- Ce sujet contient 63 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apinter, le il y a 4 années et 12 mois.
-
il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Bonjour à tous désolé de ne pas être trop présent en ce moment mais franchement je manque de temps.
Le début de saison était propice à l’élevage et c’est tant mieux.
À force de discuter avec certains amateurs et pro j’en reviens toujours à tourner autour des mêmes questions.
En temps qu’amateur qui a envie d’explorer la partie d’élevage on est souvent confronté à un dilemme entre maîtrise d’une génétique et envie de faire son propre élevage.
je ne parle pas là de quelqu’un qui débute l’élevage mais qui a déjà quelques années derrière lui.Du coup la question de fond est : faut-il acheter une souche inséminée ou alors greffer sur une de ses abeilles que l’on considère comme correspondant à ces critères.
Le premier choix coûte cher et étant donné qu’a notre niveau la maîtrise de la saturation en mâles est compliquée ( pas assez de ruches, pas de terrain isolé…), Donc a-t-on vraiment la génétique qui nous a coûté un bras…
le deuxième choix est économiquement intéressant et peut-être suffisant à notre échelle mais d’après certains on a une génétique qui est discutable ( pas assez de retours d’expérience de mon côté)
l’idée est quand même de faire de l’élevage pour son plaisir mais aussi d’avoir des résultats corrects.
J’en appelle donc à vos retours d’expérience et ou conseil ?
Bonsoir
J’ai du mal à répondre à une personne qui désire faire de l’élevage de reines avec…1 ruche !
Le profil est -il d’actualité ?
MGSalut Arnopeche,
A mon sens, tu devrais tenter d’acheter une souche ou 2. Tu as différents prix ( et bien sur qualités) mais ça te permettra d’avoir des échelles de comparaison avec ton cheptel d’origine, en terme de douceur, propreté et production… Et à mon avis c’est surtout ça qui compte, pouvoir comparer et chercher ensuite ce qui te convient. Même si tu croise avec du “tout venant”, beaucoup de sélectionneurs travaillent avec des croisement de lignées proches, afin que les F1 bénéficie bien de l’effet d’hétérosis. Du coup, tu aura quand même des résultats intéressants.
Voila si je dis des bêtises pardon et ceci n’est que mon avis.
Bonne soiréePS: et même sans acheter, c’est possible de venir greffer chez des copains qui ont des souches et ça te coûtera rien à part éventuellement une bouteille …
il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreBonsoir
J’ai du mal à répondre à une personne qui désire faire de l’élevage de reines avec…1 ruche !
MGBiensur que non mais pourquoi s’arrêter à ça
Encore à mes débuts dans l élevage, pour l instant je galère mais je me projette et je me posais justement la même question… merci de l avoir poser Arno
Comme le dit Gaspard en F1 sans contrôle des mâles les résultats sont généralement tout à fait acceptables pour quelqu’un qui ne cherche pas l’excellence.
Une souche est un bon investissement, si elle tiens au moins 2 ans. On en trouve facilement à moins de 200€, une reine fecondée chez un éleveur vaut disons entre 25 et 30€. Pour avoir une souche qui te fournira une infinité de filles pendant deux ans voir plus tu peux acheter l’équivalent de 6-7 reines fécondées …Bon c’est sûr que pour quelqu’un qui a trois ruches c’est plus pour le fun que pour des raisons économiques.
Et puis quelle galère de dépendre des dispos d’un éleveur, c’est un énorme confort que d’avoir un petit roulement de reines fécondees prêtes à faire feux au besoin.
C’est la partie la plus sympa je trouve. Même si ça demande du temps et quelques ratés.
Bonsoir
MG
Biensur que non mais pourquoi s’arrêter à çaParce qu’avant de décrire une méthode, il est bon de s’adapter à l’outil que l’autre possède et à la qualification de son interlocuteur
Je voulais simplement connaître cela avant de proposer une réponse, afin quelle corresponde de manière précise à la demande
CQFD
Mais d’autres ont été plus direct
Bons élevages
Le domaine est passionnant
MGMoi si j’avais 20 ou 30 ruches j’achèterai quelques reines fécondées chaque année ou tous les 2 ans. Et je grefferai sur les meilleures pour faire des F2. ça permet d’essayer plus de souches différentes qu’avec des inséminées.
Et dans le lot je tenterai quelques F3 et + pour le fun.
