- Ce sujet contient 63 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apinter, le il y a 4 années et 12 mois.
-
Non, pas sûr.
J’ai souvent envoyé et reçu des œufs fécondés de poules par la poste.
Il suffit de bien emballer.
Et je pense que les œufs d’abeille sont plus résistants.Je pense la même chose mais si J.G. dit 26 heures, c est qu’au delà on compromet la qualité de la reine obtenue…
@ Lenazu
Pour le moment on reste dans la fécondation naturelle
Évidemment si on a les moyens techniques et financiers pour aborder l ‘insémination artificielle la question ne se pose pas .
Là on reste au niveau petit apiculteur qui cherche des solutions pour ameliorer sa génétique.Je viens de regarder les tarifs
Un envoi chronopost c’est un peu plus de 20€ livraison le lendemain avant 13 h.
Je veux bien essayer juste pour voir .
Faut juste affiner l’emballage
Je pense qu’une boite a section Nicot grand modèle irait bien ( de quoi mettre le morceau de rayon emballé ) le tout scotché sur un carton en sandwich pour l adapter aux enveloppes plastiques Chronopost standard.
A suivre.C’est très bien de parler de sélection pour des reines, mais il ne faudrait pas oublier les mâles, car si la reine transmet 50% de son capital génétique, pour les mâles, c’est…100% du leurs!
Et l’un des caractères qui m’intéresse au plus haut niveau pour mes élevages,est la douceur…..à savoir que l’agressivité, d’après de récentes lectures, serait transmise par les …mâles
D’où une grande importance, à mon avis de sélectionner ses ruches à mâles avec attention
Et même si tu es sûr des chromosomes de la reine et du mâle, ça reste quand même de la loterie !
Lors de la méiose, chez toutes les espèces, il y a des recombinaisons chromosomiques hasardeuses. Chez l’homme, c’est de l’ordre de de 2 à 3%, chez l’abeille ça monte à 30% !
Ce qui est très intéressant pour l’espèce, pour éviter la consanguinité, mais plutôt gênant pour l”éleveur de reines.J’ai rarement reçu des chronopost dans les temps.
Mais je suis également prêt à tester.Je vais peut être dire une bêtise mais ne serait il pas intéressant et moins coûteux pour un amateur de travailler sur les points de congrégation.
Le repérage de ces endroits est facile a trouver si on se donne la peine.
Je crée un piège a mâles (avec phéromone et glus) pour sortir tout les mâles issus d’autres espèces puis je retire la grille a reine de l’entrée qui emprisonnait les mâles sélectionnés de ma production.
Ses points ne change pas d’une année sur l’autre sauf absence totale d’abeilles ou mauvaise interprétation de ma part.
Les chances d’avoir une génétique de ma sélection ne serait elle pas beaucoup plus grande ?
Sachant que le risque zéro n’existe pas je fournirai tout de même a se point une plus grosse partie de mâle sélectionnés.
Il me semble que ça limiterai le risque d’avoir se que l’on ne souhaite pas.
Après la génétique même pour les experts peut être une source de problème (Warwick Estevam Kerr)Tu pièges les faux bourdons à la glue !?
@Isarn
Je confirme
Tu dis une bêtiseC’est très bien de parler de sélection pour des reines, mais il ne faudrait pas oublier les mâles, car si la reine transmet 50% de son capital génétique, pour les mâles, c’est…100% du leurs!
Et l’un des caractères qui m’intéresse au plus haut niveau pour mes élevages,est la douceur…..à savoir que l’agressivité, d’après de récentes lectures, serait transmise par les …mâles
D’où une grande importance, à mon avis de sélectionner ses ruches à mâles avec attention
Aurais-tu un lien vers ces lectures ? On lit un peu tout et son contraire sur le sujet.
On dit qu’en première génération il y a sur-expression des caractères maternels, la douceur y est souvent mêlée, à tort peut-être.Gilles Fert a récemment écrit un article sur l’élevage des mâles et dit comme toi que le caractère douceur est transmis par les mâles. Sa source : Thomas E. Rinderer, probablement dans Bee Genetics and Breeding.
Larc :Je parle de phéromone de reine pour les attirer dans le piège et de glus ou similaire pour les garder prisonnier. L’utilisation d’un ballon gonflable avec une sorte de panier renversé dessous. Je donne la piste d’une étude sur la génétique des mâles .
Peut une grosse bêtise Nextafi
mais il me semblais utile d’en parler pour donner une autre piste que l’achat de reine déjà fécondées.
Je vient de trouver une piste supplémentaire : https://beeinformed.org/2011/08/16/drone-fishing/
Pour ma part j’ai récupéré les cadres à mâles sur les ruches en productions qui étaient de souches sur ( qui ont servi aussi à la confection des ea ) se qui représente 24 cadres , puis sur mon rucher d’élevage j’ai gardé 10 ruches F1 qui servent pour le greffage , deux cadres à mâles et ponctions , confection , ou productions si pas besoin de plus , il y a en permanence des ruches orphelines / nucs à cadres de hausses / mini plus . Je remarque que certaines ruches ont la couleur que je désire puis bien souvent coincé par la grille à reine dans le corps du haut quand j’ouvre pour rajouter des barrettes un nuage de bourdons sortent dans la cabane à plein panier . La semaine a été très pluvieuse et j’avais lâcher quelques reines vierges ou cr , aujourd’hui soleil + 17°/ 20° en passant en revue quelques mini + j’ai croisé trois reines avec les attributs
et même deux reines dans la même nuc ( une marqué et clippée et un autre ) sûrement une erreur de ma part . Les reines de l’année dernière sont productives et toujours très douce , les premières ea ont une bonne ponte et aussi garder la douceur . Donc si je résume j’ai 44 cadres de mâles + se qui traînent sur d’autres cadres de corps et hausses
Aurais-tu un lien vers ces lectures ? On lit un peu tout et son contraire sur le sujet.
Bee Sex Essentials (Lawrence John Conor) en anglais. Ed 2008
Hérédité chez l’abeille et les colonies d’abeilles (Bernard Sauvager) en français. Ed 2019Je vais peut être dire une bêtise mais ne serait il pas intéressant et moins coûteux pour un amateur de travailler sur les points de congrégation.
Le repérage de ces endroits est facile a trouver si on se donne la peine.
Je crée un piège a mâles (avec phéromone et glus) pour sortir tout les mâles issus d’autres espèces puis je retire la grille a reine de l’entrée qui emprisonnait les mâles sélectionnés de ma production.
Ses points ne change pas d’une année sur l’autre sauf absence totale d’abeilles ou mauvaise interprétation de ma part.
Les chances d’avoir une génétique de ma sélection ne serait elle pas beaucoup plus grande ?
Sachant que le risque zéro n’existe pas je fournirai tout de même a se point une plus grosse partie de mâle sélectionnés.
Il me semble que ça limiterai le risque d’avoir se que l’on ne souhaite pas.
Après la génétique même pour les experts peut être une source de problème (Warwick Estevam Kerr)Bonsoir,
Faut espérer qu’elles ne rencontrent pas quelques délinquants sur le chemin de la congrégation !Sinon, toute ta mise en œuvre est sans intérêt !
Non, si être veux être quasi sûr de faire féconder TES filles par TES garçons, c’est la fécondation au clair de lune, là oui, tu sort et ouvre tes caisses à partir du moment où les autres sont couchés. Et d’avoir été claustrées, à l’ouverture, c’est la charge héroïque, et en peu de temps tout ce petit monde a fait ses “p’tites affaires”.
Tiens nous informés de la suite…………………
@+Zaya26740:
Joe Horner, contrôle ses abeilles afin qu’elles s’accouplent plus tard dans la soirée lorsque d’autres drones et vierges sont retournés dans leurs colonies pour contrôler les accouplements
Pour contrôler l’origine des drones qui s’accouplent avec nos reines, nous inondons la zone de drones provenant de colonies de reproduction sélectionnéesOk j’ai dit comme d’autre une bêtise je vais me recoucher.
(3eme degrés)
C’est vraiment incroyable ce que l’homme peut imaginer !
Je ne connaissais pas du tout cette pratique.Mais vouloir tuer tous les mâles du coin pour ne laisser que les siens n’est pas, comment dirais-je, un peu excessif ?
J’avoue Larc que cette pratique me fais bondir tout autant que le clippage ou l’importation de reine mais je n’ai aucun enjeux économique . Je pense avoir répondu mais pas avoir bouclé l’interrogation du sujet.
De l’insémination qui a fait certaines bêtises en se prenant pour dieux (pour ne pas dire autre chose)
N’est il pas plus constructif d’influencer la sélection naturelle par une pratique qui s’adapte a la nature?
Tout sa est une question de conscience qui laisse libre court aux choix de chacun. et n’étant n’y juge n’y bourreau j’essaye a mon humble niveau d’apporter ma pierre au moulin.Le repérage de ces endroits est facile a trouver si on se donne la peine.
Salut, peux-tu en dire plus sur le repérage des ces zones de congrégations de mâles?
(juste par curiosité, pas pour aller à la pêche aux mâles!)Tinou031: Pour ma part et dans ma zone j’en ai repérer six en me promenant (deux dans le Minervois). Les zones ou je les ai remarqué sont en partie abrité du vent dominant mais possède une grande zone dégager devant. Si vous faites attention il arrive que l’on entende des bourdonnements dans les arbres sans rien voir (le bourdonnement est très spécifique). Certain penserons a la récolte de miellat mais si vous connaissez les périodes de travail entre la fourmis et le pucerons (se qui ne devrait pas tarder chez moi) vous avez soit trouvé un essaim sauvage (si vous confondez le bourdonnement) soit un lieu de rassemblement de mâle ( les jumelles ça aide).
Le meilleur moment de la journée se situe entre 11 heures et 16 heures donc en pleine cagne .Pour ceux que sa intéresse: http://www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/WSdrones15fr.pdf
Merci Fort Myers
il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePour ma part j’ai récupéré les cadres à mâles sur les ruches en productions qui étaient de souches sur ( qui ont servi aussi à la confection des ea ) se qui représente 24 cadres , puis sur mon rucher d’élevage j’ai gardé 10 ruches F1 qui servent pour le greffage , deux cadres à mâles et ponctions , confection , ou productions si pas besoin de plus , il y a en permanence des ruches orphelines / nucs à cadres de hausses / mini plus . Je remarque que certaines ruches ont la couleur que je désire puis bien souvent coincé par la grille à reine dans le corps du haut quand j’ouvre pour rajouter des barrettes un nuage de bourdons sortent dans la cabane à plein panier . La semaine a été très pluvieuse et j’avais lâcher quelques reines vierges ou cr , aujourd’hui soleil + 17°/ 20° en passant en revue quelques mini + j’ai croisé trois reines avec les attributs
et même deux reines dans la même nuc ( une marqué et clippée et un autre ) sûrement une erreur de ma part . Les reines de l’année dernière sont productives et toujours très douce , les premières ea ont une bonne ponte et aussi garder la douceur . Donc si je résume j’ai 44 cadres de mâles + se qui traînent sur d’autres cadres de corps et hausses
Donc tu penses saturer ta zone en mâles ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.