- Ce sujet contient 63 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apinter, le il y a 4 années et 12 mois.
-
il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
D’autres satisfactions ou désillusions quant au choix de la souche entre achat d’une reine de valeur (inséminée….) Ou d’un greffage sur une de vos meilleurs reines ?
Je sais que bcp ici font de l’élevage alors apporter votre pierre à l’édifice
@ nextapi, on en a souvent parlé avec un membre du forum de s’échanger la génétique mais cest pas simple, on est souvent pris ds le feux de la saisonmais en effet je suis preneur…
Il y a aussi le rucher de fécondation en associant plusieurs api d’un meme cointu peux aussi aller greffer un peu loin de chez toi. Les larves survivent 3 heures sans dommages si l’humidité est bonne (cadre entouré d’un linge humide).
il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèretu peux aussi aller greffer un peu loin de chez toi. Les larves survivent 3 heures sans dommages si l’humidité est bonne (cadre entouré d’un linge humide).
Exact ca m’est deja arrivé d’aller greffer chez d’autres apis
Mais bon ce n’est qu’un côté demontriangle a problèmetu peux aussi aller greffer un peu loin de chez toi. Les larves survivent 3 heures sans dommages si l’humidité est bonne (cadre entouré d’un linge humide).
Je le déconseille par expérence
Il est 100% d’acceptations (si les transferts ont été bien réalisés) avec un starter volant
Ainsi il n’y a pas d’interruption pour le nourrissement des jeunes larvesEt on peut faire cela sur de très longue distances
MG
D’autres satisfactions ou désillusions quant au choix de la souche entre achat d’une reine de valeur (inséminée….) Ou d’un greffage sur une de vos meilleurs reines ?
@ nextapi, on en a souvent parlé avec un membre du forum de s’échanger la génétique mais cest pas simple, on est souvent pris ds le feux de la saisonmais en effet je suis preneur…
Il y a aussi le rucher de fécondation en associant plusieurs api d’un meme coinSalut Arno,
C’est à se demander si tu ne préfères pas mettre les problèmes en boucle plutôt que de leur apporter une solution !
A 30 bornes de chez toi tu peux trouver une “pitain” d’offre génétique, TOUT ce que tu veux et même plus, accès à l’insémination “e tutti quanti” ! :ohmy:
POURQUOI NE PAS EN PROFITER ???
@+il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreD’autres satisfactions ou désillusions quant au choix de la souche entre achat d’une reine de valeur (inséminée….) Ou d’un greffage sur une de vos meilleurs reines ?
Il y a aussi le rucher de fécondation en associant plusieurs api d’un meme coinSalut Arno,
C’est à se demander si tu ne préfères pas mettre les problèmes en boucle plutôt que de leur apporter une solution !
A 30 bornes de chez toi tu peux trouver une “pitain” d’offre génétique, TOUT ce que tu veux et même plus, accès à l’insémination “e tutti quanti” ! :ohmy:
POURQUOI NE PAS EN PROFITER ???
@+Salut a toi, dis m’en plus parceque je vois pas bien
Si ce newt pas possible ici, tu m’envoi un mailPour ma part j’ai récupéré les cadres à mâles sur les ruches en productions qui étaient de souches sur ( qui ont servi aussi à la confection des ea ) se qui représente 24 cadres , puis sur mon rucher d’élevage j’ai gardé 10 ruches F1 qui servent pour le greffage , deux cadres à mâles et ponctions , confection , ou productions si pas besoin de plus , il y a en permanence des ruches orphelines / nucs à cadres de hausses / mini plus . Je remarque que certaines ruches ont la couleur que je désire puis bien souvent coincé par la grille à reine dans le corps du haut quand j’ouvre pour rajouter des barrettes un nuage de bourdons sortent dans la cabane à plein panier . La semaine a été très pluvieuse et j’avais lâcher quelques reines vierges ou cr , aujourd’hui soleil + 17°/ 20° en passant en revue quelques mini + j’ai croisé trois reines avec les attributs
et même deux reines dans la même nuc ( une marqué et clippée et un autre ) sûrement une erreur de ma part . Les reines de l’année dernière sont productives et toujours très douce , les premières ea ont une bonne ponte et aussi garder la douceur . Donc si je résume j’ai 44 cadres de mâles + se qui traînent sur d’autres cadres de corps et hausses
Donc tu penses saturer ta zone en mâles ?
oui en plus les premières ruches que je connais sont a plus de quatre km et aucun essaim ne vient se poser ou rentrer dans les ruches désaffectées
Si ce newt pas possible ici, tu m’envoi un mailBonjour Arno,
C’est fait !
@+il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePetit sondage pour ceux qui elevent: vous greffer sur une inseminee, une de votre cheptel ou une intermediaire ? Et autour de vous qu’en est il de vos connaissances ?
On greffe tous chez zaya ! On te dis qu’il faut que tu viennes !
il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe sais que bcp ici font de l’élevage alors apporter votre pierre à l’édifice
Si ce newt pas possible ici, tu m’envoi un mailBonjour Arno,
C’est fait !
@+merci a toi, je les ai eu au tel un moment
échange intéressant
Sur des reines des îles
On greffe tous chez zaya ! On te dis qu’il faut que tu viennes !
Bonsoir,
Moi j’veux bien, mais vous allez rapidement vous faire déborder ! :ohmy:C’est juste un nucléis 5 cadres, mais en format 10 pouces !
C’est vous qui voyez……………….
@+Mais à un moment zaya tu sais faufrait penser à les mettre en ruche tes colonies, là le confinement il est terminé :twisted
il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMais à un moment zaya tu sais faufrait penser à les mettre en ruche tes colonies, là le confinement il est terminé :twisted
Ca sent vraiment l’amateur qui ne sait pas à quel moment passer sa colonie en 10 cadres
Vous l’aurez voulu, mais à mon avis, la reponse ne va pas tarder !!!!!
il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSinon personne ne se pose la meme question que moi pour revenir au sujet?
Personne n’a tranché ?
Et les apis qui greffent pour leur cheptel, comme vous avez une obligation de résultat pour faire un tant soit peu de miel….un retour a nous faire?Moi , je ne me prends pas la tête avec ça car je n’ai pas d’objectif de production comme les pros .
Mais j’ai tendance à penser que les reines inséminéees:OK pour les pros qui font beaucoup de vente de reines et essaims .Après ,chacun voit midi à sa pendule , mais est-ce vraiment indispensable ?
Parceque si tu achétes des reines issues de reines inséminées , elles te feront des mâles avec leur patrimoine génétique , ce qui est quand même déjà bien .Mais , dans les 2 cas, tôt ou tard, tu auras une pollution par les mâles environnant . Alors !!!!Pour répondre à Arnaud
Les fecondations au clair de lune ça me parait hors de portée de l’apiculteur moyen et amateur je n’en parle même pas ..
Les congrégations ça me fait penser au religieuxet j’ai un blocage, j’ai fait comme tout le monde j’ai lu que ça existait , ok mais au dessus d’un gros rucher de fécondation on peut voir des comètes en plein apres midi et ça n’implique pas forcément un lieu de rassemblement, c est juste que la nature est une grosse faignasse et que les reines vont pas aller chercher à perpète les màles qu’elles ont sous la main
Cette année j’ai testé sans le vouloir une methode simple qui m’a permis d’etre quasiment sûr de la génétique de ma première serie de reines .
Je m’explique :
Au premier jour du confinement j’ai remonté du Sud mes ruches ici à 900m.
J’etais persuadé qu’elles ne trouveraient rien à croûter vu le retard de végétation par rapport au lieu d’hivernage..
Erreur…grosse miellée de buis dès le 1er jour
Voyant celà , la metéo annoncée et renseignements pris autour de chez moi,
Mes ruches avaient 6cc mini, des mâles éclos alors que celles du coin avaent 3cc maxi ,j ai donc decidé d’un élevage :préparation, greffage au 21 mars et nuclei faits le 31 .
Résultats 100% des reines en ponte le 12 avril avec une météo idéale cette année et la quasi certitude d’avoir que des reines fécondées par mes mâles
J’espère reproduire ça une autre année.Vous l’aurez voulu, mais à mon avis, la reponse ne va pas tarder !!!!!
Bonjour,
Que veux tu, c’est toujours le même scénario, quand le sage montre la lune………………………..
J’y vais, en ce moment je travaille à mi-temps, ………..12 heures par jour, les petites journées !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.