- Ce sujet contient 38 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Leidjill, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Voilà j’ai une question suite à l’observation de ma planche de récupération des varroa (plancher grillagé sur une dadant)
J’observe des varroas adultes morts. Pas une quantité gigantesque, mais il y en a (je vais pas vous donner une estimation du nombre, parce que je suis très nulle à ça, et que j’ai pas compté.) Ca, c’est bon, je reconnais, ça y est.
Mais j’observe aussi des petites bébêtes microscopiques et quasi transparentes. Ca grouille !!! Elles sont bien vivantes celles-là, et il y en a un bon paquet (genre 10 fois plus que les varroas morts). Trop petits pour distinguer mieux qu’un petit point qui gigote (j’ai des bons yeux pourtant).
C’est koidonc ces bêtes-là ? Des varroas pas adultes ? des fourmis microscopiques comme le dit un collègue (j’ai du mal à y croire) ? Comment ça se fait qu’il y en ait plus que de varroas ?
Précision : mes (2) languettes d’Apivar sont en place depuis fin septembre.tu peux nous faire une photo SVP
Peut etre des minus fausse teigne qui viennet d’éclore…..
C’est tout transparent on voit juste les yeux.
Et ca adore les plateaux grillagés.Faut dire que c’est a un pas du centre commerciale.je suis pas sûre qu’une photo suffise à l’identification… il faudrait plutôt une loupe.
des aoutats, va savoir :ohmy:
Au mois de Novembre:
des NovembratsSalut Leidjill,
J’ai déjà lu ça sur un forum (mais ne trouve pas le lien) et à mon souvenir il pourrait s’agir d’araignées microscopiques comme le suggère Ispat.
Certain: ce sont des “juvéniles” (varroas)- J’en ai vu (en photos)lors d’une conférence organisée par le GDS Centre sur le thème de la varroatose (ou varroase).
il y a aussi des varroas encore pas formé lors de l’éclosion de l’abeille et très minusucles et toujours blanc et transparent ou bien des (aoutats il y en a plusieurs espèces?) et qui vivent un peu partout
Naaan j’y crois pas aux juvéniles. Leidjill parle de petites bébêtes microscopiques vivantes qui grouillent et qui sont 10x plus nombreuses que les varroas morts.
Leidjill si tu as un mode macro sur ton appareil c’est le moment de l’utiliser
Pour les différents stades de varroas, je vous ai trouvé ce lien
http://www.extension.org/pages/65450/varroa-mite-reproductive-biology#.VFkxljSG9DQbonsoir
race de fourmis blanche transparente et mimiminuscule.a+Leidjill fais nous une photo s’il te plait…
ou un dessin…
Il y a pas mâles et femelles chez les varroas?
Merci à tous, je vais m’organiser pour prendre des photos.
Aoûtats ça m’étonnerait, ils sont très friands de Leidjills, dès que je passe à moins de 10 mètres ils me sautent dessus et me piquent. Donc là comme j’ai aucune piqure… c’est louche
il existe bien un mâle, mais voilà ?la femelle se fait enfermer cellule, puis elle pont un oeuf non fécondé donc un mâle, qui va la féconder et celui-ci va mourrir, ensuite la femelle ne pondra que des varroas femelles
spéciale la reproduction du varroa
Euh ce que j’ai lu dans la thèse citée dans ce forum c’est pas exactement ça
Le varroa mâle qui sort effectivement en premier féconde ses soeurs et non la fondatrice qui a déjà sa spermathèque pleine
et du coup dans le couvain, vu la fréquence de ponte de la fondatrice, il y aurait à la sortie de la nymphe d’abeille, la fondatrice, une ou plusieurs nouvelles varroa adultes femelles matures, et des immatures mais pas des tonnes (1 ou 2).
Mais si j’en crois ceci, je ne devrais pas avoir PLUS d’immatures que de matures. C’est ça que je comprends pas, c’est pas logique. Peut-être que je surestime le nombre d’immatures parce que je les vois pas bien, ou peut-être que c’est autre chose que du varroa.tout juste LEIDJI, bien rectifié merci
Aoûtats ça m’étonnerait, ils sont très friands de Leidjills
Oui le régime alimentaire des insectes est très varié
!
J’ai la même chose, en y regardant de très près avec une loupe Ca grouille de bébêtes transparentes de la forme D’araignée.
Par contre, en s’appuyant sur le lien fourni parr gargamiel, pour mon cas, il ne peut pas s’agir de bb varroas, c’est bien plus petit.
Ouffff ça rassure!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.