tu peux le postposer au printemps (flash d’acide formique, beevital, retrait du couvain de mâles operculé…). A toi de voir…

Gargamiel a propos du couvain de male je le leve pas je me contente de desoperculer et je replace

C est une bêtise non ou ca suffit pour liquider les varroas qui font leur sauterie ?

Dans le regne animal, il ya toujours un predateur pour en bouffer un autre.
                          Il faudrait connaitre le predateur du varroa
                          Peut etre les fourmis?

La réponse est à chercher dans les régions d’origine du varroa. Il n’est pas en Europe depuis assez longtemps pour avoir un prédateur. L’homme n’est pas un prédateur, mais un régulateur (enfin, il essaie ! :woohoo: )

entre 50 et 100 varroa morts, je dirais, sur ma planche, pas visitée depuis un mois environ. Ca vous parait grave comme infestation ?

Non, ça correspondrait à 1,5 et 3 varroas/jour.

Il est conseillé de commencer la saison avec moins de 50 varroas dans la colonie, ce qui correspond à moins de 1 varroa/jour en chute naturelle. Avec ce taux tu peux espérer ne pas dépasser le seuil critique avant l’été prochain.

Le traitement hivernal te permettrait d’être au plus bas mais tu peux le postposer au printemps (flash d’acide formique, beevital, retrait du couvain de mâles operculé…). A toi de voir…

Qu’appelles tu seuil critique, Gargamiel? Comment l’as tu déterminé? Souviens toi de l’ane qui est mort juste avant que son maitre ait réussi à le faire vivre sans nourriture. Souviens toi de ta top ruche. En septembre, quand elle n’a plus eu qu’un varroa par jour en chute naturelle, il n’y avait plus d’abeilles.
                            Et bien, justement, c’est ce genre de pertes que je n’ai plus depuis un an aprés avoir arrété de traiter.

Rang: Faux bourdon

Gargamiel a propos du couvain de male je le leve pas je me contente de desoperculer et je replace

Ah ben si tu veux appliquer cette méthode correctement, tu dois découper le couvain operculé puis replacer le cadre sinon ça n’a pas de sens. [url]https://www.youtube.com/v/watch?v=JyIAZtFf4g0[/url]

Qu’appelles tu seuil critique, Gargamiel? Comment l’as tu déterminé? Souviens toi de l’ane qui est mort juste avant que son maitre ait réussi à le faire vivre sans nourriture.

Le seuil critique, c’est une moyenne de 30 varroas par jour en chutes naturelles à compter sur 15 jours, ce qui correspond à plus de 4000 varroas présents dans la colonie (proportion de 6,2 pour 1000 selon les données recueillies par le CARI).

Un autre lien sur les taux de chutes naturelles selon la saison : http://www.beekeeping.com/articles/fr/varroas.htm

Souviens toi de ta top ruche. En septembre, quand elle n’a plus eu qu’un varroa par jour en chute naturelle, il n’y avait plus d’abeilles.

Euh je ne sais pas où tu as lu ça. Ce n’était pas 1 varroa par jour qu’elle avait en septembre, c’était autour de 30 (je n’ai pas noté ni mesuré sur plusieurs jours) et après un passage de beevital le 26 septembre il en est tombé +de 900 au total. C’est après qu’elle a décliné jusqu’à s’éteindre, début janvier. Le 20 décembre elle n’avait plus que la taille d’une orange et c’est là qu’il chutait 1 varroa par jour.

Mon erreur a été de ne pas avoir contrôlé plus tôt l’efficacité du traitement d’été. Je n’utilise pas de traitement prolongé de type Apivar comme chez vous et l’efficacité des acides organiques est très variable, surtout si les colonies sont fortes et que le couvain est important.

Concernant les chutes que tu as mesurées récemment (16 varroas en 24h), essaie de le mesurer sur au moins une semaine pour avoir une moyenne fiable. Si la valeur 16 se confirme, ça pourrait correspondre à environ 2500 varroas présents dans la colonie, mais bon je sens déjà que tu n’y crois pas :P

Souviens toi de l’ane qui est mort juste avant que son maitre ait réussi à le faire vivre sans nourriture. Souviens toi de ta top ruche.

blaireau, je te remercie très fort, car je commençais à croire que ce conte / histoire n’existait que dans mon esprit… En l’occurence, c’est un exemple que mon homme souhaiterait réutiliser dans sa thèse. On n’en a pas retrouvé la trace quand on l’a cherché ! Tu saurais me dire si c’est un truc que tu as lu récemment et les références le cas échéant ?
                                Merci !!!!

Coucou Leidjill,

Merci pour tes remerciements, l’âne s’appelait Aliboron. Peut être en faisant une recherche sur le nom… Tiens moi au courant.

:(
                                    Malgré une recherche approfondie sur google, pas de trace du conte… Aliboron c’est a priori l’âne de La fontaine et aussi l’âne qui n’arrive pas à choisir entre ses céréales et son eau et qui en meurt… Mais pas de vilain paysan ou roi qui le fait mourir de faim… J’ai peut-être mal cherché…

[size=6][/size]

:sick:

DEX

8-) 8-) 8-) Aliboron c’est l’Ane de La Fontaine, l’autre histoire c’est le truc philosophique de l’Ane (écrit par un Philosophe nommé Buridan) lequel se laisse mourir de faim et de soif (pas le philosophe mais l’ane :)ry: ) coincé entre un seau d’avoine et un seau d’eau faute de pouvoir choisir… Un truc sur le libre arbitre.

Sauf que le truc dont on parle, qui est plutôt un conte (sauf que ça finit mal pour l’âne, ce qui est relativement rare dans les contes), le pitch, en gros, c’est que le méchant maître enlève un grain par jour à sa pitance en se disant que l’âne a toujours suffisamment pour se nourrir…et à la fin évidemment ça suffit plus.
                                          Mon homme fait une thèse sur le coût du travail et voulait s’en servir pour illustrer la réduction des effectifs sur le mode “un mec en moins l’organisation s’adaptera toujours” et qui peuvent finir très mal, aussi…

19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture