- Ce sujet contient 63 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apinter, le il y a 4 années et 12 mois.
-
il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 pts
arnopeche
Peut être que ma réponse ne va pas te satisfaire, mais élevage à partir de reines fécondées, apport de sang extérieur, sélection au sein de l’exploitation à partir de la génétique de l’élevage, gestion de la fécondation, tout marche bien ou pas, mais je dirai que tout fonctionne.
Donc ce qui fait la différence, quelle que soit la méthode utilisée, c’est la rigueur de l’apiculteur.
Comme on peut arriver à des résultats très satisfaisants dans les deux cas, c’est une question de choix personnel.
Ce qui se fait majoritairement c’est de l’élevage à partir de reines à fort potentiel supposé après testage puisque même à partir de celles ci, les résultats peuvent varier d’un sujet à l’autre.
Je veux dire par là que le choix n’est pas une question de fond du moment qu’on élève de la qualité à la base tout en s’assurant qu’il en est de même pour la fécondation.il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMerci pour vos retours et franchise, ca permet d’avancer.
En effet nextapi, cest une bonne méthode ce que tu indiques, et bien adapté a ta configVous l’aurez voulu, mais à mon avis, la reponse ne va pas tarder !!!!!
Bonjour,
Que veux tu, c’est toujours le même scénario, quand le sage montre la lune………………………..
J’y vais, en ce moment je travaille à mi-temps, ………..12 heures par jour, les petites journées !
@+Et oui, en prenant de l’âge, on travaille moins vite et il faut + de temps pour faire le même travail
C’est un retour d’expérience personnelsalut,
j ai lu une fois une technique je sais plus ou que je n’ai pas essaye mais elle me parait réaliste.
la personne la decompose en 3 etapes si j’ai bonne memoire.
1- tu attends la naissance de ta vierge apres une semaine tu enleves la grille a reine de l’entree et tu observes elle devrait effectuer un premier vol rapide de reconnaissance et pour caler son gps.
2- 2eme jour elle devrait effectuer un plus long de 5 a 10min.3-tu recupere tes males selectionner une 30aine que tu mets dans une cage et tu mets ta reine dans une autre cage. tu t’eloignes de 200n de ton rucher les laisses a cote tu devrais voir les males excite a l’odeur de la reine et tu l’as libere ainsi qu’eux .
ps1.toutes les operations sont faites en fin de journee biensur
ps2.la GaR de l’entree reste tout le temsp tu la retires que pour les operations
Ps. ca va pas permetre de faire des 10aine de reine mais pour quelque une ou on veut etre sur de la genetique des males.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.