Et si j’arrive à trouver un ou deux autres apis sympas, je ferai un rucher de fécondation avec eux.
Si tu arrives à trouver un bon éleveur, pour moi les inséminées ça sert à rien pour un “amateur”. Ou alors commencer à avoir au moins 40 ou 50 ruches.
et ça dépends de ce que tu veux faire , des moyens que tu veux mettre, comment tu veux conduire tes ruches. Tout est un peu possible.
Moi j’avais acheté 10 reine f1 a deux éleveurs puis après j’ai récupéré touts les cadres à mâles pendant le changement de cadres par cire gaufrées des ruches en productions pour crée les ea et ramener sur le rucher de fécondation + ruche sélectionné pour mâles et greffage, le résultat de trois années et sa marche encore très bien
il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSalut, en fait pour l’instant j’ai essayé une inséminée, le greffage sur deux F1 a 60€ fecondation contrôlé, et du greffage sur mes reines.
Je conduis des mini plus et haussettes pour un total dune dizaine de reines et si besoin 6/7 apideas.
Je remets de la génétique ds le rucher par l’achat de reines fécondées aussi pour tester ce qui convient a mon apiculture.Je me faisais la même réflexion que toi Arnaud, et je pense franchir le pas cette année pour acheter une F0 pour faire des greffages dessus. Même si c’est assez cher, ce n’est que le prix d’une demi douzaine de F1 et comme le dit Kramer ça permet de faire autant de reines que nécessaire sur quelques années (si la belle vit tout ce temps et ne se fait pas coincer entre 2 cadres !!
).
Reste à trouver le bon sélectionneur à qui en acheter… ils sont nombreux finalement: Allemagne, Danemark, France? … les avis divergent et c’est pas facile de choisir. En étant amateur, on ne peut pas se permettre d’en acheter plusieurs pour comparer comme le feraient les pros.
Vous pensez qu’elles seront vraiment meilleures que celles de votre sélection ?
Bonjour
Je pense qu’il faut dans ce cas acheter plusieurs inséminées pour pouvoir comparer les filles et ça suppose de les garder au moins 2 ans .
Il n’y a aucune garantie en n’en achetant qu’une qu’elle soit la meilleure…
Pour le moment ce que j ai élevé sur des F1 me parait bon mais c est difficile cette annee de juger la production de miel
Pour les souches des collègues je suis prêt à tester l envoi d’oeufs s’il y en a parmi vous qui sont intéressés, ca doit pouvoir se faire assez simplement et ça permettrait de comparer nos résultats .Je trouve ça très intéressant
Comment ça marche ?Faut que je retrouve le protocole…
J’ai retrouvé ça (Jos Guth à préciser si par la poste ) :
” Une méthode très pratique pour l’échange ou l’acquisition de matériel génétique de valeur est la remise d’œufs, ……….. aux apiculteurs intéressés.1. Œufs
Il s’est avéré que ce sont les œufs âgés de deux jours (légèrement inclinés) qui supportent le mieux la manipulation. Lors d’un transport, nous avons dû garder les œufs pendant 26 heures sans la présence d’abeilles, avec pour résultat, le fait que pratiquement tous les œufs se sont développés en larves et ont donné une centaine de reines fécondées qui se trouvent en production sans qu’il y ait eu perte de qualité.
Le morceau de rayon découpé qui contient les œufs doit être enveloppé dans du papier absorbant de ménage, ensuite dans une serviette humide, le tout étant recouvert d’une feuille de plastique afin d’éviter le dessèchement.
Pour le transport, on dépose l’ensemble dans une boîte en carton. De retour au rucher, les découpes avec les œufs sont insérées dans un cadre vide placé entre des cadres contenant uniquement du couvain operculé et ce, dans un nucléus orpheliné avec beaucoup de jeunes abeilles. A l’éclosion, les larves sont aussitôt nourries abondamment comme s’il s’agissait de larves destinées à devenir des reines dans une colonie se préparant à essaimer.
Pendant les deux jours suivants, les larves peuvent être utilisées pour l’élevage”
Il faudrait tenter par courrier. Si le paquet n’est pas trop écrasé et n’a pas trop chaud, ça devrait le faire.
Par contre, il dit avoir testé sur 26h.
Avec la Poste, ça sera au moins 3 fois plus.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.